Le troisième guitariste des Foo Fighters en est à son troisième modèle signature chez Fender, et cette nouvelle version a de sérieux arguments en plus de son petit nom très menaçant.

Chris Shiflett est un amoureux de la guitare sous toutes ses formes, et dans son podcast "Shred With Shifty" on l'entend d'ailleurs aussi bien jouer du shred des années 80 que de la pure country contemporaine. Et entre les deux, il y a le groupe au sein duquel il officie depuis 2002, les Foo Fighters, avec lesquels il tourne dans les stades du monde entier. C'est pour le gros rock des Foo que Shiflett avait conçu son premier modèle Telecaster Deluxe signature en 2012, une version équipée de deux humbuckers à gros niveau de sortie. Mais pour les chansons les plus nuancées du groupe et surtout pour son projet solo (son dernier album "Lost At Sea" date de 2023), il avait envie de plus de brillance, et c'est pour cette raison que le Custom Shop lui a conçu un deuxième modèle signature équipé de deux P90 de la marque Lindy Fralin.

Fender Telecaster Deluxe Chris Shiflett

La nouvelle Telecaster Deluxe Cleaver Chris Shiflett reprend la plupart des caractéristiques de ce modèle Custom Shop, mais avec une fabrication US "normale" pour un prix nettement plus accessible. Elle reprend le fameux design de la Telecaster Deluxe avec sa grande plaque mint et sa grosse tête de Strat CBS (avec le réglage de truss rod "bullet" pour le clin d'œil) et les quatre boutons witch hat. Le corps est en aulne, le manche vissé en érable et la touche en palissandre type slab avec un radius très confortable de 12 pouces. Le chevalet hardtail à six pontets et le sélecteur trois positions ne dépaysent pas non plus, mais la principale nouveauté visuelle vient des repères de touche en blocs (dès la première case), et des deux P90 soap bar noirs.

Fender guitare signature Chris Shiflett

Ces deux micros ont un voicing brillant qui tranche bien dans le mix, d'où le nom de Telecaster Deluxe Cleaver ( "cleaver" est un couteau de boucher), mais ils sont pourtant noiseless, et permettent donc d'éviter toute ronflette parasite, ce qui est extrêmement précieux lorsque l'on joue sur des scènes de la taille des Foo Fighters.

Guitare Fender Telecaster Deluxe Cleaver Chris Shiflett red

La cerise sur le gateau est cette tête assortie à la peinture du corps, avec deux couleurs parmi les plus belles du catalogue Fender : Dakota Red et surtout ce superbe Charcoal Frost Metallic que l'on aimerait croiser plus souvent. Un superbe instrument pour un guitariste qui gagne à être connu.

Plus d'infos sur le site de Fender.

Chris Shiflett présente sa nouvelle Telecaster Deluxe signature, la Cleaver