Mesa Boogie Back in Europe April 2024

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    SgG
    le 18 Avr 2024, 06:37
Et pourtant les 3 canaux non multiwatts sonnent très bien et ont bien la signature sonore des rectifiers.

Après pour les G, F c’est des références pour le son des années 90/ début 2000.

Par la suite, Mesa a voulu moderniser un peu les rectifier pour faire des mises à jour au fur et à mesure comme d’autres gammes (Mark1,2,3,4,5).

Que ça soit les 3 ch avant les multiwatts, les multiwatts, les différentes Rev G,F ect…, le son de base (le grain) est le même. C’est des nuances sonores légèrement différentes (plus doux, plus/moins serrés etc).
Certains peuvent préférer l’un ou l’autre (en mettant de côté l’effet psychologique du fait que les Rev G,F sont rattachés au son du rectifier de l’âge d’or de ces amplis, ce qui explique l’attachement des puristes pour ces modèles.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #46
  • Publié par
    SgG
    le 18 Avr 2024, 07:01
J’ai trouvé ça sur un forum US.
Je dis pas qu’il détient la vérité mais ça reste un témoignage intéressant.
C’est quelqu’un qui a eu les 2 (Rev G et 3 ch non multiwatts).

«
Citation:
 Les Rev G sont naturellement plus évasés/détendus dans les médiums (quel que soit le réglage des commandes rotatives) et sonnent généralement plus agréablement en jouant seul/à la maison (imo, bien sûr).

Mais je n'ai pas aimé le Rev G dans un groupe/en live pour cette même raison, pour la façon dont j'aimais faire fonctionner l'ampli, il se perdait. Il donnait cependant ce son caractéristique des années 90.

La 1ère génération 3 canaux était presque dans la situation inverse, la dureté supplémentaire perçue quand on joue seul/à la maison faisait que les médiums de l'ampli ressortaient beaucoup mieux dans une situation de groupe/live. J'aimais utiliser cet ampli dans un groupe.

Le Reborn est un 3 canaux modifié, il me semble que Mesa a fait une tentative subtile pour rendre le son direct un peu plus produit et un peu plus serré, tout en répondant à d'autres plaintes du modèle précédent comme l'amélioration du clean et la mise en série de la boucle d'effets et l'ajout du suivi multi-watts/rectificateur que les Roadsters/Roadking ont.

Il y a des fans de chaque modèle, donc le "vs" n'a d'importance que pour vous. Vous obtiendrez des réponses du type "ce que je préfère" dans les fils de discussion "vs", par leur nature même.
 »
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
TheSoulsRemain
alexwilson a écrit :
davy jones a écrit :
SgG a écrit :
Oui ça augmente tout le temps.

Mais le prix de 2500€ pour la Dual Rectifier c’était il y a pas si longtemps (avant que Mesa soit plus vendu en Europe avec le rachat par Gibson).

Là on a fait un bon de 2500€ à 3800€ en moins de 3 ou 4 ans?

C’est du jamais vu il me semble.


L.article français que j avais trouvé parlait d un prix de 2500 en 2014

En ce moment je vois des rev G F en dessous des 2000


Des Rev G..................


Des G ce n'est pas rares, c'est juste une recto 2 canaux.

Il y a rien d'exceptionnel là dedans. En avoir une avec des transfos Schumacher là c'est autre chose.
TheSoulsRemain a écrit :
alexwilson a écrit :
davy jones a écrit :
SgG a écrit :
Oui ça augmente tout le temps.

Mais le prix de 2500€ pour la Dual Rectifier c’était il y a pas si longtemps (avant que Mesa soit plus vendu en Europe avec le rachat par Gibson).

Là on a fait un bon de 2500€ à 3800€ en moins de 3 ou 4 ans?

C’est du jamais vu il me semble.


L.article français que j avais trouvé parlait d un prix de 2500 en 2014

En ce moment je vois des rev G F en dessous des 2000


Des Rev G..................


Des G ce n'est pas rares, c'est juste une recto 2 canaux.

