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L'un des plus gros distributeurs des guitares Collings en France est le le luthier
Alexandre Bouyssou, installé à Orsay en région parisienne et dont je ferai le portrait détaillé très prochainement sur les pages de laguitare.com pour vous faire découvrir le parcours et les projets d'un luthier qui ne manqueront pas de faire parler de lui... C'est de sa boutique que vient le modèle D2H que je vous propose aujourd'hui en banc d'essai. Vous savez donc quoi faire si ce modèle vous intéresse ! |
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• Collings D2H - Acajou/Sunburst Je précise de suite que le modèle D2H que j'ai testé est un peu spécial car au lieu d'être en palissandre indien pour le dos et les éclisses, c'est un magnifique acajou du Honduras qui a été choisi par Alexandre pour ce modèle avec en plus et en option, un superbe sunburst 1- style. Pour positionner ce modèle, faisons un petit tour sur les différents instruments proposés par Collings dans la série des Dreadnought : - D1: épicéa et acajou - D2H: épicéa et palissandre indien ("H", pour Herringbone) - D3 : épicéa et palissandre indien avec une finiton en nacre |
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L'influence des guitares Martin chez Collings est bien présente et on peut rajouter à ces trois "D" les deux modèles CW (CW indian A et CW Mh A). |
• Lutherie | ||
La D2H de chez Collings s'inspire de la finition 28 des guitares Martin :
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Herringbone en contour de table Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la table est un magnifique épicéa de Sitka mise en valeur par un sunbust très discret. Superbe ! |
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Le dos et les éclisses sont dans un acajou du honduras de toute beauté. Le manche est également en acajou avec une tête un peu froide et austère mais d'une imparable élégance avec le logo Collings en Mother Of Pearl. L'aspect esthétique général de ce modèle est tout simplement sublime. La finition est parfaite et digne d'un travail de luthier artisan.
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Le manche est assemblé à la caisse avec la technique du tenon droit avec deux écrous. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous à droite, nous retrouvons le talon avec son tenon, l'accés au truss rod (barre de renfort) et deux écrous. Sur la photo à gauche ci-dessous, prise à l'intérieur de la D2H en test, on retrouve en haut l'accès au truss rod et les deux écrous masqués par des pastilles en acajou. Cette technique d'assemblage vissé est adoptée pour faciliter le démontage du manche en cas de reset neck. Une inspection de l'intérieur de la caisse a été effectuée avec une mini-caméra et tout le travail réalisé est parfait. Le barrage en épicéa est un X allégé (voir photo ci-contre). |
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Un détail qui a son importance dans la transmission des vibrations des cordes à la table mais aussi sur l'action de l'instrument, c'est l'angle des cordes dessiné par le passage de celles-ci sur le sillet et maintenues par les chevilles. Cet effet de levier n'est pas sans conséquences.
Plus le sillet est bas (angle obtu) et moins vous avez de champ d'action pour abaisser les cordes. L'attaque sera aussi moins grande lorsque vous jouerez. Par contre, l'inconvénient d'un angle haut et prononcé (angle presque droit) est qu'il fera souffrir la table d'harmonie par l'effet de lévier beaucoup plus fort. Sur cette D2H, on peut constater que l'angle est assez important pour un modèle folk mais reste tout de même assez raisonnable. |
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• Confort | ||
Le manche en acajou est très confortable avec une largeur de 1 11/16" (42.86 mm) au sillet de tête et un profil légèrement en V et fin (modified V chez Collings). Le vernis polyester fera le plaisir des uns mais pas de ceux qui préfèrent un manche satiné. |
• Son | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette guitare a une énorme projection et est faite pour bourriner. Elle envoie vraiment du lourd ! Elle assumera avec la même tenue un jeu aux doigts très subtil, comme un strumming très appuyé ou un blues rentre dedans comme vous pourrez l'entendre avec François Sciortino sur la vidéo. Le mariage épicéa/acajou est ici à son apogée. Le son est sec, clair avec une remarquable dynamique très appréciable en note à note (picking, solos ou flat picking). Les basses sont présentes mais pas aussi rondes qu'avec du palissandre. Quand on joue cette D2H, on a l'impression que les fréquences basses sont dégraissées, bien présentes mais avec du gras en moins que l'on retrouvera cependant quand on l'enregistrera. Les aigus sont quant à eux agressifs (dans le bon sens du terme !) et puissants. Il en est de même pour les médiums. Le côté cristallin et perlé des aigus fait penser aux guitares Martin. Un vrai régal ! L'équilibre est respecté sur cet instrument. Le sustain est interminable et les hamoniques d'une très grande richesse. On devine assez rapidement après quelques accords que cette guitare a besoin de vieillir pour offrir toute la richesse que l'on sent au bout des doigts. Elle est jeune et très brillante et gagnera en rondeur et profondeur après quelques années d'utilisation. |
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• Conclusion | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette Collings D2H est faite pour durer et donnera tout son potentiel dans quelques années même si elle est déjà remarquable dans ses premières années.
Comme tout (bon) modèle en acajou pour le dos et les éclisses, la D2H est parfaite pour l'enregistrement en studio. Ecoutez attentivement l'audio de la vidéo et vous comprendrez qu'elle se place sur les plus hautes marches du podium dans sa catégorie ! Compagne idéale pour le folk, le Blues et le finger picking, elle sera parfaite dans un duo guitare/voix ! Elle s'inscrit dans ces guitares que l'on acquiert pour toujours et que l'on apprend à connaitre d'année en année. Un son très riche et la qualité de la lutherie vous assurent une durée de vie très longue et une maturation sonore qui vous surprendra compte tenu de son énorme potentiel. http://www.collingsguitars.com/ |
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