On associe plutôt Jeff Beck à la Strat, un instrument qu'il a choisi au milieu des années 1970 et sur lequel il a fini sa carrière après plusieurs passages sur d'autres designs. Mais la première partie de sa carrière a aussi été profondément marquée par la Les Paul. Il y a bien sûr la Oxblood lourdement modifiée qui a déjà été reproduite par le Custom Shop de Gibson, mais il y a aussi la YardBurst, qui comme son surnom l'indique est la Burst utilisée par El Becko lorsqu'il jouait avec les Yardbirds, où il a succédé à Eric Clapton.
Beck a acheté cette Burst de 1959 en 1965, à une époque où très peu de musiciens jouaient sur ce modèle (l'autre à s'y être aventuré était justement Clapton). Il lui a mis un pickguard noir, a enlevé les caches pour révéler les humbuckers crème, puis en 1967, il a poncé la finition Cherry Sunburst pour arriver à un look naturel qui était à la mode à l'époque. En 1968, le manche cassé a été remplacé avec une grosse tête de L5, et les micros ont été changés pour des noirs. À travers tous ces changements, la YardBurst a suivi Jeff Beck lorsqu'il a monté son Jeff Beck Group, inventant au passage un nouveau style de blues électrique particulièrement lourd qui influencera beaucoup un certain Jimmy Page.
C'est donc cet instrument, que l'on entend sur les légendaires Truth et Beck Ola, que le Custom Shop s'est donné pour mission de reproduire à l'identique, en choisissant des tables en érable très proches du pattern bien reconnaissable de l'originale, et avec le vieillissement des experts du Murphy Lab. Ils ont choisi la version pre-67, avec sa belle finition Cherry Sunburst bien sombre (presque Tobacco avec plus de rouge), sa plaque noire et ses Custombuckers crème sans capots. La combinaison est originale et immédiatement reconnaissable, et comme on pouvait s'y attendre, la Gibson Les Paul YardBurst est disponible en très petite quantité (130 exemplaires) à un prix qui tutoie les 10 000 euros. Il vaut mieux être fan !
Plus d'infos sur le site de Gibson.