[Mise à jour] Test du Genome de Two Notes, Deus ex machina

Publié le 10/06/2024 par Jean-Michel Langé
Two notes, fabricant français (il est utile de le rappeler) très connu pour ses load box, atténuateurs, mais aussi ses simulations d'enceintes (IR), nous a cuisiné cette fois-ci un plugin entièrement dédié au son de la guitare, de A à Z. Quatre années de développement ont été nécessaires pour réaliser ce logiciel, qui à n'en pas douter, représente un nouveau cap franchi par cette PME française. Alors quid de ce Génome de Two Notes ?

Mise à jour du 10/10/2024 - Le Génome passe en version 1.3
A vos update !

Two notes vient de mettre à jour son plugin Génome, qui passe désormais en version 1.3. Au programme de cette mise à jour, quelques résolutions de bugs, une nouvelle fonctionnalité d’interface, un nouveau composant gratuit et deux nouveaux composants premium.

Liste des correctifs :

- Un correctif a été implémenté pour les utilisateurs signalant des plantages dans le composant DynIR Engine de GENOME.
- Un correctif a été implémenté pour les utilisateurs signalant des écarts sonores dans le composant du moteur DynIR de GENOME, en particulier lors du déplacement du composant dans l'architecture de GENOME.

Nouvelle fonctionnalité :

Glisser-déposer de composants entre les composants instanciés dans l'architecture de voies de GENOME.

Composant gratuits :

La pédale Ping Pong Delay a été ajoutée à l’arsenal de composants d’origine de GENOME.

Ce délai est stéréo et dispose de bon nombre de réglages, très musicaux, comme le bouton « groove » qui vous permet de gérer la « rythmique » du délai.

Composants premium :

- Ampli HEKTOR TSM-Ai™
Ce nouvel ampli est inspiré d’un Laboga® Mr Hector. Il dispose de deux canaux, un délivrant des sons clairs très chaleureux (avec un crunch assez intéressant) et propres et un autre pour des saturés ultra high gain à la fois rond et agressif.

- Le composant Astro Repeater STUDIO FX
Il s’agit d’un effet cumulant un tape delay et une réverbe à ressort. Inspiré de la chambre d’echo Roland RE-2021.

- Le composant Dupe Delay Pro PEDAL
Le Dupe delay pro est un délai analogique (échantillonnage) géré par des circuits électroniques. De type BBD.

A noter que désormais des packs de composants son disponible sur le site de Two notes, incluant des IR, avec des prix réduits. 

Allez sur https://www.two-notes.com/fr/creez-votre-backline-genome-sur-mesure/ vous aurez l’offre de packs.

Genome, un plugin avant tout

Le Génome est un plugin compatible PC et MAC, disposant des formats Audio unit (Mac), AAX (Pro Tools) et VST3 (Mac et PC). Sur PC, il vous faudra une version de Windows 64 bits et sur Mac un OS 10.15 minimum. 

À noter que Génome n'existe pas en Standalone, c'est à dire qu'il ne dispose pas d'une application fonctionnant seule : vous allez devoir utiliser une DAW (STAN), un séquenceur, de type Studio one, Logic, Garage band, Cubase, ou autres. Pas vraiment gênant au quotidien, mais bon, on aurait aimé disposer de l'app en direct sans devoir ouvrir un autre programme.

L'interface : simple et intuitive

Dès l'ouverture, vous devez vous logger, ce qui débloque le logiciel. Ensuite, vous accédez à une interface sombre, sobre et facilement compréhensible du premier coup d'œil.

Une partie supérieure dédiée aux réglages

Sur la partie supérieure, vous disposez d'un menu « burger » avec les réglages, l'accès au support (pratique) et également un outil pour redimensionner le plugin. Cette dernière fonctionnalité est vraiment pratique, notamment quand vous travaillez avec plusieurs écrans et de nombreux plugins.

Sur la même ligne supérieure, vous pouvez régler le niveau d'entrée ainsi que le type de signal d'entrée (mono, stéréo).

Le plugin intègre un accordeur, assez précis, ce qui est toujours pratique, car cela vous évite de charger un autre plugin ou de devoir déconnecter le câble de votre interface audio pour le connecter à un accordeur externe. À noter que le LA de référence peut être modifié, pour être réglé entre 432Hz et 448Hz, ce qui fait de cet accordeur un outil vraiment complet et utile.

