Le Dr Z Maz 18 Jr s'avère être un amplificateur très efficace dans les registres clairs et crunch. Mais il peut-être utilisé dans des styles musicaux très variés dans la mesure où on peut tout à fait obtenir des niveaux de gain supérieurs en ajoutant une pédale d'overdrive ou de disto entre la guitare et l'amplificateur. A noter qu'il est possible d'avoir une boucle d'effets en option sur le Maz 18 Jr.
Les possibilités de fine tuning offertes par le contrôle Cut qui agit à la manière du contrôle de tonalité d'une guitare sont intéressantes, en particulier sur les sons clairs. En le réglant au maximum, on obtient plus de brillant, alors qu'au minimum on est dans un registre plutôt « muddy » que je trouve idéal pour du blues par exemple.
Pour parler des sons clairs, j'ai trouvé l'amplificateur un peu trop cristallin à mon goût dans ce registre. Mais la Reverb, en plus du Cut, permet dans une certaine mesure de retrouver un peu de moelleux.
Même si c'est un amplificateur plutôt destiné à un usage en groupe pour de la scène, je l'ai trouvé tout à fait exploitable à volume d'appartement.
Prix Public : 1999€
L'ampli existe au format tête pour un prix de 1499 euros ( Maz 18 Jr NR ) et 1595 (avec finition flame maple).
Les Plus:
Les sons crunch
La reverb embarquée
Encaisse très bien les effets
Finitions customisables
Les Moins:
Ce ne sera pas l'avis de tout le monde, mais le son clair est un peu trop cristallin. Le contrôle Cut et la Reverb m'ont paru indispensable pour mon usage de ce type de sonorités.
Fiche technique de l'ampli :
- 18 Watts
- 2x EL84
- 3x 12AX7
- 1x rectifier 5AR4
- volume, bass, mid, treble, cut, master
- effects loop
Merci à Guitars Rebellion pour le prêt de l'ampli ainsi que son accueil.
Site officiel de la marque :
http://www.drzamps.com