Il y a rien d'exceptionnel là dedans. En avoir une avec des transfos Schumacher là c'est autre chose.


Les Rev G on en voit pas tant que ça en annonces et c’est environ 12.500 exemplaires. Bien moins que le 3 canaux et Multiwatt.

Ils ont quasiment tous les transfos Schumacher sauf certains exemplaires de 99 et 2000 dotés des transfos qui serviront dans le 3 canaux.

J’ai gardé des photos d’un exemplaire de transfo où on voit qu’il date de fin janvier 2000, juste avant que Schumacher cesse son activité pour les transfos d’ampli.

Sur tous les exemplaires que j’ai vu passer en annonce pour un Rev G j’en ai vu que deux ne pas avoir les fameux transfos.

Le mien est de juillet 98 et les a, par exemple.
TheSoulsRemain
alexwilson a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
alexwilson a écrit :
davy jones a écrit :
SgG a écrit :
Oui ça augmente tout le temps.

Mais le prix de 2500€ pour la Dual Rectifier c’était il y a pas si longtemps (avant que Mesa soit plus vendu en Europe avec le rachat par Gibson).

Là on a fait un bon de 2500€ à 3800€ en moins de 3 ou 4 ans?

C’est du jamais vu il me semble.


L.article français que j avais trouvé parlait d un prix de 2500 en 2014

En ce moment je vois des rev G F en dessous des 2000


Des Rev G..................


Des G ce n'est pas rares, c'est juste une recto 2 canaux.

Il y a rien d'exceptionnel là dedans. En avoir une avec des transfos Schumacher là c'est autre chose.


Les Rev G on en voit pas tant que ça en annonces et c’est environ 12.500 exemplaires. Bien moins que le 3 canaux et Multiwatt.

Ils ont quasiment tous les transfos Schumacher sauf certains exemplaires de 99 et 2000 dotés des transfos qui serviront dans le 3 canaux.

J’ai gardé des photos d’un exemplaire de transfo où on voit qu’il date de fin janvier 2000, juste avant que Schumacher cesse son activité pour les transfos d’ampli.

Sur tous les exemplaires que j’ai vu passer en annonce pour un Rev G j’en ai vu que deux ne pas avoir les fameux transfos.

Le mien est de juillet 98 et les a, par exemple.


Tu as des sources ?
TheSoulsRemain a écrit :
alexwilson a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
alexwilson a écrit :
davy jones a écrit :
SgG a écrit :
Oui ça augmente tout le temps.

Mais le prix de 2500€ pour la Dual Rectifier c’était il y a pas si longtemps (avant que Mesa soit plus vendu en Europe avec le rachat par Gibson).

Là on a fait un bon de 2500€ à 3800€ en moins de 3 ou 4 ans?

C’est du jamais vu il me semble.


L.article français que j avais trouvé parlait d un prix de 2500 en 2014

En ce moment je vois des rev G F en dessous des 2000


Des Rev G..................


Des G ce n'est pas rares, c'est juste une recto 2 canaux.

Il y a rien d'exceptionnel là dedans. En avoir une avec des transfos Schumacher là c'est autre chose.


Les Rev G on en voit pas tant que ça en annonces et c’est environ 12.500 exemplaires. Bien moins que le 3 canaux et Multiwatt.

Ils ont quasiment tous les transfos Schumacher sauf certains exemplaires de 99 et 2000 dotés des transfos qui serviront dans le 3 canaux.

J’ai gardé des photos d’un exemplaire de transfo où on voit qu’il date de fin janvier 2000, juste avant que Schumacher cesse son activité pour les transfos d’ampli.

Sur tous les exemplaires que j’ai vu passer en annonce pour un Rev G j’en ai vu que deux ne pas avoir les fameux transfos.

Le mien est de juillet 98 et les a, par exemple.


Tu as des sources ?


Si tu parles de la présence ou non des transfos Schumacher c’est pas si facile d’en avoir des solides étant donné que Mesa ne suivait pas du tout sa production et n’a conservé quasiment aucun élément permettant de mettre de la logique et de la rationalité dans la présence ou non de certaines caractéristiques.

