La marque de Ola Englund est surtout connue pour ses modèles asiatiques, mais elle a aussi une petite gamme de guitares très haut de gamme de manufacture européenne, les bien nommées European Master Series. Les prix n'ont plus rien à voir, mais on s'adresse ici à un public de guitaristes chevronnés, voire professionnels, qui recherchent le meilleur dans tous les domaines.
Cette nouvelle Solar AC6P Raw reprend la forme A de la marque, un design stratoïde plus fin et agressif avec une tête à l'envers qui évoque tour à tour la Sabre d'Ibanez ou la Arkane de Lâg, et le C de la référence fait allusion à la table sculptée (carved top) du corps en frêne des marais. La finition Raw et son vernis fin met bien en valeur les veines du bois que l'on devine à travers le violet qui recouvre la tête et l'arrière du manche.
Sans surprise, le manche collé en cinq pièces d'érable est taillé pour la vitesse avec un profil fin et une touche Richlite au radius de 14 pouces qui reçoit 24 frettes inox.
Enfin, l'accastillage noir est du même acabit avec le fameux chevalet Evertune (la garantie d'une tenue d'accord imperturbable), des mécaniques à blocage (qui font un peu ceinture et bretelles avec le Evertune), des repères lumineux sur le côté de la touche et les micros Solar bobinés à la main. Ce sont des Modern, dont le niveau de sortie est un cran au-dessus des Alnico 5 que l'on trouve sur d'autres modèles de la marque.
Difficile de prendre cette Solar AC6P Raw en défaut, tant elle a été pensée par un spécialiste du métal pour les amateurs de ce style aux exigences bien particulières. Et le look classieux et flashy à la fois ne gâche rien.
Plus d'infos sur le site de Solar Guitars.