Avant de nous intéresser en détail à cette Gibson 50th Anniversary 1968 Les Paul Goldtop, revenons ensemble sur l'histoire de cette finition particulière qui dès 1952 est présente sur les premières Les Paul recouvrant ainsi la table bombée taillé dans de l'érable au dessus du corps en acajou. Dans cette première version la guitare reçoit un imposant cordier trapézoïdal, une paire de micros P-90 avec capots couleur crème (dans la grande majorité des cas). En 1953 le trapèze est remplacé par un chevalet fixe de type Wraparound qui laissera sa place dès 1955 au fameux Tune-O-Matic composé d'un cordier et d'un chevalet ajustable séparés. En 1957 les micros humbuckers P.A.F. développés par Seth Lover viennent équiper toutes les Les Paul et le Goldtop est abandonné au profit du Sunburst, entraînant une montée en gamme et en prix qui explique en partie le manque de succès de ce modèle à ce moment là. C'est depuis devenu un modèle collector puisque produit en relativement faibles quantités.
En 1968, la Gibson Les Paul Goltop fait donc son grand retour avec ses micros P-90, les mécaniques Kluson et elle n'a depuis plus quitté le catalogue Gibson devenant un des modèles les plus emblématiques. Ce sont donc les premiers exemplaires de ce modèle qui sont célébrés en 2018 avec cette édition limitée 50th Anniversary arborant une finition 60s Gold VOS et surtout une couronne dorée incrustée sur la tête de la guitare, une variation très rare que le Custom Shop s'est appliqué à reproduire dans les moindres détails. Chacun des 68 exemplaires sera livré dans un étui exclusif dans le style de ceux de 1968 ainsi que des étiquettes, des médiators et une copie de la Gazette de 1968 qui avait annoncé la sortie des nouveaux modèles Les Paul et un médaillon commémoratif au dos de la guitare. Tarif $4,699
Pour plus d'informations sur l'histoire de la Les Paul, je vous invite à consulter notre émission Culture Guitare qui lui est dédiée.