Fender et les couleurs, c'est une longue histoire d'amour. En effet, dès le milieu des années 50, la marque californienne couvrait déjà ses solid body de peinture empruntée à l'industrie automobile pour rendre ses guitares plus fun et attirantes. En 1958, les custom colors étaient disponibles chez les revendeurs, en particulier sur le nouveau modèle Jazzmaster.
C'est donc dans cette grande tradition que Fender propose désormais des modèles en édition limitée dans une splendide robe British Racing Green, une couleur qui comme son nom l'indique est aussi liée au milieu de l'automobile. En effet, jusqu'aux années 60, chaque pays avait sa couleur dans les courses de voiture internationales, et la Grande-Bretagne avait cette superbe teinte vert foncé.
Il y avait déjà eu quelques créations du Custom Shop ornées de cette couleur, et on l'avait croisée pour des éditions limitées d'amplis chez Vox, mais sur des Fender mexicaines il aura fallu attendre 2023. La chaîne de magasins américaine Guitar Center a dégainé la première il y a quelques jours, mais la gamme British Racing Green est désormais disponible en Europe.
Les trois instruments sont tirés de la série Player, et ils arborent une touche érable, une plaque blanche qui contraste très joliment avec le British Racing Green du corps, ainsi que des micros signés Seymour Duncan. La Limited Edition Player Stratocaster British Racing Green reçoit une configuration HSS avec un TB-5 trembucker à capot chromé au chevalet, un humbucker aux aimants céramique avec un gros niveau de sortie, et les deux simples-bobinages noirs aux gros plots sont des Quarter Pound, eux aussi avec aimants céramique et à gros niveau de sortie pour un son de Strat à la Ritchie Blackmore. On retrouve un kit Quarter Pound Tele traditionnel sur la Limited Edition Player Telecaster British Racing Green, et un unique micro Quarter Pound sur la Limited Edition Player Precision Bass British Racing Green, comme sur la P-Bass signature de Roger Waters.
En plus de ces trois bolides, Fender a aussi habillé de tolex British Racing Green son ampli best-seller, le standard du 15 watts à lampes Blues Junior IV. Pas de changements de circuit (pourquoi changer ce qui fonctionne déjà ?), mais la grille du haut-parleur est marron dans le style d'un Bassman tweed plutôt que l'argenté d'origine, et la poignée est en cuir.
Si ces caractéristiques et cette couleur vous séduisent, alors ne perdez pas de temps : les éditions limitées British Racing Green risquent bien de filer à toute vitesse !
Plus d'infos sur le site de Fender.