Et enfin, sur la partie supérieure, vous disposez d'un noise gate assez simple, doté d'un threshold (limite) de déclenchement avec un réglage gérant l'attaque soft ou hard. Et un mode « Learn » qui permet de détecter le niveau de bruit et de régler le gate à votre place.

Une seconde  partie supérieure dédiée aux presets :

Juste en dessous de la section réglage vous avez la section des presets, section Ô combien importante pour les guitaristes fainéants que nous sommes :)

Sur la gauche, deux flèches pour naviguer dans les presets, puis un menu déroulant avec les presets à sélectionner (liste composée de bloc représenté par des lettres de l'alphabet, A, B, C, etc.), un bouton de sauvegarde, les fonction undo et redo et finalement un bouton reset pour revenir au preset d'origine.

Comment fonctionnent les presets ?

 

C'est assez simple en fait, chaque preset est un élément dans une liste, et chaque liste dispose d'une lettre. Ce qui donne des possibilités énormes de stockage, mais aussi de partage, car chaque « lettre » peut être exportée. 

Du coup, si vous voulez partager des presets avec des amis, vous exportez la lettre correspondant au bloc que vous souhaitez exporter. 

Également, si vous souhaitez partager juste 1 seul preset, vous pouvez l'exporter directement depuis le menu :

Par ailleurs le menu déroulant des presets dispose d'un moteur de recherche par bloc (lettre) ainsi que d'un gestionnaire de favori.

On va dire que le tout est relativement simple à gérer, en une heure tout au plus, vous l'avez en main complètement. Après chacun gère ses presets et préférences suivant ses goûts. L'avantage de ce système, c'est qu'il permet de stocker où l'on veut les sons et de les partager facilement également.

La partie centrale : le cœur de la machine

Le cœur du système de Génome se trouve là, dans la chaîne audio.

Qui dit preset, dit son, et donc modules.

Sur Génome, nous gardons notre écosystème guitaristique : 

La chaîne audio est représentée par une barre avec des modules qui reprennent globalement le fonctionnement d'un système traditionnel : effets, ampli, enceinte.

Pour ajouter un module, il faut juste cliquer sur un module vide (bouton « + », pour désactiver un module existant, appuyer sur le bouton orange qui ressemble à un bouton d'alimentation, et pour supprimer un module sur la croix rouge).

Entre chaque module, vous avez la possibilité de splitter les canaux pour les dédoubler. C'est très puissant.

Une fois vos modules ajoutés, il suffit de cliquer sur leur nom pour voir apparaître le design correspondant et effectuer vos réglages.

Les composants de Genome : c'est très complet !

Génome intègre :

• 10 amplis guitares
• 3 amplis basse
• Codex (on en parlera plus loin)
• Deux modules IR (pour les enceintes)
• 8 pédales de drive (distorsion, overdrive)
• 2 délais
• 1 compresseur
• 1 pédale de volume
• 3 équaliseurs
• 1 enhancer
• 1 exciter
• 1 pédale wah
• Une collection d'effets : Chorus, Franger, phaser, tremolo, vibrato
• Une réverbe studio
• Un doubler (Twin tracker)

Plus deux amplis et deux réverbes payantes, en option.

C'est très complet, il y a même de quoi s'y perdre un peu, notamment entre les amplis.

Les amplis de Génome : polyvalence et customisation à tous les étages

A noter que tous les amplis offrent un réglage de lampes de puissance, ce qui vous permet de créer des combinaisons de sons radicalement différentes, sur chaque ampli. 

Les voici en détail :

Amplis guitare :

- Albion : Son typé Anglais, inspiré d'un Marshall type 2203

- Eldorado : Son rock/hard rock, inspiré d'un Soldano

- Flatback : Gros son, inspiré d'un Mesa Boogie Rectifier

- Flat­Back­Five : Son mid gain, inspiré de la famille Mesa Mark

- Foundry guitar : Un ampli guitare au son assez rond avec un headroom élevé (Two notes précise que cet ampli est parfait pour utiliser des pédales)

- Foxy : Ampli typé clean/crunch, inspiré par Vox

- Gemini : Un ampli typé son clair, inspiré en partie d'un Bassman (mais pas à 100%)

- Nifty 50 : Ampli pour les sons métal, typé 5150

- Tanger : Son rock, inspiré de la marque Orange

- TSM poweramp : Ampli assez basique et transparent, offrant trois réglages de préampli (profondeur, contour, volume). Assez original !