Ça fait 18 mois que j’épluche des tonnes d’infos et de sources sur les rectos deux canaux, et il y a des questions qui restent sans réponse comme le nombre de Triple produits depuis leur apparition sur le Rev F fin 92 début 93.

Je prépare avec un vidéaste une vidéo hyper complète sur le sujet et pour ses besoins j’ai eu l’occasion de discuter longuement avec Ryan Bruce qui a des informations de premier ordre sur le sujet.

Il m’a confirmé qu’au final très peu d’exemplaires du Rev G ne sont pas munis des transformateurs Schumacher EIA-606.

Le changement s’opère vraiment toute fin 99 début 2000, Mesa arrête de prendre des commandes début février et ne commande alors plus chez Schumacher pour les transfos (ils sont allé faire des batteries de bagnole à la place, me semble-t-il). La fin du 2 canaux et l’arrêt de Schumacher sont presque synchronisés.

J’ai des photos d’une tête qu’un mec vendait en France ou seulement le transfo de sortie était celui du 3 canaux. Les autres étaient mentionnés « EIA-606-004 ».

Sur les centaines de photos d’amplis que j’ai épluchées, comme je disais j’en ai vu que 2 sans ces transfos, et c’est typique des transitions toujours un peu hasardeuses d’un ampli à l’autre.

Petit exemple, la tête numéro R-016355 est une trois canaux, alors que le Rev G court jusqu’à 16480 selon Mesa, et j’ai déjà vu des amplis supérieurs au numéro cité tout au dessus être des Rev G.

Les tous premiers 3 canaux reprennent beaucoup de composants du G apparemment mais j’ai moins d’infos là dessus.

J’en ai discuté des heures de tout ça aussi avec Steelcore sur AF, qui a une grosse correspondance avec Mesa qu’il a conservée, et il est lui même possesseur de 11 Rectos, il n’y a que les C et E qu’il n’a jamais eues.

Bref, ça vaut ce que ça vaut, je ne prétends pas avoir les infos les plus solides et suis toujours friand d’en savoir plus sur ces amplis, mais tout ce que je dis là s’est vérifié sur tout ce que j’ai vu passer en annonce (je les regarde tous les jours encore), sur les discussions avec Ryan, et d’autres propriétaires etc…

La légende selon laquelle les Rev G dotés des transfos Schumacher sont rares me parait donc grandement usurpée.
TheSoulsRemain
alexwilson a écrit :

La légende selon laquelle les Rev G dotés des transfos Schumacher sont rares me parait donc grandement usurpée.


Ryan Bruce, c'est celui qui a plagié le site que j'ai fait avec El Pelotero (The B Board), en 2011, et qui a même eu le culot de prendre les photos que j'ai faites à l'époque sans demander quoi que ce soit soit.
Pour la fiabilité de l'information, on repasse.

http://oxyde.clan.free.fr/dual(...)r.htm
Bon j’ai pas cité que lui et jamais prétendu être le nec plus ultra sur le sujet et je comprends ton aigreur, mais c’est pas grave.

Sur le fond, je maintiens.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    SgG
    le 19 Avr 2024, 09:33
Après, au final, peu importe les versions, un rectifier est toujours reconnaissable à son grain qu’on aime ou qu’on déteste.
Les histoires de « vieux recto vs les plus récents » ça pas de sens, certains préfèrent les plus récents, d’autres les premiers modèles mais ça reste des histoires de goût.
Faire croire que les vieux rectifier sont mieux que les nouveaux parce qu’ils ont tel ou tel transfo c’est du pignolage pour servir le mythe du vieux rectifier…
Ça reste que mon avis bien entendu, libre à chacun de se gratifier de son beau rectum :-)

C’est pareille chez d’autres marques, je cite Engl car j’en ai eu.
J’ai actuellement un vieux Savage 120 MK1.
Est-ce qu’il est mieux que les nouveaux MK2? Je pense pas, les voicing sont différents, certains préfèrent les MK1 et d’autres les MK2, rien ne sert de les opposer pour faire un vainqueur sur l’autre.
C’est le même grain mais avec un voicing différent.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
TheSoulsRemain
SgG a écrit :

Faire croire que les vieux rectifier sont mieux que les nouveaux parce qu’ils ont tel ou tel transfo c’est du pignolage pour servir le mythe du vieux rectifier…
Ça reste que mon avis bien entendu, libre à chacun de se gratifier de son beau rectum :-)


Oui tu as certainement raison, c'est pour ça qu'ils ont ressorti le recto en 2 canaux, et sans le côté chimique des 3 canaux.

