- Publié le 25 Feb 25 19:07
Je vois les gens paniquer au terme de "court-circuit"...ce n'est pas forcément grave un court-circuit.
Quand on parle de "transfo", on a très souvent en tête le transformateur de tension, qui modifie (à la baisse ou à la hausse) la valeur de la tension, entre l'entrée et la sortie. Il doit toujours y avoir une tension à la sortie: si vous faites un court-circuit (relier les bornes, donc tendre à annuler la différence de potentiel, autre nom de la tension) en sortie, alors qu'il est alimenté, il crame, par élévation du courant. Il n'y a aucun souci à ne pas brancher de charge dessus, puisqu'il peut y avoir tension sans courant (votre prise murale quand rien n'est branché dessus).
Beaucoup moins quotidien, le transformateur de courant modifie l'intensité, et fonctionne exactement à l'inverse: quand il est alimenté il doit toujours y avoir un courant en sortie, donc une charge, sinon il crame, par surtension. C'est donc une procédure standard de court-circuiter la sortie d'un transfo de courant quand on débranche la charge, pour assurer la circulation de courant. Le courant de court-circuit est faible car la tension est faible.
En électricité le court-circuit est souvent utilisé, c'est une technique pour annuler une tension entre deux points (toutes les masses de votre maison sont en court-circuit), ce qui fait peur c'est le courant de court-circuit, qui peut être énorme (centaines, milliers d'Ampères), si celui-ci est effectué aux bornes d'une source de tension, qui va lutter contre cette "contrariété" en débitant un fort courant (U=RxI: le court-circuit veut imposer la tension U=0V, la source débite un gros courant I dans le fil de faible résistance R pour imposer sa valeur de U).
De tout ça je suis sûr, maintenant je tente une connerie, j'avoue ne jamais m'être posé la question: le transfo de sortie d'un ampli à lampe serait-il un transfo de courant? Ce serait cohérent avec le fait de ne jamais le faire tourner à vide et le mettre en court-circuit par sécurité.