Test de la Taylor 50eme anniversaire AD14ce SB LTD

Publié le 20/09/2024 par Julien Bitoun
La gamme American Dream (le AD de la référence) de Taylor est un symbole de la volonté de la marque de El Cajon de mettre entre les mains des musiciens des outils fiables et accessibles. C'est cette philosophie qui a fait leur succès depuis un demi-siècle maintenant, et pour fêter cette étape majeure, Taylor a conçu plusieurs modèles en édition limitée, dont cette très jolie AD14ce SB LTD que nous testons aujourd'hui.

Le rêve du bout des doigts

Le nom American Dream est loin d'être anodin, puisqu'il s'agissait du magasin de guitares à San Diego dans lequel Bob Taylor et Kurt Listug, les futurs fondateurs de Taylor, ont fait leurs débuts. La référence est donc en soi une célébration de l'histoire de la marque, avant même que l'on n'en arrive à son demi-siècle d'existence. 

La gamme AD a été lancée mi-2020, une période pendant laquelle beaucoup de musiciens professionnels n'étaient pas sûrs de pouvoir continuer à vivre de leur art. Taylor a donc répondu en proposant une guitare fabriquée en Californie, mais avec une finition satinée et une décoration réduite au minimum pour un prix le plus bas possible. Ainsi, les AD sont venues se placer dans le catalogue de la marque entre la gamme 200 (le haut de gamme mexicain) et la gamme 300, qui étaient auparavant les guitares américaines les moins chères de la marque.

Mais la gamme AD n'avait jusque-là pas de format Grand Auditorium avec une configuration de bois classique. Il y avait la AD24ce avec table acajou et corps en sapele, mais avec la Taylor AD14ce SB LTD la gamme American Dream propose enfin une forme 14 avec une table en épicéa Sitka et un corps en noyer. Pour le reste, le manche est en acajou et la touche en eucalyptus. Le choix de ce format dans cette gamme est particulièrement important puisque le Grand Auditorium est le corps le plus populaire chez Taylor, celui dont le confort et l'équilibre sonore vont le mieux avec la philosophie d'efficacité et de neutralité de la marque américaine.

Visuellement, un retrouve le tobacco sunburst qui ornait déjà d'autres modèles de la gamme, des repères en points très sobres et les mécaniques dorées typiques des modèles du 50e anniversaire. Pour le coup, la Taylor AD14ce SB LTD n'est donc pas un modèle existant dont le visuel a été amélioré pour l'occasion, c'est une configuration qui n'est pas disponible par ailleurs.

Anniversaire permanent

Comme sur toutes la gamme américaine, le barrage est un V-Class, et dès les premiers accords, on retrouve avec plaisir le manche Taylor. La marque a en grande partie bâti sa réputation sur la jouabilité de ses instruments, et elle n'est pas galvaudée. Tout passe sans problème, en ayant très peu d'efforts à fournir, le pan coupé donne accès aux toutes dernières notes qui sonnent quasiment avec le même sustain et la même projection que le Mi grave à vide, et l'inspiration n'est jamais empêchée par la guitare elle-même. 

Le son est vraiment dans la tradition de ce que l'on connaît de Taylor : très équilibré, plutôt brillant, déjà compressé, vraiment propice au jeu aux doigts. On en vient vite à se prendre pour un virtuose du fingerpicking tant la Taylor AD14ce SB LTD nous facilite la tâche, sur le plan du confort comme sur le plan du son.

On regrettera juste que la compression devienne si prononcée lorsqu'on gratte fort au médiator. Il ne faut pas s'attendre à la capacité d'une dreadnought à encaisser le jeu de bûcheron, et c'est un léger balayage plus pop qui permettra à la Taylor AD14ce SB LTD de donner le meilleur d'elle-même.

Côté électronique, on retrouve le classique Expression System 2 avec ses trois boutons très discrets sur l'éclisse supérieure (Volume, Aigus, Graves). Le résultat est bien sûr plus nasillard que la guitare à vide, comme toujours avec un capteur, mais si l'on se branche sur un bon préampli, il y a de quoi assurer n'importe quel concert en se posant très peu de questions. Et en studio, on pourra récupérer une rapidité d'attaque qui se mélangera joliment avec le son d'un vrai micro pour peu que l'on trouve le bon dosage entre les deux.

Pour les fans du concept Taylor, le format Grand Auditorium avec épicéa et noyer est idéal. Le voici désormais plus accessible dans sa version californienne grâce à la AD14ce SB LTD, dont on aimerait bien qu'elle s'intègre à la gamme standard pour ne pas pénaliser ceux qui arriveront trop tard. Après tout, Gretsch propose le modèle de son 75e anniversaire depuis 1958.

Prix : 2199 euros

Les Plus

• Un nouveau modèle à part entière pour l'anniversaire
• La finition satinée très agréable
• Une Taylor américaine à un prix correct

Les Moins

• La table compresse bien quand on attaque fort
• On aimerait que ça ne soit pas une édition limitée

Distribution Taylor

Autres tests de cette série 50e anniversaire Taylor

- Taylor 314ce 50th Anniversary
- Taylor 217e SV Plus 50th Anniversary

Articles similaires :

Sur les forums