"L'usine à rêves" de Fender nous a habitué à des copies de faussaire des guitares de nos idoles, de l'Esquire de Jeff Beck à la Stratocaster de Rory Gallagher, mais la Telecaster de Joe Strummer posait un défi tout particulier. En effet, Strummer a acheté l'instrument en 1975, puis il l'a repeint deux fois (d'abord en gris par dessus le sunburst d'origine, puis en noir par dessus le gris) et l'a couvert d'autocollants, avant que le temps et les années de jeu intense ne fassent leur effet en faisant vieillir tout ça de façon immédiatement reconnaissable.
C'est donc le master builder Paul Waller qui s'y est collé, ce qui est logique quand l'on sait que c'est aussi lui qui s'était chargé de reproduire la Strat "Rocky" peinte par George Harrison, un autre défi du même genre. Il y avait déjà eu la Tele Strummer mexicaine en 2007 (une autre réplique de cette même 66), l'Esquire blanche de Strummer reproduite par le Custom Shop en 2021 et même l'acoustique Campfire. Mais là, le niveau de réalisme est véritablement bluffant et donne l'impression de toucher du doigt un modèle aussi précieux qu'historique.
La Fender Custom Shop Masterbuilt Joe Strummer Telecaster est donc une réplique de Telecaster 66 avec deux micros 67 bobinés à la main par Josefina Campos, une touche palissandre au radius 7,25'', des mécaniques Schaller M6, un sillet en laiton et un chevalet à six pontets. Comme on pouvait s'y attendre, le prix est ultra violent, mais on se console en se disant que chaque occasion de faire redécouvrir la belle œuvre de Strummer à une nouvelle génération est bonne à prendre. Surtout quand l'occasion est une Telecaster !
Plus d'infos sur le site de Fender Custom Shop.