Le problème c'est souvent ceux qui en parlent le plus .....

bonne vacances.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    SgG
    le 19 Avr 2024, 09:39
TheSoulsRemain a écrit :
SgG a écrit :

Faire croire que les vieux rectifier sont mieux que les nouveaux parce qu’ils ont tel ou tel transfo c’est du pignolage pour servir le mythe du vieux rectifier…
Ça reste que mon avis bien entendu, libre à chacun de se gratifier de son beau rectum :-)


Oui tu as certainement raison, c'est pour ça qu'ils ont ressorti le recto en 2 canaux, et sans le côté chimique des 3 canaux.

Le problème c'est souvent ceux qui en parlent le plus .....

bonne vacances.


Personne a tord ou raison.
Ça reste subjectif et le goût de chacun, on en revient toujours au même point.

Profite bien de tes vacances.!
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Faut les jouer pour comprendre.
Pour moi c’est deux canaux sans hésiter.

Beaucoup en parlent sans avoir pu les tester ou à volume insuffisant pour en tirer la quintessence.

Qu’il y ait pignolage par certains aspects oui.

Mais le 3 canaux, s’il est le mal aimé, c’est qu’il y a une raison.

Mon F sonne proche de mon G mais c’est le bas médium qui diffère de façon assez nette.

Le G est blindé de basses et sonne plus sombre.

Le Solo Head 3 canaux est un peu moins présent, plus effacé et son grain est moins personnel, plus boueux (alors qu’il a paradoxalement succédé au 3 canaux pour ça). Cela dit, oui ça reste un Rectifier.

Mais après avoir pu acquérir les 2 que je possède, le 3 canaux est loin…
ML3-ProFan
The Seum Remain, imbu de sa personne, sûr de sa supériorité, Vivement que tu clashes aussi Randall Smith un jour, à gerber,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
TheSoulsRemain
ML3-ProFan a écrit :
The Seum Remain, imbu de sa personne, sûr de sa supériorité, Vivement que tu clashes aussi Randall Smith un jour, à gerber,


SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    SgG
    le 19 Avr 2024, 10:43
Plutôt qu’un débat interminable, quand je vois cette vidéo de comparaison intéressante car capté en direct et non un truc gravé dans la mémoire de personne qui ont eu les 2 à un moment de leur vie et font appel à leur mémoire (je sais pas comment ils font pour se rappeler comment sonnent leur ampli qu’ils ont plus depuis plusieurs mois /années au point de pouvoir se rappeler avec exactitude les différences de voicing, je leur tire mon chapeau).
E regardant cette vidéo, je retiens qu’ils ont le même grain mais un voicing différent, impossible pour moi de dire lequel je préfère, j’aime les 2, j’aime le grain des rectifier c’est tout !
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
TheSoulsRemain
SgG a écrit :
(je sais pas comment ils font pour se rappeler comment sonnent leur ampli qu’ils ont plus depuis plusieurs mois /années au point de pouvoir se rappeler avec exactitude les différences de voicing, je leur tire mon chapeau).


Merci c'est gentil à toi !

Et puis c'est vachement bien ces vidéos sur yt, mais ça ne rendra jamais comment l'ampli sonne en VRAI.

le Ola le sait très bien puisqu'il faisait tout sonner pareil avec son SLM57. Maintenant qu'il maitrise mieux la prise de son, il a étoffé sa façon de prendre les sons de guitares.

D'ailleurs, un de ses amplis préféré est le Trem-O-Verb.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...