Avec la gamme KX, Cort se proposait il y a plus de vingt ans de sortir ses designs les plus extrêmes et agressifs pour séduire les guitaristes de metal les plus modernes, le tout sans avoir à craquer le budget d'un instrument de manufacture japonaise ou américaine. Pari réussi, puisque les KX sont désormais des références, avec une gamme qui propose plusieurs modèles pensés pour le musicien d'aujourd'hui, avec notamment la très populaire multi-scale qui permet d'avoir un diapason plus long dans les graves pour une meilleure tenue.
Aujourd'hui, la nouvelle Cort KX707 EverTune pousse cette logique encore plus loin puisqu'il s'agit du premier modèle de la marque à recevoir le fameux chevalet EverTune, une option qui est devenue la référence pour les métalleux comme pour les virtuoses du djent et de la fusion. Le principe en est simple : grâce à un système de ressorts ultra-précis, les cordes restent toujours accordées quelles que soient les conditions de jeu, et vous n'aurez plus jamais à vous posez la question d'un Sol un peu bas ou d'un Mi aigu un peu haut.
Sur la Cort KX707 EverTune, c'est un modèle sept cordes de la Evertune qui nous maintient parfaitement accordés, et l'on retrouve un gros niveau d'équipement sur le reste de l'instrument, avec deux humbuckers Seymour Duncan (Sentient au manche et l'impitoyable Nazgul au chevalet), mécaniques à blocage (pour la facilité du montage plus que pour la tenue d'accord donc) et repères de bord de touche lumineux Luminlay. Le corps est en acajou avec une table sculptée en aulne, et le manche vissé en cinq pièces d'érable torréfié et noyer reçoit une touche ébène.
Vous l'aurez compris, tout ici est conçu pour un confort de jeu optimal, sans jamais se poser la moindre question de fiabilité de l'instrument.
Plus d'infos sur le site de Cort.
Prix de vente chez Thomann : 1 145 euros.