GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Ok. Donc stop bar et pontets à peu près à hauteurs égales, ça marche.

Restera à voir ensuite comment on règle correctement un chevalet TOM de a à z... Mais c'est une autre histoire, et pas mal documentée ici et ailleurs je suppose.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
De A à Z ? Deux molettes pour l'action, et une vis par pontet pour l'intonation, ça devrait aller non ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Probablement , mais je ne l'ai jamais fait. Et tant que j'ai pas fait et que je me projette pas, j'imagine que ça peut être galère!
Mais oui en vrai, j'ai pas l'impression que ce soit trop l'enfer cette histoire. Juste le réglage de la différence de hauteur entre les pontets et la stop bar que je me représente pas bien à froid. Mais encore une fois j'ai rien regardé sur le sujet, je doute pas que je trouverai de quoi faire ça correctement.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon j'étais sur le point de faire la modif, mais j'ai (encore!) une question, cette fois concernant le sens des pontets.

On est d'accord, de ce que j'ai lu, que les ABR1 ont la tête des vis de réglage des pontets qui font face aux micros, contrairement aux Nashville où elles font face au stop bar? Pas de débat là dessus je pense.

Par contre, se pose la question du sens des pontets. Là encore si j'ai bien compris, le sens standard des pontets serait le côté incliné/en pente vers le stop bar. Ca parait logique, l'encoche guidant la corde vers ce dernier permettant alors bien de bien la guider.

Mon Tonepros a d'origine les pontets des cordes graves inversés. J'ai compris qu'inverser les pontets se faisait, pour permettre d'avoir suffisamment de course pour chopper la bonne intonation (contrairement aux Nashville où la course est, d'origine, plus confortable). Mais ce qui me perturbe, c'est que j'avais cru comprendre qu'en principe ce sont les pontets des cordes aigus qui étaient inversés, et non ceux des cordes graves!

Y a-t-il un truc que j'ai compris de travers, ou bien je me pose trop de question et la seule solution est d'essayer, pour de voir ce que ça donne en pratique, l'essentiel étant que la gratte soit juste? Et enfin dans le cas d'un pontet inversé, on fait quand même bien l'encoche vers le stop bar, même si c'est à "contresens" de la pente du pontet lui-même?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
En ce qui concerne le côté des vis de réglage, il n'y a pas de règle, il y a des traditions.
En pratique, tu les mets du côté que tu trouves le plus confortable pour le réglage.

Concernant le sens des pontets, c'est pas une question de corde filée ou pleine, juste de capacité de réglage (s'il y a un angle, c'est pour réduire la surface de contact de la corde)
Si tu regardes comment Gibson monte les ABR-1, tu vois que les pontets E et A sont avec la pente côté manche et les autres dans le sens inverse.
Tu peux partir sur cette base là (en ce qui me concerne je mettrais quand même le pontet de G dans le même sens que E et A au cas ou)

PS : la "pente" à mettre lors du limage de l'encoche, c'est léger, c'est juste pour ne pas en mettre involontairement une du mauvais côté.
Et t'es pas embêté avec ça si tu fais la méthode du maillet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Ok, merci encore! Et bien le Tonepros est monté d'origine comme tu le dis pour les Gibson (de E à G avec la pente vers le manche), donc je vais tenter ainsi.

Et je vais commencer par le maillet comme tu le suggères.

Tiens par curiosité, j'ai aussi vu en lisant un peu le net, que certains ne font... rien avec ces pontets pleins, et laissent le temps et l'usure faire une encoche naturelle. Ça me parait quand même un peu étrange.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Bamon
Si tu ne marques pas les pontets un minimum (pas besoin de beaucoup), la corde risque de bouger au premier gros bend
Lao Tseu
Ben c'est ce que je me dis aussi... Tant mieux pour ceux qui le font si ça leur va, mais j'adopterai pas cette méthode!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
manu80
Sublime la faded avec la plaque epi !
Si l'un d'entre vous cherche un beau case, j'ai un Fame historic marron, interieur rouge pourpre pratiquement neuf a vendre. Plus joli a mon gout que le gator
Si intéréssé, MP
Lao Tseu
Bon et ben merci à tous (et surtout Fenson) pour avoir supporté mes interrogations existentielles, c'est chose faite! Et en effet c'est vraiment pas la mer à boire, une fois lancé ça va tout seul le remplacement d'un Nash par un ABR1, et les réglages encore plus.

