Déjà commençons par un premier point de repère, les guitares et basses Fender American Performer sont fabriquées aux USA dans l'usine de Corona et seront proposées à la vente entre 1149€ et 1329€. Si dans l'absolu ça représente une somme conséquente, ça place tout de même cette gamme dans les premiers prix des guitares US. Par conséquent on est vraiment dans le cadre de ce que les américains appellent le "workhorse", la guitare vue comme un outil simple et efficace, sans fioriture mais avec l'essentiel au service du musicien.
Fender introduit sur cette série American Performer de nouveaux micros Yosemite avec aimants Alnico décrits comme étant très polyvalents et équilibrés. Sur la version HSS de la Stratocaster et sur la Telecaster HUM équipées d'un micro humbucker respectivement au chevalet pour la Strat et au manche pour la Tele, Fender propose un système breveté DoubleTap pour passer du son d'u micro double à celui d'un simple bobinage sans perte de volume. Les mécaniques ClassicGear adoptent quant à elles un look très vintage avec pourtant un ratio moderne de 18:1 pour une plus grande précision d'accordage. L'électronique bénéficie du circuit Greasebucket qui vient couper légèrement les aigus sans perte de gain ou de clarté du signal.
La gamme American Performer s'articule autour des habituels best sellers de Fender avec 6 guitares et 3 basses au choix, déclinés dans de multiples finitions à découvrir dans les vidéos ci-dessous et directement sur le site de Fender.
American Performer Stratocaster
American Performer Stratocaster HSS
American Performer Telecaster
American Performer Telecaster HUM
American Performer Mustang
American Performer Jazzmaster
American Performer Precision Bass
American Performer Jazz Bass
American Performer Mustang Bass