VFE Pedals Fuzz Duo

Publié le 12/12/2013 par Gregory Priouret
Lancée en 2010 par Peter Rutter, la société américaine VFE propose un grand nombre de pédales "boutiques" compactes, abordables et extrêmement bien pensées comme le prouve la Fuzz Duo. Une de plus sur le marché ? Oui… sauf que ce produit a la promesse de rassembler les adorateurs du Germanium et ceux ne jurant que par le Silicium : cette fuzz propose ainsi 4 transistors (une paire de chaque famille) que l’on va pouvoir mélanger à notre gré tout en en modifiant le bias….
VFE Pedals (pour VonRutter Family Effects) est une jeune micro entreprise américaine installée à Puyallup, proche de Seattle (USA). Peter Rutter, qui en est le fondateur, designer & assembleur, a comme beaucoup d’autres débuté en modifiant des pédales pour comprendre leur fonctionnement et si possible améliorer ou étendre leur palette sonore. Il mit en vente ses créations sur E-bay… ce qui déboucha quelques temps après sur la création de VFE en 2010. Le site de la marque site annonce aujourd’hui pas moins de 26pédales et un grand nombre d’idées – il faut l’admettre – excellentes. VFE propose donc des pédales véritablement boutiques, à savoir pensées, soudées et assemblées par Peter lui-même.

Chaque effet VFE est délivré dans un boitier cartonné portant un sticker identifiant le produit et son numéro de série. A l’intérieur, on trouve bien entendu la pédale mais également un patin antidérapant ainsi qu’un morceau de Velco (ce n’est pas grand-chose, mais il est rare d’avoir les deux prévus par le constructeur). Un mode d’emploi est imprimé sur un papier donnant une première impression de qualité et celle que le constructeur a pensé à beaucoup de choses…
Cette Fuzz Duo, comme la quasi-totalité des pédales proposées prennent place dans le même boitier compacte. Extrêmement solide et bien fini, il est équipé d’une alimentation 9 volts et permet l’utilisation d’une pile pour peu que l’on prenne le temps de dévisser les 4 vis au dos du boitier. Première particularité : le système P3 Phantom Powered Pedal System équipe la totalité de la gamme VFE. Ce système permet d’alimenter les pédales via un jack et de se passer d’un bloc secteur ou d’une pile (même fonctionnement que les micros utilisant une alimentation 48V provenant d’une table de mixage / preampli). Cette fonctionnalité a été conçue par la société P3 et équipe désormais un petit nombre de pédales de fabricants d’effets & d’amplificateurs dont AnalogMan, HomeBrew ou encore Barber Electronics.
Le système consiste donc à ce qu’une source d’énergie puisse dispatcher son signal électrique via des jacks de la marque spécialement conçues et alimenter les divers éléments de votre équipement. Un grand nombre d’options s’offre au guitariste, selon que les différentes pièces de son équipement soit agrées P3 ou non : http://www.youtube.com/watch?v=h92eIAKwy_s
Sur le papier (nous n’avons pu tester la chose) cette technologie semble être vraiment intéressante car permettant de libérer le pedalboard de blocs d’alimentation et également des câbles de pacte reliant ces blocs aux pédales. Le frein est bien entendu que P3 n’est pour le moment répandu que chez une quantité limitée de fabricants et qu’il faut réinvestir dans les câbles de la marque pour pouvoir utiliser ce système (à un prix tout à fait abordable cependant). A noter : ce dispositif permet également d’alimenter les micros actifs des guitares. Evolution de cette technologie à suivre!
L’intégralité des VFE est équipée d’un interrupteur "relai" True Bypass couplé à un second interrupteur un transistor FET. Résultat : un passage d’un état à un autre (on-OFF) plus doux, tout en conservant l’aspect True Bypass.


Des contrôles fins et intelligents

Pour revenir donc à cette Fuzz Duo, la première impression est liée à la qualité : la finition est exceptionnelle, et inspire confiance dès la première seconde. La pédale est équipée en façade d’un Fuzz (gain), d’un Volume, ainsi que d’un régale de Bias. Terme souvent employé dans des discussions sur les amplificateurs à lampe, la modification de Bias sur une pédale a été réellement popularisée par une autre Fuzz, la Fuzz Factory. ll s’agit du contrôle de l’apport de charge électrique vers le(s) transistor(s), permettant ainsi une grande variation de sonorité. Ici, cette modulation affectera uniquement le transistor numéro 2 dont nous parlerons un peu plus bas. Le résultat de ce contrôle est assez compliqué à expliquer : la vidéo vous donnera une idée plus concrète. Au milieu de ces trois gros potentiomètres se trouve un petit Filter qui se chargera de mettre en exergue une plage de fréquence : bas, medium & aigus dans le sens des aiguilles d’une montre. En plus de la dualité Germanium/Silicium, ce petit contrôle permet de sculpter de manière à la fois fine et extrême votre son : la mise en avant des mediums et des aigus nous place dans la catégorie des fuzz passes partout tout en sonnant assez moderne et droit. L’arrivée des basses nous pousse quant à elle dans les musiques plus modernes et plus dynamiques avec une très grosse compression. La manipulation de ce bouton nécessite donc un temps d'apprentissage pour obtenir le son souhaité. Il est à noter que 2 autres contrôleurs sont disponible sur le circuit électrique même de la pédale (ce qui implique donc de dévisser le dos du boitier) : il sera possible de régler la luminosité de la DEL ( !!) ainsi que le feedback & voltage du bias.


