Le britannique Jacob Collier est à la fois chanteur, multi-instrumentiste et arrangeur, avec pas moins de six Grammy Awards à son actif, et un goût bien marqué pour les harmonies jazz qui frottent et qui piquent. Mais son amour de la complexité musicale va avec une approche de l'instrument plutôt minimaliste, comme on a pu le voir avec sa Strandberg Boden à cinq cordes il y a trois mois. À l'origine, tout est parti de El Cajon en Californie : Collier avait cette vision d'une guitare ténor avec une corde supplémentaire, et il a approché Andy Powers, le patron de Taylor, qui lui a fabriqué un instrument custom en 2022. La guitare ténor a quatre cordes accordées en quintes, et il s'agissait d'un instrument très populaire dans les années 50 pour son côté plus simple d'accès qu'une guitare à six cordes, puisque les cordes à vide font déjà un son bien plus flatteur.
La Taylor JCSM-5 reprend cette simplicité d'accès puisqu'elle est accordée en Ré La Mi La Ré, du grave à l'aigu. Ou de l'aigu au grave, puisque l'accordage est symétrique ! À vide, on a donc un beau Ré 9 sans tierce très inspirant, et on peut ensuite approcher l'instrument avec des voicings de quarte (entre les trois cordes les plus aigues) ou de quintes (sur les trois plus graves) auxquels cette Taylor se prête particulièrement bien.
Pour la forme, Collier a choisi la Grand Concert sans pan coupé, pour le côté très accueillant de ce format plutôt compact. Le corps tout entier est en koa, un bois visuellement superbe, le manche en acajou et, comme souvent chez Taylor, la touche, le placage de tête et le chevalet sont en ébène. La décoration reste sobre, surtout que les dessins du bois sont déjà très évocateurs, et la seule trace de Collier est un petit logo sur le cache truss-rod. En même temps, on reconnaît très vite une guitare cinq cordes... Côté électronique, c'est L.R. Baggs qui assure avec un système Element VTC, ce qui en fait la seule Taylor à ne pas avoir le système électroacoustique maison.
Les guitaristes les plus curieux et aventureux ont de la chance que Jacob Collier pousse une grande marque comme Taylor à s'aventurer aussi loin des sentiers battus, et on espère que la JCSM-5 inspirera des musiques aussi inédites que son concept.
Plus d'info sur le site de Taylor