En quelques mois d'existence ce n'est pas moins de 5 séries de guitares différentes que Solar nous propose avec la possibilité d'acheter directement sur leur site. Chose plutôt agréable, les délais de livraison sont de l'ordre de quelques jours.
Nous allons nous intéresser ici à un modèle issu de la série Artist sortie en série limitée à 250 exemplaires : la Solar A1.6 Bop.
Belle preuve de sérieux sur les envois, la guitare arrive en double carton. Un emballage suffisamment épais pour assurer la sécurité de l'instrument pendant le transport. La A1.6 est livrée avec un gig bag épais qui assurera une bonne protection pendant les déplacements. Par contre, inutile de vous préciser qu'à l'arrière d'un camion rempli de cases il vous faudra privilégier un étui. On y trouve aussi des strap locks et les outils nécessaires aux différents réglages que je vous détaille dans la vidéo, ainsi que le manuel destiné à la bonne utilisation de l'Evertune.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce chevalet, c'est un système qui permet d'avoir les réglages d'action, d'intonation et de justesse des cordes à portée immédiate, le tout pouvant se régler en un tour de main grâce à la clef Evertune. Une fois votre réglage fait, ce chevalet est censé ne jamais se désaccorder quelles que soient les conditions climatiques. Dans les faits, l'accordage bouge quand même un peu mais c'est de l'ordre de quelques 10eme de tons, ce qui est plus qu'acceptable. Dernier tout petit détail mais qui a quand même son importance, Solar vous joint un jeu de six plots de remplacement qui peuvent servir en cas d'égarement ou de détérioration des pas de vis.
Sobre, fine et élégante la Solar A1.6 Bop est un format super Strat aux courbes acérées. Le manche en érable profilé en C accueille une touche en ébène qui est équipée de 24 frettes Super Jumbo en nickel. On peut noter l'incrustation parfaite du logo au niveau de la 12e case. Le corps en frêne des marais a reçu une finition noir mat qui laisse entrevoir les nervures du bois. Côté électronique, la guitare embarque 2 humbuckers Duncan Solar, fixés à même le bois, servis par un sélecteur 5 positions et un potentiomètre de volume. La tenue d'accord est assurée par une combinaison de mécaniques bloquantes 18 :1 Grover et du chevalet Evertune.
La première chose marquante lorsqu'on déballe une Solar, est la combinaison de lignes simples mais agressives qui marquent le caractère orienté métal de l'instrument. La prise en main est agréable tant par la finesse du manche profilé en C que par le placement naturel du bras droit sur le corps. Mention spéciale pour la courbe du talon du manche qui s'adapte parfaitement à la main gauche. L'accès aux aigus, assuré par un large pan coupé, est une véritable autoroute à shred. Autant dire que niveau confort de jeu c'est tout simplement un sans-faute.
Côté son, la guitare propose un éventail qui va du clean plutôt froid et dynamique à la distorsion Hi-gain massive et précise. Il faut bien spécifier ici que les guitares Solar sont étudiées pour être performantes dans le domaine du gros son. Il n'y a qu'a consulter la liste des artistes endorsés tels qu'At The Gates ou Necrophobic pour achever de se convaincre. Les amateurs de son chaleureux et bluesy passeront donc leur chemin.
Au final la guitare dégage des impressions d'excellence en termes de prise en main comme en termes de son. Le confort de la main gauche est un véritable régal lors des situations de jeu aussi bien en rythmique qu'en lead. Chose qui ne gâche rien, la guitare reste équilibrée debout comme assis. La combinaison des mécaniques bloquantes Grover et du chevalet Evertune permet une tenue d'accord à toute épreuve : aucun risque voir une corde perdre un quart de ton suite à un bend.
D'origine, la guitare est montée avec des D'Addario 10/52 ce qui favorise la réponse des cordes et assure une intonation parfaite des notes, même lors des passages accentués.
Conclusion
Disponible à un tarif de 1199 € la Solar A1.6 Bop et une guitare de moyenne gamme avec des qualités évidentes qui pourront être relevées tant par les professionnels que par les amateurs.
Elle se positionne sur le marché en concurrence directe de grandes marques telles que Jackson, Ibanez, LTD ou encore BC Rich et s'impose comme une concurrence à prendre en compte de par la qualité de sa gamme.
Cette véritable machine de guerre a été conçue pour le métal et la polyvalence n'est clairement pas son point fort. Ici, tout a été pensé pour le guitariste qui mène un projet musical. Le paquet a été mis sur l'électronique, le confort de jeu et la tenue d'accord, sans pour autant oublier le design qui malgré une simplicité évidente reste agréable et incisif.
Le cumul de ces avantages fait de la Solar A1.6 Bop un de mes coups de coeur 2018 que je vous recommande chaudement.
Les plus :
- Look
- Tenue d'accord
- Confort de jeu
Les moins:
- Polyvalence
Fiche technique :
- Modèle limité à 250 exemplaires
- Corps : Frêne des marais
- Manche : érable profilé en C
- Touche : Ébène
- Frettes : 24 frettes Super Jumbo en nickel
- Sillet Graphite
- Incrustation Solar à la 12éme case
- Tête renversée
- Mécaniques : 18:1 bloquantes Grover
- Chevalet Evertune
- Cordes d'origines : D'Addario NYXL 10/52
- Micro double bobinage Duncan Solar
- Sélecteur 5 positions
- Potentiomètre de volume
- Finition Black Open Pores
- Livrée en housse avec clefs de réglages
Sinon, je tenais à dire que tes bancs d'essais sont devenus plus intéressants, mieux présentés.
Et t'as grave progressé à la gratte ! 👍
Attention aux fautes de frappe et oublis de mots (satané correcteur automatique).