Ils ont (et on peut s'en douter) l'habitude de vendre des ABR1 pour des Gibs' chez Tonepros: l'intonation était absolument parfaite, rien à retoucher une fois en place!

Et conclusion: ben au delà du look plus sympa, ça vaut carrément le coup pour le son! Impressionnant l'impact du chevalet et/ou des pontets sur le rendu final, la gratte a retrouvé tout son bas du spectre! J'avais bien suspecté un gros potentiel sur cette gratte, j'en ai la confirmation. Bref, encore merci à tous.

Paradoxalement, ça me donne finalement encore plus envie de changer les micros... La gratte répond à fond au jeu et sonne à mort, je le sens, mais le 498 et encore plus le 490 ne suivent pas, ils gâchent la fête. Ce sera la prochaine étape!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slowhand73
Lao Tseu a écrit :
Et conclusion: ben au delà du look plus sympa,

En parlant de look, on ne l'a toujours pas vu cette guitare !

Pour les micros, je ne saurais te dire, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer les 498 et 490. Tout comme les Classic 57, soit peut être les deux jeux de micros Gibson les plus communs ?
Fenson66
Yes, des pontets de qualité ça change tout.

Sinon, pour les micros, je n'étais pas fan non plus du set 498T/490R sur une SG.
Maintenant faut voir ce que tu vises comme sonorités.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
J'ai pas (plus) trop pour habitude de mettre des photos sur le forum sans raison "technique", mais allez je ferai une exception .

Pour les micros, il faut que je me pose un peu moi-même pour pas partir dans tous les sens, mais a priori on serait là dessus: niveau de sortie modéré type PAF Hot, voire un peu plus pourquoi pas, qui réagit bien au jeu et au volume de la gratte. J'aime bien les PAF qui ont un côté simple/P90 dans l'attaque. Cahier des charges assez classique, il doit bien y avoir des dizaines et des dizaines de références sur le marché qui correspondent , j'ai bien quelques idées (quoi que pour le côté P90, un peu moins).

J'ai un Seymour Duncan '78 (version Custom Shop), et j'aime vraiment beaucoup ce micro. Sensé être une réplique du PAF de Van Halen, honnêtement je m'en fous de savoir s'il est conforme ou pas, mais c'est une vraie bête. Donc au pire je peux en rechercher un, mais d'une c'est pas donné, de deux j'aimerais bien découvrir un peu autre chose.

Tout ça c'est pour le chevalet, le manche je patine un peu plus. Je cherche surtout de la clarté et pas trop d'excès de basse.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slowhand73
Je pense que pour le coté P90, il faut viser les micros avec un certain déséquilibre entre les bobines. Mais j'ai l'impression que la plupart des micros boutiques typés PAF le sont aujourd'hui.
Le Fralin Unbucker en est un des plus marqués car conçu pour être splité sans que le niveau chute de trop comparé à un micro simple de strat par exemple.

Sinon, même conseil que d'habitude, contacter un fabriquant local (Tornade MS, HepCat etc.) ou européen (OX4, Haussel ...) à la limite pour avoir un conseil personnalisé.

Pour la (les) photo(s), depuis le temps qu'on entend parler de cette SG, ça rendrait les choses plus concrètes pour nous de voir à quoi elle ressemble
Lao Tseu
Je ferai quelques photos correctes courant de semaine, avec mon portable c'est vraiment trop dégueux.

Effectivement, c'est le déséquilibre entre les bobines (enfin, il semble) qui crée ce son. C'est comme tu le dis assez courant sur les repros de PAF boutiques, mais déjà un peu moins quand on s'aventure vers une puissance supérieure. Ou alors je connais pas les réfs (sauf le '78...) .

Oui je vais regarder dans toutes les boutiques, y compris locales tant qu'à faire. Par contre je ne veux pas m'orienter dans une démarche sur mesure/custom. Ma recherche et mes exigences ne me paraissent pas le justifier, en tout cas pour l'instant.

J'avais entendu pas mal de bien des Monty's à une époque pas si lointaine, et voulait tenter. Mais ça a l'air assez dur à trouver, et j'imagine que le brexit n'a rien arrangé!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...