Depuis 2 ans nombreux sont les fabricants qui s'engouffrent dans la tendance de la torréfaction du bois de la table d'harmonie pour reproduire le son et le comportement d'un instrument vintage. Notre confrère Jacques Carbonneaux avait d'ailleurs émis quelques réserves dans un article sur LaGuitare.com quand Martin annonçait en 2015 son système VTS concernant l'intérêt à long terme notamment de ce type de cuisson contrôlée du bois.
C'est donc Cort qui aujourd'hui nous dévoile sa nouvelle Gold Series composée pour le moment d'une Dreadnought et d'une OM associant une table en épicéa Sitka torréfié par leur système ATV (Aged To Vintage). Les tables bénéficient également d'une nouvelle finition vernie plus fine que sur les guitares standard afin d'en optimiser les vibrations. La caisse de résonnance est complétée par des éclisses et un fond en acajou massif l'ensemble étant maintenu par un barrage en X allégé (scalloped).
Le manche est également réalisé en acajou avec une touche en palissandre. Il est renforcé dans la longueur par 2 inserts en palissandre de chaque côté de la tige de réglages (truss rod) pour améliorer la stabilité tout en conservant une sonorité naturelle. La finition a également été travaillée pour reproduire le confort d'un instrument vintage. L'assemblage corps-manche s'effectue en queue d'aronde renforcée par une vis pour d'après Cort optimiser le transfert de vibrations. Pour la même raison les sillets de tête et chevalet sont en os. Enfin le chevalet est en palissandre, le diapason mesure 25.3" et les guitares Cort Gold Series disposent de mécaniques Deluxe vintage dorées et sont protégées dans un étui deluxe.
Cort Gold-D6 NAT format Dreadnougth
Cort Gold-O6 NAT format OM
Plus d'informations sur le site de Cort Guitars
Difficile de faire plus repoussant comme philosophie derrière l'instrument.
Moi aussi, j'aimerais acheter ma guitare chez le mec qui a viré mes parents pour épargner 2 balles de l'heure.
A bon entendeur salut !