Pour ceux à qui le nom ne dit rien, Ola Englund est une référence dans le milieu de la guitare métal. Le suédois est à la fois musicien dans les groupes The Haunted et Feared, mais c'est aussi un youtubeur très influent dont la chaîne regroupe plus de 800 000 abonnés. En 2017, à force de présenter les guitares des autres, il s'est lancé dans la conception d'instruments avec sa marque Solar. Suite au succès de cette aventure, le voici qui lance un nouvel assaut avec une marque dont les prix ne dépassent par les 400 euros, S by Solar.
Le catalogue S ne laisse aucune ambiguïté quant à l'orientation de la marque : ce sont des guitares conçues pour le chug avant tout (le metal pour les non-initiés). Tous les modèles ont en commun un corps en peuplier, un manche vissé en érable et une touche dans le matériau composition Black Techwood. Les micros qui les équipent sont propres à la marque et présentent (bien sûr) un niveau de sortie permettant de faire cruncher le plus clair des amplis, et l'on retrouve des chevalets fixes avec des cordes qui traversent le corps. Pour les finitions, on fait dans le simple, limite Fordiste (ce qui explique aussi en partie le prix plancher) : noir mat ou blanc mat. Enfin, selon les modèles, les manches font 22 ou 24 frettes et les instruments peuvent être équipés d'un ou deux micros.
Pour ce lancement, S by Solar propose déjà un catalogue riche de pas moins de 17 références, réparties parmi six familles de modèles aux formes différentes : TB (style Telecaster), VB (style King V), EB (style Explorer pointue), AB (style Strat), la version basse de la AB et la plus raffinée SB, une autre guitare stratoïde mais avec une forme plus proche de la Ibanez Sabre, une table en érable flammé mise en valeur par une finition bleue ou rouge, et un vibrato Floyd Rose.
Les débutants à la recherche d'un outil de métal sérieux seront évidemment les premiers clients de S by Solar, mais ceux qui jouent déjà et recherchent une bonne affaire s'intéresseront sans doute aussi à cette nouvelle marque.
Plus d'infos sur le site de S by Solar.