Amplis basse :

- Aviator : Ampli basse avec un. Son assez moderne, précis et clair à la fois.

- Foundry Bass: un ampli bass incluant un réglage de gain avec des saturations chaudes. (Two notes précise que cet ampli est parfait pour utiliser des pédales).

- Peggy : Son clair typé années 60/70, inspiré de la marque Ampeg

A noter que chaque ampli a sa personnalité, et que même ceux inspirés par des marques connues ne sont en aucun cas des copies conformes.

Two Notes dispose de sa propre technologie nommée TSM, qui lui permet de créer des amplis et pré amplis qui ne sont pas de simples « images sonores » mais bel et bien des amplis complets, utilisant une technologie de modélisation d'étages à lampes.

Outre le pack (gigantesque) d'amplis inclus, Two Notes vous propose, moyennant 19,99€ chacun, deux amplis :

- Nifty 65 : Ampli typé métal et hard rock, high gain

- Indy : Ampli très crunch, aux saturations chaudes, mais disposant d'un clean excellent également

Le Codex : parlons-en

En plus de la gigantesque collection d'amplis, Génome propose Codex.

CODEX a été implémenté dans GENOME pour répondre à - et exploiter - les grandes plates-formes de capture d'IA open Source disponibles sur le marché. 

Two Notes souhaitait pouvoir les jouer dans le Génome, en tandem avec la liste de composants présents. 

Ce qui vous donne des milliers de possibilités de sons gratuits à télécharger !

Allez faire un tour sur ce site et vous comprendrez : https://tonehunt.org

Mais Two notes ne s'est pas contenté d'intégrer Codex en tant que « player » de ces sons, il a développé une interface vous permettant de les modifier, et de les adapter, en y ajoutant des profils de sons, un Enhancer et un égaliseur 3 bandes triple mode. C'est très complet.

Les IR de Génome : la clef pour avoir des sons ultra réalistes

S'il y a un domaine où Two notes règne en maître, ce sont bien les simulations d'enceintes, terrain de jeux historique de la marque. Les « IR » impulses responses, en Anglais, permettent de simuler des enceintes, au travers de fichiers créés avec des outils de captures spécifiques.

Sur Génome, nous disposons de deux outils :

• IR Loader

Outil assez basique permettant d'importer et d'exporter des IR. Simple à utiliser, mais n'offrant que peu de réglages.

• DynIR CAB

Ce second outil est beaucoup plus élaboré, il vous permet de charger des IR, et d'affecter deux miros différents, de gérer le placement (axe, distance), un peu comme le fait le Wall of sound de Two notes, mais en plus basique. 

Two Notes a inclus une cinquantaine de modèles d'enceintes, ce qui est suffisant dans la plupart des cas, mais si vous souhaitez plus d'enceintes, je vous invite à faire un tour sur leur site, où vous trouverez une grosse bibliothèque d'IR de super qualité à vendre.

Les effets de Génome : presque tout est là

Dans Génome il faut distinguer deux types d'effets : les effets types « pédales » et les effets type « studio ».

Voici la liste des effets pédales :

-  Dupe Delay : Inspiré de la MXR Carbon copy
-  Big Fuzz : Inspiré de la EHX  Big Muff
-  9-Phase : Inspiré de la MXR Phase 90
-  Green Meanie : Inspiré de l'Ibanez Tube screamer TS9
-  Klonataur : Inspiré de la Klon Centaur
-  RaunchMaker : Inspiré de la Marshall® Blues Breaker
-  Vermin : Inspiré de la ProCo® RAT
-  Ultra Drive : Inspiré de la Boss DS1
-  D-250 : Inspiré de la DOD D-250
-  Bass-Q : Equaliseur graphique 7 bandes pour basse
-  Guitar-Q : Equaliseur graphique 7 bandes pour Guitare
-  V-1 : Pédale de volume
-  WahBaby : Inspiré de la Jim Dunlop Cry Baby
-  Saber : Pédale de boost (inspiré de Star Wars)

Comme vous le voyez, la liste des pédales reprend des standards du marché, sans innover, mais au final, 90% des guitaristes se retrouveront dans ce choix d'effets !

