Le corps
Comme les autres créations
VFE, le circuit prend place dans un boitier compact (et solide) ayant ici une sérigraphie claire et lisible sur un fond 'orange pailleté. On constate à coté du footswitch la présence d’un motif rappelant l’origine du nom du produit… Le boitier comprend les traditionnelles entrée et sortie jack 6.35mm ainsi qu’une embase pour alimentation secteur 9V. L’utilisation d’une pile est possible (si l’on prend le temps de dévisser le dos de la pédale) et la technologie P3 est également présente (voir le test de la Fuzz Duo pour plus d’explications).
En plus de ces très habituels paramètres, Peter Rutter offre 2 options supplémentaires pour façonner le son de vos rêves :
Ce premier interrupteur 3 positions permet de définir le nombre d’étages par lesquels passera le son. Le fonctionnement de l’effet de phaser est très bien expliqué par un de nos confrères sur cette page, ce qui permet de mieux comprendre la notion d’étages (= nombre de filtres déphaseurs) proposée par cette Enterprise Water.
Tandis que le fonctionnement « standard » à 4 filtres délivre un son riche, moelleux et vintage, la sélection de 2 filtres permet d’obtenir un filtrage (d’une certaine manière) plus doux et beaucoup moins présent. La position « 3 » donne une sensation « d’inversion/recul » du son car un des 3 filtres adopte un fonctionnement de « inverting buffer »
= > vous trouverez, si vous le souhaitez, des informations complémentaires sur la page de VFE dédiée
http://vfepedals.com/enterprise.html
MODE :
Grace à une intelligente utilisation du mode de balayage des 2 derniers filtres, il est possible d’obtenir des sonorités allant au delà de celle du phaser traditionnel:
P = Phaser à 4 étages
V = balayage de type Univibe, plutôt bien réussi.
PV = sonorité intermédiaire entre les 2 options ci-dessus.
…Et le cœur
Le centre névralgique de cet ENTERPRISE est formé de transistors JFET. Ce composant permet une constance du son d’une pédale à une autre tout en en préservant le coût. Ici, nous sommes donc face à un phaser à 4 étages, modulable comme expliqué précédemment, pouvant donner un grand nombre de sonorités différentes. Résultat de l’utilisation de transistors JFET, la dynamique du phaser est légèrement plus réduite que celle d’un circuit optique ou OTA… ce qui n’est pas vraiment un problème au regard de la qualité de cet Enterprise et de la grande diversité des sons proposés.
Conclusion
Proposé à 199 dollars + frais de port (total d’environ 170€) sur le site de VFE, cet Enterprise est un phaser boutique sentant bon le vintage et accessible. Agrémenté de très bonnes surprises (3 types d’étages, mode Univibe), cette pédale donnera satisfaction aux guitaristes souhaitant un phaser de qualité, polyvalent et dans un boitier résistant... A commander rapidement en somme!
En plus…
Comme expliqué dans le banc d’essai de la Fuzz Duo, VFE est l’enterprise d’un seul homme : Peter Rutter. Il travaille actuellement seul mais propose parallèlement des pédales fabriquées…par son voisin ! Peter est assez proche d’AJ, un jeune homme ayant de légères difficultés moteur. Pour lui permettre de financer des études ou l’achat de divers produits de consommation, Peter le forme à la soudure et à l’assemblage des pédales. Les réalisations d’AJ – à savoir exactement les mêmes produits que les versions standards et équipées de composants identiques, sont supervisées et bien entendu approuvées par Peter (comparaison photo visibles sur Facebook) et vendues environ 30% de moins avec toutes les conditions de garanties standards. Un réel bon point pour cette jeune enterprise.
Prix public : 170 euros
Les plus
Le son et les nombreuses possibilités
Vintage et moderne à la fois
Le look !
Le prix
Les moins
Le contrôle de Depth à l’intérieur du boitier
L’accès à la pile nécessite d’ôter les 4 vis au dos du boitier