Neural DSP réduit son préampli best seller avec le Nano Cortex

Publié le 30/09/2024 par Julien Bitoun
Le Quad Cortex avait déjà converti de nombreux sceptiques à la révolution numérique, mais ce nouveau Nano Cortex est bien plus compact, largement moins cher et ne manque pas de possibilités pour autant.

À l'origine, Neural DSP s'est fait connaître pour des plugins de simulation d'amplis et d'effets de très haute qualité, conçus en partenariat avec des musiciens chevronnés comme Tosin Abasi, Cory Wong, Joe Duplantier ou encore John Petrucci. Puis en 2020, la marque finlandaise a jeté un énorme pavé dans la mare des préamplis modélisateurs physiques avec le Quad Cortex. Grâce à son grand écran tactile, très simple d'utilisation, le Quad est immédiatement devenu une référence de taille en hardware, au point de convaincre de nombreux guitaristes professionnels d'abandonner enfin leurs énormes rigs à lampes pour se simplifier la vie.

Quatre ans après, Neural DSP semble bien déterminé à ne pas se laisser damer le pion et la marque frappe à nouveau très fort avec le Nano Cortex, une boîte que l'on pourrait prendre pour une pédale normale tellement elle est compacte, mais qui comprend pourtant l'essentiel des fonctions de sa grande sœur. Le Neural DSP Nano Cortex mesure 14 cm sur 10 cm, et il ne pèse que 560 grammes. Et il coûte moins de 600 euros, quasiment le tiers du prix du Quad Cortex. Pourtant, on a accès aux mêmes simulations et réponses impulsionnelles qui ont fait la réputation du Quad, et on peut même directement créer ses propres clones numériques d'amplis, de préamplis ou d'overdrives physiques à partir du Nano Cortex.

Les sons s'organisent en sept blocs qui peuvent être activés ou désactivés individuellement. Il y a bien sûr l'ampli virtuel, la réponse impulsionnelle, deux effets pré-gain (un noise gate et une transposition) puis trois effets post-gain (un chorus, un delay type Analogique et une reverb Hall). Faute d'écran, l'édition sur la pédale elle-même est un peu limitée, et les boutons donnent essentiellement accès aux réglages de l'ampli virtuel. Pour aller plus en profondeur, il faudra faire appel à l'appli Cortex Cloud sur laquelle des milliers de captures d'ampli sont accessibles gratuitement.

Enfin, la prise USB-C permet à la fois d'alimenter le Neural DSP Nano Cortex, mais aussi de s'en servir comme d'une interface audio. Difficile de trouver un produit aussi complet et polyvalent dans un encombrement aussi réduit : il y a peu de doute quant au fait que Neural DSP tient un futur best seller avec le Nano Cortex.

Plus d'infos sur le site de Neural DSP.

Prix de vente chex Thomann : 569 €

Articles similaires :

Sur les forums