Cette nouvelle tête d'ampli Dr. Z EMS dispose de contrôles classiques de Gain, Volume avec égalisation à 3 bandes et Presence ainsi que d'un sélecteur d'impédance d'entrée Hi/Lo. Un autre sélecteur Touch ajuste la sensibilité de réponse et le comportement de l'ampli alors que le sélecteur Rectifier permet d'alterner entre une lampe redresseuse ou un transistor qui vont modifier le son des lampes EL-34 dans le premier cas vers un grain plus vintage et dans le second plus moderne. C'est donc en configurant le Rectifier en position Tube et le sélecteur d'impédance en Lo que l'ampli EMS reproduit le comportement des JTM 50 du milieu des années 60.
En faisant basculer le Rectifier en position Solid State et en conservant l'impédance Lo, l'EMS utilise le même circuit que sur le JTM mais en boostant l'alimentation à transistors pour un son typique des années 70 et de l'ampli JMP avec réponse dynamique plus rapide et des hauts médiums plus perçants.
Enfin, la tête EMS intègre les circuits d'étages de gain en cascade tels qu'on les trouvait sur les amplis des séries JCM des années 80. Le sélecteur d'impédance en position Hi et le Rectifier en Solid State vous ouvre les portes des sons rock et métal avec des graves resserrées et des aigus propres débarrassés des parasites dont souffraient les amplis de l'époque.
La tête Dr. Z EMS est fabriquée à la main à Maple Heights dans l'Ohio aux Etats-Unis avec des composants de premier ordre sur un châssis en aluminium plié et intègre le transformateur de sortie Dreak 784-139 de 50 watts offrant le crunch typique des amplis British. Dr. Z a également développé une enceinte équipée d'un haut-parleur 12" Celestion Creamback 65M et d'un Celestion G12 H30 70th Anniversary câblés en 16 ohms. Le stack tête EMS + 2x12 Cabinet est annoncé à $2599. Plus d'infos sur le site de Dr. Z et dans les 2 vidéos de démonstrations ci-dessous.