Voici la liste des effets studio :

Si les effets de type pédales reprennent les grands standards du marché, les effets studio eux en revanche sont des créations. Globalement, ces effets offrent l'ensemble des réglages que l'on demande en général.

-  STUDIO Delay
-  STUDIO Reverb
-  STUDIO Chorus
-  STUDIO Vibrato
-  STUDIO Tremolo
-  STUDIO Phaser
-  STUDIO Flanger
-  STUDIO EQ
-  STUDIO Compressor
-  STUDIO Enhancer
-  STUDIO Twin Tracker : doubleur, permettant de créer un effet stéréo à partir d'une source mono, en créant un « second guitariste »
-  STUDIO Exciter
-  Wall of Sound Post FX : Ce module reproduit le module post FX du Wall of sounds

A ces effets inclus dans l'offre de base de Génome, Two Notes ajoute en version premium :

    • Tretraverb : Réverbe à ressort avec un look « rack » ancien, disposant de nombreux réglages, typé studio.
    • Spring 63' : Pédale de réverbe plus colorée, disposant seulement de trois réglages, typé 60'.

Globalement les effets sont de qualité. On regrette toutefois que bon nombre d'effets soient typés « Studio », sachant que l'on dispose la plupart du temps d'effets studio dans nos STAN(DAW). Et que ce que l'on cherche à faire avec un plugin de guitare, c'est créer un son, avec des effets certes plus basiques mais colorés et donnant du caractère à nos amplis virtuels. 

Automation et Genome

Sur le Génome, chaque réglage peut être associé à un événement d'automation. C'est très simple à assigner, il vous suffit de faire un clic droit sur le réglage que vous souhaitez gérer et de lui assigner un numéro de canal. Ensuite, ce réglage devient contrôlable dans votre séquenceur.

C'est très pratique voire indispensable si vous souhaitez contrôler les paramètres du plugin en post enregistrement.

À noter que le plugin ne dispose pas de contrôles MIDI. Mais est-ce vraiment important ?

Et comment ça sonne ?

Après ce tour complet du plugin, il est temps d'écouter quelques résultats sonores.

Évidemment, il est impossible de tout montrer tant Génome est complet, pour cela j'ai sélectionné quelques sons qui correspondent grosso modo à ce que les guitaristes cherchent.

Pas de compression, pas de mixage, le son est brut.

- Extrait 1 : Clean typé brillant

Matériel utilisé : Fender Jaguar
Set : Gemini (6L6), IR vibro 30, Reverb Spring 63'
Pas de compression, pas de mixage, le son est brut. Le Gemini sonne clairement « bright » comme un Fender, avec en plus ce réglage de gain qui permet de le cruncher. Ça reste très chaleureux. 

- Extrait 2 : Crunch typé blues

Matériel utilisé : Fender Jaguar
Set : Gemini (KT880), IR 2X12 Celestion, Reverb studio
Le Gemini est vraiment versatile ! On a ici un crunch sympa, très rock sans être trop agressif.

- Extrait 3 : Son rock rythmique

Matériel utilisé : Gibson SG
Set : Albion (EL34), IR 2X12 Celestion, Tetraverb
L'Albion est clairement typé Marshall JCM800. Son agressif et rond à la fois. La réverbe Tetraverb est vraiment super, réglable à souhait et versatile.

- Extrait 4 : Son rock/blues

Matériel utilisé : Gibson SG
Set : Albion (EL34), IR 2X12 Celestion V30, Tetraverb
On prend le matériel et on met juste le micro manche de la SG ! L'Albion est une vraie réussite.

- Extrait 5 : Son rock/blues

Matériel utilisé : Gibson SG
Set : Eldorado (6L6), IR 2X12 Celestion V30, Tetraverb
L'Eldorado est un ampli vraiment versatile. Typé Soldano, un peu plus « sale » que le JCM 800 dans cette configuration, on sort un bon son rock.

