Amplification du Quad Cortex

Forum Neural DSP
Forum
TommyB
  • TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le 12 Mar 2025, 11:54
Bonjour,

J'utilise actuellement un petit ampli à lampes (Carvin V3M) avec un pédalier qui devient beaucoup trop lourd à trimballer et aussi un peu limité dans les options (une pédale = un effet réglé de telle façon, et un seul type de son général dû à l'ampli (j'utilise la disto de l'ampli)). Ca me convenait jusqu'à présent mais j'aimerais explorer d'autres univers sonores, et pour avoir des plugins de Neural DSP j'apprécie vraiment les possibilités offertes.

J'envisage de passer sur le QC mais je suis confronté à la problématique de son amplification.

Je ne souhaite pas dépendre d'une simple sono : j'aime le fait de sortir mon son d'un baffle, et en petit concert les sonos sont parfois pas top, ou mal positionnées, je préfère garder la possibilité d'avoir un baffle derrière moi. Et en répète, mélanger le son de gratte à la sono où il y a le chant pour avoir déjà essayé je suis moins à l'aise.

J'ai donc vu qu'il existait en gros deux directions possibles à prendre :
1/ Se procurer une enceinte FRFR
2/ Ou un balle + un ampli (type Seymour Duncan Power Stage 170)

1/ Je vois qu'il s'agit quasiment tout le temps de "petits" cabs, type 1x12, souvent au format "retour". Pour avoir joué sur un 1x12 en concert, j'ai trouvé que ça manquait franchement de coffre, alors des petits cabs FRFR je me dis que ça doit pas être mieux.

2/ Cette solution a l'air pas mal, mais question budget ça commence à taper : l'ampli il faut compter 500€, et un baffle 2x12 (pour avoir un minimum de coffre), en fonction des marques ça va de 170 à 1500€, je m'y connais très peu en baffle, mais j'ai peur qu'un modèle peu onéreux soit de très bonne qualité.

Je suis donc tombé sur une 3e solution : l'utilisation d'un Laney LFR-212.
Les tests ont l'air convaincants, le tarif plus abordable de la solution 2, et on a un module au lieu de 2.

Sinon j'ai toujours la possibilité de brancher le QC dans la boucle de mon Carvin, mais bon se trimbaler une tête complète, pas super légère malgré tout, pour n'utiliser que l'étage d'amplification je trouve ça un peu con.

Certains d'entre vous ont-ils été dans le même cas que moi à être un peu perdu ?
Quels sont vos retours d'expérience ?

Merci !
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 12 Mar 2025, 17:55
Fender FR-10 ou FR-12, c'est fait pour ca, le tarif est raisonnable, c'est léger. et le rendu est très correct, pas plastoc du tout. Le FR-10 a des basses un peu plus tendues et il est moins cher.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 12 Mar 2025, 18:21
Je plussoie l'ami Dimebug Et j'ajoute relativement léger par rapport à la puissance fournie.

Sur le "coffre", il ne faut pas t'en faire. Les cabinets FR c'est vraiment une logique différente: un 10 pouce a bien assez de bas. Et le Fender a une bonne dynamique ampli like, et bien assez de puissance pour t'éclater les oreilles. Je joue avec un batteur qui a tendance à s'emballer, j'ai toujours suffisamment de réserve. Honnêtement, je ne vois aucun intérêt à prendre un 2x12 dont la plus grosse différence sera le poids et l'encombrement.
Vous battez pas, je vous aime tous
TommyB
  • TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le 13 Mar 2025, 10:52
Merci pour vos réponses.

Je suis surpris, vous dites qu'un petit fender est suffisant en situation de groupe ?
Je veux dire par là, ça "projette" suffisamment ?
Ce qu'il me manquait avec mon 1x12 c'était ça justement, d'où mon idée de partir sur plus gros.

Pour info je fais du hard/metal donc plutôt gros son.

