La société Collings est l'exemple même de la réussite d'un luthier et de son choix de passer, très rapidement, d'une approche de production artisanale à la production d'une petite entreprise.
En 1970, Bill Collings quitte l'Ohio pour le Texas. Alors que ses études de médecine ne l'intéressent pas assez, il se passionne pour la fabrication et les réparations de guitares. Après deux ans, quelques guitares et banjos réalisés, Bill Collings rencontre les luthiers Tom Ellis and Mike Stevens.
Il ouvre alors son premier atelier où s'installe une réputation de haute qualité qui ne le quittera pas.
En 1989, il agrandit ses locaux et obtient une commande de 24 guitares Cutsom "Grhun". Celle-ci confirme la place importante que commence à prendre la marque Collings sur le marché américain.
En 1991, il s'agrandit encore et en 2005 c'est une équipe de 50 employés qui travaille derrière Bill Collings.
La qualité de ses guitares est reconnue dans le monde entier. Le succès de son entreprise est exceptionnel et est un exemple de réussite dans un pays où les marques de légende ont un poids culturel et économique très fort.
Ici, la frontière est mince entre le luthier et l'entreprise, tout comme Santa-Cruz ou encore Maurice Dupont et Patrice Vigier en France. Ce type de structure d'entreprise est sans doute l'idéal pour proposer du haut de gamme en moyenne quantité à des prix qui restent élevés mais compétitifs.