- Extrait 6 : Son rock/blues

Matériel utilisé : Gibson SG
Set : Eldorado (6L6), IR 4X12 Celestion V30, Tetraverb
Même config, même riff sauf que cette fois-ci, on passe en 45 X 12 Celestion au lieu du 2X12. L'iR apporte un vrai caractère aux sons, c'est indéniable.

- Extrait 7 : Son Métal rythmique

Matériel utilisé : Guitare sans marque type télé, Micros Alnico 8 Seymour
Set : Flatback (6L6), IR 4X12 Calif STD0
Cette fois-ci, on commence avec les gros sonS. Le Flatback sort un son droit, et lourd, typé Mesa rectifier. * 

- Extrait 8 : Son Métal rythmique

Matériel utilisé : Guitare sans marque type télé, Micros Alnico 8 Seymour
Set : Flatback (6L6), IR 4X12 Calif STD0
Cette fois-ci, on commence avec les gros sons. Le Flatback sort un son droit, et lourd, typé Mesa rectifier. * 

- Extrait 9 : Son Rock « moderne »

Matériel utilisé : Guitare sans marque type télé, Micros Alnico 8 Seymour
Set : Flatback five (EL34), IR 4X12 Kerozen, Spring 63'
Dans cet extrait, on a un son très dynamique, sec et harmonique à la fois, typique de la fin des années 90. 

- Extrait 10 : 

Matériel utilisé : Stratocaster USA
Set : Klonotaur, Foxy (EL84), 2X12 Feline, Spring 63”
Le foxy est une reproduction de Vox. On retrouve le caractère sonore, le son chaud et rond. A noter que la Klonotaur va parfaitement avec. Ça apporte un crunch sympa. Dans cet extrait je switche de la position micro bass à toutes les autres positions jusqu'au micro aigu. Chaque position respecte bien le caractère sonore de la strat.

- Extrait 11 : 

Matériel utilisé : Ibanez RG550
Set : Nifty 50 (6L6), 4X12 Green tri, Spring 63”

Le Nifty est un ampli high gain assez excité. Il offre pas mal de palettes sonores sympa, ça sonne très 80'.

- Extrait 12 : 

Matériel utilisé : Ibanez RG550
Set : Nifty 65 (6L6), 4X12 Green tri, Spring 63”
Le Nifty 65 est un ampli premium, en option. Il offre un gain plus élevé et une couleur différente du Nifty 50. 

- Extrait 13 : 

Matériel utilisé : Ibanez RG550
Set : Tanger (EL84), 4X12 Brit VintC, Spring 63”
Le Tanger est une simulation d'ampli Orange avec un son caractéristique de la marque. Le résultat est bon, après l'ampli est typé, on aime ou on n'aime pas !

- Extrait 14 : 

Matériel utilisé : Fender TelecasterSet : Indy (6L6), 4X12 Celestion V30, Spring 63”
L'Indy est un ampli premium, en option également. Sur le site Two notes, il est décrit comme « le summum du son clair à la limite de la saturation ». Dans les fait cet apli dégage un clean/crunch sympa pour des rythmiques un peu grunge, et indy (d'où le nom de l'ampli, je pense). Sympa, mais assez coloré, à tester avant d'acheter ?

- Extrait 15 : 

Matériel utilisé : Fender Telecaster
Set : TSM Poweamp (6L6), 4X12 Celestion V30, Spring 63”
Cet ampli est le plus simple de tous, avec un clean super propre. Ideal pour des rythmiques guitares, par exemple. On peut aussi s'amuser avec des pédales, tant il est neutre.

- Extrait 16 : 

Matériel utilisé : Fender Telecaster
Set : Codex “Blackbird cream” 4X12 Celestion V30, Spring 63”
Le codex, c'est vraiment une claque. Des milliers de sons, dont beaucoup immédiatement utilisables comme celui-ci. Ça fonctionne un peu comme une « photo » d'un son spécifique. Dans le cas de cet extrait audio, j'ai fait simple, j'ai chargé le preset, j'ai juste ajouté une IR Célestion 4X12 et une petite réverbe. On se fait plaisirs directement, c'est simple et direct.

- Extrait 17 : 

Matériel utilisé : Fender Telecaster
Set : Dupe delay, Foundry guitar, 4X12 Celestion V30
Le Foundry guitar est décrit par Two Notes comme un ampli équilibré et idéal pour les effets. Effectivement, ici, avec le délay « Dupe », on a un son légèrement crunch, cristallin et le délay est superbe.

