GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HabitRouge
Ma dernière acquisition, cette superbe SG Special P90 de 2023. La nouvelle finition vintage Cherry est plus classieuse que le washed Cherry/orange des années 2020, 2021 et 2022. La lutherie et le son sont impressionnants, du top niveau.
J' ai prévu un pickguard 5 ply wide bevel, un cordier ajustable wraparound et des boutons de potards vintage repro avec pointeurs.
Cette SG est une pure bombe, le nouvel étui made in Costa Rica est bien foutu, rien à dire.

SG Special P90
Bamon
Mady_Roar a écrit :
Salut

Des possesseurs de SG vintage ?
Notamment les standards avec large pickguard (66-70) ?

J'ai déjà eu une RI '61 avec le vibrola (le modèle s'apparente plus à une '64), que j'avais bien appréciée.
Je recherche le même modèle, mais avec le gros pickuard et le vibrola.

Sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu en réédition donc je regardais du côté des vieilles mémères.
On est d'accord qu'actuellement pour une non refin, quasi stock, on est sur du 8-10k ?

Voilà une Robbie Krieger "Standard" : https://www.zikinf.com/annonce(...)95157

La plaque de la cavité électronique arrière est moche (enfin c'est mon avis, c'est subjectif...) mais comme elle a l'air d'avoir un format standard c'est facile à remplacer.
Par contre pour le logo sur la tête, c'est à prendre ou à laisser...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
4200 balles pour une série Gibson USA
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
HabitRouge
HabitRouge a écrit :
Ma dernière acquisition, cette superbe SG Special P90 de 2023. La nouvelle finition vintage Cherry est plus classieuse que le washed Cherry/orange des années 2020, 2021 et 2022. La lutherie et le son sont impressionnants, du top niveau.
J' ai prévu un pickguard 5 ply wide bevel, un cordier ajustable wraparound et des boutons de potards vintage repro avec pointeurs.
Cette SG est une pure bombe, le nouvel étui made in Costa Rica est bien foutu, rien à dire.

SG Special P90


C' est mort par ici, le calme plat, vous etes sur la bonne voie .....
HabitRouge
slash de wambre a écrit :
Salut à tous !
Petite question d'un les paul user, existe t'il des modèles de sg avec un profil de manche base-ball bat type les paul r7 ou r8 ?
Thanks !!


Les SG Standard sorties de chez Gibson en 2010, 2011 et 2012 ont un profil de manche type ''50s.
HabitRouge
Un pickguard 5 ply wide bevel colle bien avec un format '61 Reissue alors que pour un format full face un pickguard 5 ply 45 degrés matche mieux amha.

5 ply wide bevel


Format full face 5 plis biseau standard 45 degrés (60 degrés pour un wide bevel) :

5 plis coupe à 45 degrés


Lao Tseu
Je vais encore poser une question de noob!

J'ai bien reçu mon Tonepros NVR2 C et comptais m'y mettre ce WE pour tuner ma belle SG. Mais un détail m'avais échappé: les pontets n'ont aucune marque pour guider les cordes! Pour rappel:

https://www.thomann.de/fr/tone(...)D_BwE

Est-ce que c'est normal, ou est-ce prévu pour tailler dedans? Je n'avais jamais vu ça sur mes précédentes guitares. J'ai l'impression de demander une évidence, mais tant pis, autant être sûr.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
C'est normal et faut en faire soi-même (soit avec des limes, généralement à sillet pour des gorges adaptées à chaque diamètre de corde, soit en les marquant au maillet avec les cordes en place).
Il arrive que les gorges prétaillées au centre des pontets ne soient pas ce que la guitare nécessite (en terme de positionnement des cordes, notamment par rapport aux bords du manche).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Ah, OK! J'avais pas du tout anticipé cette étape .

Et ben je vais m'y mettre alors. J'imagine qu'un luthier fait ça en deux secondes, mais j'ai envie de savoir le faire.

Ça marche vraiment en tapant avec un simple maillet une fois les cordes en tension?? Ca parait étonnant de prime abord, mais après tout pourquoi pas.

Sinon, ça se fait avec des lames à sillet, comme ceci par exemple ? Ils indiquent pas les diamètres de cordes, mais j'imagine que ça prévoit large.

https://guitarefabrique.fr/lim(...).html

On trouve des kits qui valent presque 100 fois ce prix... S'il faut ça pour avoir un résultat précis, l'option luthier va revenir sur la table!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Lao Tseu a écrit :
Ça marche vraiment en tapant avec un simple maillet une fois les cordes en tension?? Ca parait étonnant de prime abord, mais après tout pourquoi pas.


Sur des pontets en zamak/laiton oui.

Citation:

Sinon, ça se fait avec des lames à sillet, comme ceci par exemple ? Ils indiquent pas les diamètres de cordes, mais j'imagine que ça prévoit large.

https://guitarefabrique.fr/lim(...).html


Euh non, t'arriveras à rien avec ça. C'est un accessoire pour nettoyer des buses que des margoulins font passer pour des limes à sillet.
Des limes à sillet coûtent bien plus cher.

Ca peut se faire avec une lime aiguille triangulaire si t'as ça sous la main mais à ta place je tenterais d'abord la méthode du maillet.

Conseil si tu fais ça à la lime : on ne taille jamais à plat. Pour éviter un possible effet sitar, on donne toujours un léger angle vers le StopBar pour que la corde soit bien en contact avec l'arrête de la gorge du pontet côté manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
OK, merci encore une fois pour ton aide.
Je vais effectivement commencer par tenter la méthode maillet. En plus, c'est toujours agréable de traiter un problème à coup de maillet !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
HabitRouge
Avec une petite lime triangulaire c' est parfait, le but de la manip est d' avoir le meme écart entre les cordes ainsi que par rapport aux bords de la touche.
slowhand73
Faut pas se planter sur l'écart. Il me semble que ça ne se mesure pas d'axe à axe. En entre-axe les grosses cordes sont plus espacées que les fines n'est ce pas ?!
Lao Tseu
Pour avoir le meilleur résultat possible, on peut pas envisager une méthode du genre:

- marquer les pontets à coup de maillet avec les cordes, pour avoir leur positionnement
- utiliser la lime sur les bons emplacements, pour obtenir un résultat plus propre ?

Tel que je l'imagine, en montant les cordes sur les pontets vierges, il faut s'assurer que les cordes soient bien droites sur la longueur vibrante, et de là elle formeront logique l'angle approrié vers le stop bar, non?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Faut relever le StopBar pour ne pas avoir trop de pression sur les pontets et regarder le placement naturel des cordes. C'est ton StopBar qui va te donner le bon espacement.

Citation:
- marquer les pontets à coup de maillet avec les cordes, pour avoir leur positionnement


S'il ne s'agit que de marquer, un coup de X-Acto de chaque côté de la corde fonctionne aussi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Ok. Donc stop bar et pontets à peu près à hauteurs égales, ça marche.

Restera à voir ensuite comment on règle correctement un chevalet TOM de a à z... Mais c'est une autre histoire, et pas mal documentée ici et ailleurs je suppose.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...