Pacifique et pas si chère
Taylor Guitars a été lancé en 1974 à San Diego par Bob Taylor et son partenaire Bob Listug, et vingt-six ans plus tard, en 2000, la marque a ouvert une usine à Tecate, de l'autre côté de la frontière mexicaine, à quelques kilomètres seulement de l'usine américaine. Depuis, les guitares made in Mexico de Taylor sont devenues un excellent moyen de profiter de la philosophie d'excellence et d'accessibilité de la marque sans avoir à s'endetter, et de nombreux pros les utilisent régulièrement.
Parmi les guitares conçues pour fêter le demi-siècle d'existence de Taylor, voici donc la « petite » mexicaine, cette très belle 217e-SB Plus. On y retrouve les attributs communs à tous les modèles 50th Anniversary, c'est-à-dire les mécaniques dorées et l'étiquette commémorative à l'intérieur de la caisse, mais aussi une couleur Tobacco Sunburst exclusive à cette version, puisque la 217e existait déjà, mais en noir (et avec des bois différents, nous allons y revenir).
Le numéro 17 correspond à la forme Grand Pacific, un ajout récent à la gamme de la marque sous l'impulsion de Andy Powers, dont le goût pour les guitares vintage n'est pas un secret. La Grand Pacific est donc une dreadnought aux épaules arrondies, une « slope shoulder », comme la J-45 de Gibson dans les années 50. D'ailleurs, le sunburst confirme le clin d'œil, mais pour autant la 217e-SB Plus a un look bien à elle, avec une forme de corps plus douce et arrondie, et les repères de touche en losanges discrets mais très classieux. Et comme c'est de plus en plus le cas chez Taylor, la 217e-SB Plus n'a pas de pan coupé alors qu'il s'agissait du standard de la marque dont les instruments s'adressent généralement à des guitaristes en recherche d'instruments ultra flexibles et confortables à jouer. Le néo-vintage là encore !
Pacifique et palissandre
Contrairement à la 217e normale dont le corps est en érable, la Taylor 217e-SB Plus a un corps en palissandre indien, un bois qui n'était jusque-là disponible en gamme mexicaine que sur la version en finition naturelle de la 212ce et de la 214ce. Pour ceux qui aiment le sunburst donc, l'occasion est rare. Pour le reste, on trouve une table en épicéa Sitka torréfié avec un barrage C-Class, un manche en acajou et une touche en ébène.
Le manche en question est toujours aussi confortable chez Taylor, un modèle de prise en main trop facile. Les musiciens habitués à la guitare électrique trouveront ici de quoi faire la transition sans galères. Et le son est à l'avenant : l'équilibre est parfait, chaque note sonne avec la même intensité, et la 217e-SB Plus réagit très bien aux nuances dynamiques. Aux doigts, on apprécie le coffre supplémentaire et l'assise dans les graves de la forme Grand Pacific par rapport à une Grand Auditorium. Pour autant, ce n'est pas une dreadnought « classique » et on ne fera pas du Neil Young en bourrinant au médiator. La 217e-SB Plus sonne toujours très poli, et quand on lui rentre dedans elle reste brillante et définie.
En électro-acoustique, le Expression System 2 permet un jeu branché simple et sans prise de tête avec son EQ deux bandes. Autrement dit, la 217e-SB Plus est un outil pro sur toute la ligne, avec le caractère qui a fait la réputation de Taylor tempéré par une influence vintage qui amène une certaine fraîcheur à la marque. Et si vous la voulez en sunburst avec du palissandre indien, il faudra se décider cette année.
Prix : 1599 euros
Les Plus
• Beau design
• Manche ultra confortable
• Bon équilibre sonore
Les Moins
• Manque un peu de graves et de rondeur
Distribution : Taylor
Autres tests de cette série 50e anniversaire Taylor
- Taylor 314ce 50th Anniversary
- Taylor AD14ce 50th Anniversary