- Publié le 07 Apr 16 00:11
J'passais des fois que... bon j'ai du mal présenter le truc, chaispas.
J'peux pas résister à faire un up, des fois qu'un jour quelqu'un tente un truc similaire.
Jusque là j'ai topé trois humbuckers. J'ai fait un trou entre les deux existants, refait l’électronique et branché le tout dans un THR10. Bilan : des trucs à revoir mais je suis heureux.
Pour les micros...
Chevalet : Gibson Dirty Fingers
Milieu : Gibson Classic 57+
Manche : Bare Knucle Nailbomb
Pour le corps...
J'aime tout faire à la main. Ça a été long et un peu chiant mais ça s'est bien passé. Au final c'est pas parfait mais c'est propre et le micro est bien au milieu, bien aligné avec les cordes, et le cadre du micro occulte complètement le trou. Je fignolerai quand je me taperai le délire décapage.
Pour l'électronique...
3 volumes indépendants push push 500K, Dirty Fingers et Nailbomb en switch série / parallèle, le 57 en on/off. 1 sélecteur 3 positions classiques. 1 tone général avec un Orange Drop comme il faut. Câbles blindés old school. A part les cables micros du DF et du NB et les connecteurs dans les push, tout est blindé.
Le seul truc qui pêche c'est le sélecteur, pour choper que le 57 je dois me mettre en manche ou chevalet et baisser le volume jusqu'à n'avoir plus que le 57. J'crois bien que je vais résoudre ça en ajoutant un dernier push derrière le sélecteur qui servira d'interrupteur et accessoirement de kill switch.
Sinon c'est propre ça buzze peu. En parallèle beaucoup plus, forcément.
Le son...
C'est un peu le bordel j'avoue. Je suis tombé sur des lourdingues le DF est à 17K et le Nail à 10. Y'a une chute de volume faible mais sensible entre le Dirty et le Nailbomb ainsi qu'entre le Nail et le 57. Ça devient plus embarrassant entre le 57 et le Dirty forcément. Par contre pour chercher des sons les volumes indépendants permettent beaucoup de variations. Ça compense je trouve, de toute façon c'est une gratte de salon donc bon.
Ce que j'en entend c'est via un THR10 "normal". Donc d'un côté ça embelli mais d'une autre ça montre pas mal ce que donnerait tout ça sur de gros amplis assez différents. Et ce que ça montre déchire pas mal.
Le DF est putassier comme il faut, toujours là pour coller des baffes. Pas inintéressant en clean, mais bon c'est clair que c'est quand le gros gain arrive qu'il sort les tripes. Il flirterait presque avec le mauvais goût mais il préfère le prendre en levrette. J'adore.
Le Nailbomb est riche, profond, assez crémeux en clean ce qui marche bien avec le 57 ou tout seul. En high gain il a un son metal qui a l'air travaillable de pas mal de façons en incluant un supplément d'âme blues et vu qu'au max de la violence je veux en sortir du stoner bien lourdingue, ça colle direct. Il manque un peu de personnalité, mais il fait grave le job et c'est sans doute aussi la conséquence de sa polyvalence. Et puis en rajoutant le Dirty ça manque pas d'âme.
Le 57 est faible en volume mais péchu, bien brillant, classique+ quoi. Sa seule spécificité est d'être un chevalet et pas un manche, c'est pas normal sur une SG ou une Les Paul, mais c'est classique sur les Explorers et ça marche drolement bien. Le son est bien plein et harmonique grâce à sa position et il garde son caractère d'attaquant. Vraiment j'aime bien.
Avec les trois dans la Z22 j'ai un bon sustain, le Nail est le champion. Ce corps est vraiment pas mal.
En gros je me retrouve avec un mix céramique / Alnico 2 et 5 qui est plus doux que ce que je cherchais initialement, pas très équilibré dans les volumes mais pas absurde dans sa tenue, ne manquant pas de caractère et très polyvalent.
Prochaines étapes, revoir le silet et le chevalet, grosse mission décapage.
Ou pas.