Un peu d’Histoire industrielle…

Pour les plus novices, il faut rappeler que les premières fuzz (Fuzz Face, Fuzz Tone, ToneBender) fut créées dans la première moitié des années 60 et utilisait 2 transistors aux Germanium (à savoir des composants électroniques permettant d’obtenir cette saturation extrême typique, si différentes d’un overdrive ou d’une distorsion). Le problème (dans une logique industrielle) des Germanium à cette époque était la difficulté à trouver une constance dans leur valeur et le son d’une Fuzz à une autre pouvait être réellement différent. A noter également qu’ils étaient très (trop) sensibles aux variations de chaleurs. Quelques années après un certain nombre de pédales furent non plus équipés des transistors originels mais de nouveaux fabriqués en silicium… ce qui créa la légende de l fuzz au Germanium (et alimente aujourd'hui les forums avec des idées plus ou moins justifiées). Je vous encourage à lire/écouter/regarde les interventions d’Eric Johnson sur sa conception et ses attentes extrêmes d’une fuzz. Pour synthétiser tout cela, nous pourrions dire que le Germanium possède un son plus rond, plus chaud qu’un Silicium, au rendu plus moderne (pour peu que cette liste d’adjectifs ait une quelconque signification lorsqu’accolée au mot « sonorité »…).
Nous avons ici à faire à un produit qui va permettre d’écouter deux transistors au germanium appairés, deux silicium ou même un germanium + un silicium (et également dans l’ordre inverse).
Grace à deux mini sélecteurs, il va donc être possible de sélectionne les paires de transistors et de constater, créer, sculpter les sonorités émanant des ces appairages. Il y a une réelle différence de couleur entre les transistors : tandis que le Germanium est ici moins compressé, légèrement plus ouvert et dégage moins de gain, le Silicium est plus compact, plus moderne. Le mélange des deux natures laisse s’échapper de nouvelles textures. Il faudra faire attention au Bias qui, avec le même réglage, impact très différemment le rendu du Transistor n°2 soit G ou S. Une écoute attentive du test vous donnera cependant une idée beaucoup plus concrète de la large gamme de textures qu’offre la Fuzz Duo.



Vous aurez noté que la pédale de cette vidéo est physiquement différente de celle présentée en début d’article (et en vente dans la boutique du site). VFE propose pour 10$ de plus d’assembler la pédale de votre choix sur vos critères esthétiques : la couleur du boitier, la forme et de la matière des potentiomètres, la couleur de la DEL… tout est modifiable ! Il est également possible d’insérer le visuel de votre choix (le logo de votre groupe ou la photo de votre maman) sur la pédale, la seule contrainte étant bien entendu la conservation du logo VFE quelque part. En bref, une personnalisation totale de VOTRE pédale : une excellente idée contre une minuscule augmentation de prix => voir la partie Custom du site http://www.vfecustom.com .

Conclusion

Les différents points abordés dans cet article laissent peu de doute quant à la conclusion de ce banc d’essai…Peter Rutter pense et réalise beaucoup trop de choses pour un seul homme! Ces derniers mois, il a modifié en version 2 les circuits d’un grand nombre de ses pédales (tout est expliqué en détails sur les pages produits : quel composant, les raisons de ce choix, quel est son fournisseur, pourquoi…) mais a également revu la distribution de ses produits (actuellement uniquement sur son site) et développé un grand nombre de concepts autour de la marque (le Custom Shop, AJ, l’endorsement, la proposition de création de pédales avec des royalties à la clé, des pédales 3 en 1 …) et pour le moment sans grandes erreurs de parcours.
Nous arrivons au point critique : tout cela à un prix…. Qui est ridiculement abordable pour une pédale boutique faite à la main aux USA (pour l’ensemble de la gamme). Proposé à 189 dollars + 20$ de frais de port (soit un total de 153€) cette Fuzz Duo pourrait être chez vous avant Noël…

Prix public : 153 euros

On aime
- Le passage Germanium/Silicium en un claquement de doigts
- La palette de textures en jouant avec ces composants
- L’extrême action du potentiomètre Filter
- La personnalisation
- Le prix réduit pour une pédale boutique US


On regrette

- Pas grand-chose à vrai dire…
- Allez…. une trappe pour un accès facile à la pile, mais ce n'est tellement pas grand chose face aux nombreuses qualités de cette Fuzz Duo