Nous sommes ici en terrain connu : boîtier en aluminium – incassable. Prise jack Neutrik, footswitch « soft touch » (pas de « gros clic lorsqu’on l’enclenche) et fonction Dual mode (possibilité d’utiliser la pédale en mode momentanée : l’effet s’activera tant que l’interrupteur sera enfoncé). Ce chorus est True-Bypass mais bénéficie de l’apport d’un relais FET. Rappelons que l’intégralité des aspects esthétiques des pédales VFE est personnalisable pour quelques dollars de plus : couleurs du boitier et de la LED, forme et type des caches potentiomètres, et même la possibilité d’imprimer le graphisme de votre choix sur la pédale !
Ce Choral Reef fonctionne sur batterie 9V (il faudra dévisser les vis du dos du boitier) ou sur secteur (9V et 15V). Comme toutes les pédales de la gamme, elle est compatible avec la technologie d’alimentation P3.
Contrôles
Ce Choral Reef est un chorus 100% analogique, bâti autour d’une puce MN3008 qui, selon Peter, permet une plus grand dynamique tout un conservant un bruit de fond assez bas. Pour rappel, l’élément principal utilisé dans la création de l’effet chorus est une puce Bucket Brigade (ou BDD), un composant permettant d’obtenir un effet de retard… « delay » en anglais. Le chorus est en réalité un effet de doublage obtenu en dupliquant le signal et en le retardant de quelques dizaines de millisecondes…comme le fait une pédale de delay donc, mais dans des proportions beaucoup plus infimes.
Nous retrouvons les habituels potentiomètres d’un chorus liés à l’intensité/profondeur de l’effet (DEPTH), sa vitesse (RATE) ainsi qu’un MIX pour doser la balance son original/son traité.
Ces 3 contrôles forment réellement le cœur du Choral Reef et lui donnent tous les moyens de s’exprimer. Assez étrangement, même si on le pousse dans les coins les plus étranges des sonorités « chorusiennes », il n’occulte pas la guitare et garde une légèreté permettant de conserver totalement le caractère de l’instrument qui y est branché, et c’est ce qui en fait paradoxalement sa personnalité.
Conclusion
La vision très personnelle de l’effet chorus de Peter Rutter a engendré une pédale très intéressante, offrant l’accès à des variables le plus souvent cachées ou fixes. Le Choral Reef fait un excellent travail sur des musiques atmosphériques, avec des réglages délivrant un très léger « quelques chose » couplé à un delay. Lorsque la puce est poussée dans ses retranchements, il est possible d’atteindre des sonorités très étranges et expérimentales. Comme souvent chez VFE, la réalisation intelligente des produits et la mise à disposition de nombreux contrôles obligent l’utilisateur à passer un certain temps dédié à la découverte de toutes les sonorités disponibles et ensuite à la création de sa propre identité sonore.
Présentons pour finir une des (brillantes) idées développées par la marque : le support Artiste. Lorsque vous achetez et customisez une pédale via le VFE Wizzrad, vous pouvez lors du paiement choisir un des groupes mis en avant par VFE. Ces groupes sont formés d’un (ou plusieurs) musiciens utilisant des produits de la marque, que ce soit sur scène ou en studio et se sont manifestés auprès de VFE, qui les mets donc en avant sur le site (partage des vidéos…). Bref, lorsque vous finalisez votre commande, vous pouvez choisir de reverser une partie du prix de vente à un des ces artistes, et supporter ainsi leur créations musicales (et cela ne vous coûte pas plus cher) !
Prix public : 219 $
Plus d'infos :
http://www.vfepedals.com/artists.html