Le mieux c'est toujours d'essayer, mais bon compliqué de trouver ça près de chez soit.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 13 Mar 2025, 11:24
Dans ce cas la tu en prends 2 et tu as la stéréo Sinon, Fender en sort une version 2x12 mais franchement, pas vraiment d'intérêt, car pas stéréo. Autant en prendre 2 (1x12 ou 1x10) et pouvoir moduler selon les besoins.

Plus gros ne veut pas forcément dire meilleure projection, surtout en cab guitare où c'est en général très directif.
Redstein
Ou sinon tu évites d'acheter neuf (chez tRumpland de surcroît), tu te trouves deux combos d'occase dont tu apprécies le son clair, et roule
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 13 Mar 2025, 13:55
TommyB a écrit :
Merci pour vos réponses.

Je suis surpris, vous dites qu'un petit fender est suffisant en situation de groupe ?
Je veux dire par là, ça "projette" suffisamment ?
Ce qu'il me manquait avec mon 1x12 c'était ça justement, d'où mon idée de partir sur plus gros.

Pour info je fais du hard/metal donc plutôt gros son.

Le mieux c'est toujours d'essayer, mais bon compliqué de trouver ça près de chez soit.

La sensation ne sera pas la même, on ne va pas te raconter de bêtises. Je suis allé lire ton message où tu te plains de ton expérience avec un petit1x12 guitare, et encore une fois: ce n'est pas la même chose. On parle d'un ampli transistor 1000W (bon, on sait que c'est une manière de mesurer et que ça ne veut pas dire grand chose, mais quand même: c'est fait pour faire de la scène, et il n'est pas sous-dimensionné) débouchant sur un HP 10 ou 12 pouces full range avec un tweeter : la technologie est complètement différente d'un cab guitare branché sur un ampli à lampe. Tu peux prendre 15 Fender FR12, cela ne va pas être plus proche de ton demi-stack 4x12. Par contre, tout seul, il a bien suffisament de coffre pour te détruire les oreilles. C'est une autre manière d'appréhender l'amplification, qui implique un compromis. A tes oreilles, ce sera peut-être pire, j'en sais rien. Il se trouve que le Fender FR a un côté très projectif, très ampli, qu'on apprécie beaucoup, une puissance vraiment là, ce qui est sympa. Mais ça reste sur le même principe qu'une sono moderne: c'est moins dépendant de l'empilement de 4x12 pour sonner gros.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 13 Mar 2025, 15:04
la construction ou la philosophie d'un cab FRFR n'a rien à voir avec celle d'un cab guitare, tu as des events calculés par rapport au HP utilisé, un tweeter pour essayer de restituer le plus uniformément chaque fréquence.

Un cab guitare, tu as un HP typé, qui filtre/gomme certaines fréquences pour avoir certaines caracteristiques. Avec un QC ou tout simulateur d'ampli moderne, la signature/filtration du HP est simulée numériquement avec une IR (ou autre techno) et il faut un ampli et un baffle le plus neutre derrière pour pouvoir profiter de tout le spectre offert par les différentes signatures des cabs simulés par le QC. C'est pour ca que ce genre de machine ne marche pas très bien dans les combo guitare car tu te retrouves avec un HP typé qui va pas du tout améliorer le son, plutôt le voiler. Faut vraiment penser qu'un FR-10 ou FR-12 c'est plus proche de l'enceinte de sono déguisée en cab que d'un cab guitare.
Redstein
Oui, faut jouer avec l'ensemble, mais si tu prends ton multi comme un bête préampli, tu peux en tirer des trucs sympas (cela dit, ça va à l'encontre du réflexe audiophile, on est d'accord).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TommyB
  • TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le 13 Mar 2025, 18:12
ok ok,
je n'ai jamais essayé d'ampli FRFR c'est pour ça et comme niveau matos je suis un peu une brêle j'ignorais ces subtilités.
Merci !

En ce moment sur effet guitare et Neural DSP...