- Extrait 18 : 

Matériel utilisé : Fender Telecaster
Set : Tremolo, Foundry guitar, 4X12 Celestion V30
Autre essai avec le Foundry guitar, cette fois-ci avec le Tremolo. Il est très réglable, et on y trouve facilement son bonheur.

- Extrait 19 : 

Matériel utilisé : Fender Telecaster
Set : Vermin, 9-Phase, Foundry guitar, 4X12 Celestion V30
Cette fois-ci, j'ai testé la Vermin (type Rat) avec le 9-phase (type MXR). Le résultat est bon, la Rat est bien simulée et le Phaser ressort bien.

- Extrait 20 : 

Matériel utilisé : Fender Mustang bass
Set : Foundry bass, IR 4X10 Work
Pour finir, un petit extrait audio Basse. L'ampli Foundry est un des trois amplis proposés dans ce plugin, et ils m'ont globalement moins convaincu que les amplis guitare.

Pour conclure

Génome, la meilleure affaire du marché du plugin guitare

Globalement, le Génome est une réussite. Tant au niveau des composants, de la variété des amplis, pédales, et autres traitements, que de l'intégration Codex.

On en a pour ses 79,90 €.

Le nombre de composants présents couvrira quasi l'ensemble de vos besoins, à tel point que l'on se demande si les composants additionnels sont vraiment utiles. 

Personnellement, j'ai adoré la Spring 63' reverb, qui est en plus très transparente. Sur les amplis optionnels, je dirais qu'avec ceux présents, vous pouvez déjà presque tout faire et je vous invite donc à ne tester ces produits premium qu'une fois que vous aurez découvert tous ceux fournis.

La collection d'IR est vraiment complète, et je vous recommande également de bien les utiliser avant de vous jeter sur d'autres.

La Wah n'est pas exploitable sans les automations, et c'est dommage une autowah aurait été plus simple à utiliser. 

On aurait aussi aimé des effets pédales pour la modulation, à l'image du 9-Phase ou du Dupe delay. Fort à parier que Two notes nous en prépare pour nous les vendre en complément. Si les effets « studio » sont, dans l'ensemble, bons, ils n'ont pas une démarche « musicien », et c'est assez gênant au final. On veut des pédales à trois boutons !

L'interface simple et intuitive vous permet de créer votre son en deux minutes

La chaine audio proposée dans l'interface est vraiment bien pensée. Concevoir un son est un jeu d'enfant, ça me fait un peu penser au Headrush. 

C'est simple et efficace.

Un bémol, la gestion des presets aurait pu être mieux pensée, notamment en matière de rangement, on aurait aimé voir les presets classés par type de son, et pouvoir créer nous-même des catégories de rangement. Là, c'est classé par blocs de lettre, c'est un peu fouillis.

Autre élément étrange, pour changer de preset dans le listing, il faut double-cliquer, alors que pour changer de preset d'IR ou d'ampli par exemple, un simple clic suffit. Ça parait être un détail, mais ça m'a gêné.

Dernier élément, le re-taillage d'écran, qui au départ est bien pensé (en %, super pratique) s'avère au final pas très intéressant sur ma config : Mac, Studio One dernière version, car si la fenêtre du plugin rétrécit bien, la fenêtre studio one dans laquelle il est lui reste identique au niveau horizontal. Sans possibilité de changer la taille de cette fenêtre globale. (photo 17)

Pour conclure, je dirais que Génome est - à l'heure de ce test - la meilleure option du marché pour un guitariste qui souhaite s'enregistrer en passant par un plugin : la plus complète, avec un des meilleurs rendus sonores du marché, et facile d'usage. Nul doute que les quelques petits défauts de jeunesse seront corrigés par Two notes !

Les plus 

• Soft très stable
• Interface simple d'usage
• Grand choix d'amplis et d'effets
• Sons globalement superbes
• Son prix !

Les moins 

• Pas de version standalone
• On aurait aimé plus de pédales d'effets de modulation au lieu d'effets studio
• La gestion des presets pourrait clairement être améliorée

Articles similaires :

Le 02 Novembre 2023

Sur les forums