Découverte de la Martin D-18 AUTHENTIC 1939

Publié le 21/06/2016 par Jacques Carbonneaux
Dans la série "Marquis Collection" de chez Martin on peut retrouver les modèles "Authentic" qui ont pour spécificité d'être des répliques fidèles des modèles prewar que la marque garde bien au chaud dans son musée à deux pas de la manufacture de Nazareth (USA). Pratique pour travailler à partir des modèles originaux devenus mythiques ! Voici donc la Martin Guitars D-18 AUTHENTIC 1939 VTS

 

Un peu d'histoire

La première production des 14 frettes, D-18 et D-28 date de 1934 avec 42 modèles pour la D-18 contre 52 pour la D-28. La production totale de D-18 jusqu'en 1939 (inclus) fut de 1 643 modèles, contre 586 pour la D-28. Il faut noter que la D-28 (Adirondack/palissandre de rio) était plus onéreuse que la D-18 mais cette dernière était plus prisée des musiciens pour l'enregistrement en studio car moins généreuse en basses et plus équilibrée. 

Rappelons aussi que ces modèles "prewar" (d'avant guerre) de chez Martin avaient pour principales particularités, un barrage avancé et des barres allégées (scalloped) afin de libérer et de débrider au mieux la partie vibrante de la table d'harmonie. On peut alors se demander pourquoi la marque est revenue en arrière sur un principe de fabrication qui fonctionnait à merveille. La raison principale vient des musiciens...

Barrage Martin allégé Barrage Martin non allégé

Barrage Martin d'une Golden Era ( caractéristiques d'avant guerre)

- Avant 1944 : Barrage allégé
- Avant 1939 : le X est à 1 pouce de l'ouïe
Barrage Martin non allégé après guerre
(Table réalisée après 1968)
- Le barrage n'est pas allégé
- Le X est descendu vers le chevalet

En effet, avec l'avènement du format D et des cordes acier, les guitares Martin séduisirent peu à peu les musiciens de Dance Bands qui continuaient à proliférer et beaucoup d'entre eux se mirent à installer des cordes à fort tirant afin d'obtenir un son encore plus puissant. Ce changement de tirant a donc provoqué de nombreux dégâts sur les tables qui ne pouvaient résister à une telle tension. En 1939, il fut alors décidé de descendre le barrage et de ne plus alléger les barres afin de renforcer la table.  (En savoir plus sur le sujet).

Le résultat fut sans appel et les guitares devinrent alors plus bridées et donc moins performantes. Il faudra attendre 1976 pour que la marque revienne sur les caractéristiques prewar de ces guitares avec l'introduction de la HD-28. Pendant tout ce temps, le premier concurrent de Martin était le Vintage de la marque elle même et toute sa production prewar que l'on trouvait sur le marché de l'occasion.

Une D-18 de 1939 en 2016

Nous avons donc Ici chez Woodbrass Deluxe, une Authentic D-18 de 1939, la dernière année de production de ces modèles si recherchés encore à ce jour. 

Un soin particulier a donc été apporté pour reproduire le plus fidèlement possible ce modèle de 1939 avec une table Adirondack dotée de fils très espacés, un bel acajou pour le dos, les éclisses et le manche, de l'ébène pour la touche et le chevalet, un barrage allégé d'époque, etc. Je vous laisse parcourir le très long descriptif ci-dessous qui vous détaille tout ce qui a été réalisé sur cet instrument pour une copie parfaite !

La table et le barrage ont subi le nouveau "Martin Vintage Tone System" appelé VTS. C'est un procédé de torréfaction du bois qui s'ajoute aux nombreux traitements déjà existants et utilisés depuis quelques années par des grands fabricants et luthiers artisans. Le principe étant de faire vieillir prématurément la table d'harmonie afin de se rapprocher du son d'une guitare vintage. 

Le poids n'est pas mentionné ici mais la première chose qui surprend lors de la prise en main de l'instrument, c'est sa légèreté ! Ensuite, il suffit de fermer les yeux et de goûter un vrai moment intense. La projection, la dynamique, le sustain et l'équilibre sont ici au top. On retrouve tout ce qu'on aime dans une D Martin. Je vous invite à écouter religieusement Julien Bitoun nous présenter l'instrument et nous jouer quelques accords et riffs. Le prix à payer est à la hauteur de l'histoire que vous raconte cet instrument : 6 289€ chez Woodbrass avec possibilité de payer en 10 fois !

DESCRIPTIF :

Tête : Palissandre de Madagascar massif, logo Golden Era large
Mécaniques : Ouvertes, Waverly Nickel 4060 avec boutons Butterbean
Sillet de tête : Os
Largeur de la touche au sillet de tête : 42,9mm
Manche : Acajou authentique
Finition Manche : Vernis Vintage
Profil du manche : Authentic 1939 Barrel & Heel
Couvercle Talon : Ebène noir massif
Touche : Ebène noir massif
Nombre de Frettes : 20
Largeur de la touche à la 12ème frette : 54mm
Repères de touche : Old Style 18 1939 (Abalone)
Type de corps : Dreadnought, jonction corps/manche à la 14ème frette
Jonction corps/manche : Collé, assemblé en queue d'arronde (authentique)
Filet : Tortoise Marron
Diapason : 645mm
Table : Epicéa Adirondack massif
Type de barrages de table : Standard ''X'' Scallopé (Authentic Style) Circa 1939 Rear-Shifted
Barrages de table : Epicéa Adirondack massif 7,94mm
Finition Table : Vernis Vintage
Filet de table : Boltaron multiple noir/blanc
Rosace : Old Style 18
Pickguard : Tortoise Delmar
Dos : Acajou authentique
Incrustation Filet dos : Palissandre de Madagascar (motif D28)
Eclisses : Acajou authentique
Finition Dos & Eclisses : Vernis Vintage
Jonction des éclisses : Tortoise Marron (forme 1939)
Type de Chevalet : Authentic Style Belly Sillet long
Chevalet : Ebène noir massif
Espacement des cordes au Chevalet : 54mm
Chevilles : Noires
Sillet de Chevalet : Radius 406mm/long/os
Cordes recommandées : Martin SP Lifespan Phosphor Bronze Medium (SP7200)
Etui : Type 545V Harptone
Prix : 6 289€

 

Articles similaires :

Le 18 Juin 2012
Le 26 Janvier 2012

Sur les forums