Le guitariste des Red Hot Chili Peppers fait partie des quelques guitaristes que l'on associe immédiatement à la Stratocaster, mais il vient tout juste d'apposer sa signature sur une Fender, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'une réplique Custom Shop très haut de gamme de sa 62 principale.

Pour beaucoup d'entre nous, John Frusciante représente le son de Strat ultime, ce claquant funky qui a défini le son du groupe californien Red Hot Chili Peppers. Il faut dire qu'entre "Under the Bridge", "Californication" ou encore "Scar Tissue", les notes du musicien restent omniprésentes et incontournables. Pourtant, il n'a pas toujours fait partie du groupe : il l'a rejoint en 1988 alors qu'il n'avait que 18 ans (le groupe existait alors depuis six ans), il a vécu l'explosion avec l'album Blood Sugar Sex Magic en 1991, puis a quitté le groupe en 1992, avant de revenir en 1998, puis il est reparti en 2009 avant de re-revenir en 2019.

Fender John Frusciante signature stratocaster

L'un des restes les plus tangibles de cette instabilité n'est autre qu'une superbe Stratocaster. Lorsque Frusciante a retrouvé le groupe en 98, il n'avait plus aucune guitare correcte, et le chanteur Anthony Kiedis l'a donc amené chez Guitar Center où il a trouvé une superbe 62 sunburst qui reste à ce jour son outil principal. On l'entend sur tous les albums où il joue, et il l'a aussi énormément sortie en live, et c'est donc très logiquement que Fender a décidé d'en faire le tout premier modèle signature de Frusciante.

Fender masterbuilt John Frusciante stratocaster front

La Fender Custom Masterbuilt John Frusciante Stratocaster est une réplique ultra précise de cette guitare, jusqu'à la moindre trace d'usure et les nombreuses zones de peinture manquante. C'est le master builder historique Paul Waller qui s'est occupé de cette mission délicate, pour un instrument qui possède la plupart des caractéristiques classiques d'une Strat 62 : corps en aulne deux parties, finition sunburst trois tons, pickguard verdi, manche vissé érable et touche palissandre type slab board (plus épaisse que la touche veneer à partir de mi-62) au radius de 7,25 pouces.

Fender masterbuilt John Frusciante stratocaster back

Mais on retrouve évidemment les modifications qui ont permis à Frusciante de jouer cette guitare sur scène pendant si longtemps, notamment le sélecteur cinq positions, les micros bobinés à la main par Abigail Ybarra, et surtout le système Ilitch Electronics qui permet d'éliminer les bruits de fond et surtout la ronflette.

Au vu du souci du détail apporté à la Fender Custom Masterbuilt John Frusciante Stratocaster, son prix la réserve aux fans des Red Hot les plus aisés, mais on peut espérer que ce modèle signature soit un premier pas vers une collaboration plus poussée entre la marque et le guitar hero.

Plus d'infos sur le site de Fender Custom Shop.

Fender collabore enfin avec John Frusciante pour une Stratocaster signature