Juste comme ça en passant, depuis quelques jours je la gave un peu plus : un Hotrail récemment installé en bridge sur ma Strato.
Par rapport aux single coils, le grain ne change pas mais s’épaissit et prend du caractère, on passe à quelque chose de plus moelleux, on gagne en sustain….on compresse, tout est normal….mais surtout, on ne perd quasiment pas en précision! Beau boulot. On est super à l’aise de partout, on sent qu’on est déjà plus dans une plage d’utilisation « normale » de la pédale. Les harmoniques artificielles sont là, bien épaisses, superbes.
Même constat après l’avoir testé avec ma Cort Hiram Bullock et ses humbuckers assez doux (dont le niveau de sortie ne doit pas être bien loin de celui d’un Hotrail), la disto est moelleuse et précise. Avec un Humbucker en position manche, c’est juste une tuerie, profond et riche (enfin, à mon goût quoi).
D’un point de vue plus général, j’ai à présent baissé le niveau de gain (qui reste largement suffisant), je joue plutôt vers 1h / 2h.
La pédale permet ainsi une excellente maitrise du niveau de saturation en jouant sur le volume de la guitare et le micro et l’attaque. Je me surprends à jouer en clair crunchy sans avoir bypassé la pédale, en baissant le volume à 3~4 et en jouant molo sur le micro manche. Dans ces conditions rapport signal/bruit diminue puisque la pédale souffle un peu, mais en configuration groupe le souffle ne s’entend pas du tout.
Effectivement, une équal vers 15-16000Hz ajoute généralement « de l’air » au signal, c’est pas une tranche habituelle sur une disto, c’était perturbant au début, mais là mon oreille s’y est habituée, surtout que la tranche apparait finalement relativement large.
Voilà, pour moi qui joue dans un registre de type rock, hard rock, blues, fusion, je trouve que c’est une pédale de disto qui est juste un régal… !
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.