Lorsqu'on parle de synthé guitare, la première question que l'on entend est souvent : « Et c'est pas trop froid ? ». Il faut se rendre à l'évidence, certains préjugés ont la vie dure : cette technologie à réellement avancé et Roland nous donne la preuve, avec le GR55 Gk de son savoir faire. Petit, bleu, pratique, polyvalent et complet, serait la meilleure définition de ce système qui n'a plus grand chose à voir avec les produits midi d'il y a 10 ans.
Vous avez le choix d'utiliser le en tant que multi-effets, synthétiseur ou les deux.Vous pouvez paramétrer les sorties pour séparer les signaux sortants, ce qui présente l'avantage de ne pas écraser la bande passante du synthé dans un ampli guitare (le tout en stéréo s'il vous plaît !).
Côté possibilités, le GR 55 c'est l'Apocalypse Now de la créativité : il propose plus de neuf cents sons provenant du synthétiseur (en plus de 60 effets : « classique » modélisés) et la possibilité de combiner deux sons synthé en même temps. Une chaîne de modélisations (incluant la technologie COSM) comportant : guitare strat/LP avec choix du micro, basse, synthé, effet, ampli. Vous pouvez aussichanger virtuellement votre accordage sans y toucher d'un cheveu au niveaux physique. Le son provenant des modélisations et celui des synthés sont évidement combinables via le large écran rétro éclairé. Un ingénieux logement USB vous permettra d'embarquer un lecteur audio en toute sécurité pour vous accompagner dans l'exploration des 270 presets d'usine et (c'est pas fini) des 297 presets utilisateur, d’une pédale d'expression bourrée de possibilités, de la touche contrôle qui vous permettra de rajouter un effet quand vous le sentez... Ajoutez à cela le fait que l'appareil répond au quart de poil sur les bends et autres vibratos dans la majeure partie des cas (nul n'est parfait) et vous avez une machine de guerre !
Au niveau de la programmation vous avez un mode d'édition avancée et un mode « EZ edit » d'affinage rapide (voire vidéo). Il faut avouer qu'à ce niveau tout comme sur le réglage du capteur, le manuel très détaillé vous permet de procéder aux réglages assez facilement, mais les procédures de paramétrage du synthé demandent une certaine habitude avant d'être intégrés.
Le tout est saupoudré d'un accordeur précis qui fonctionne en true bypass et d'un looper bien pratique. Cerise sur le gâteau, la marque nous a concocté un petit éditeur de sons à télécharger gratuitement, le bonheur quoi !!
Autres avantages de ce pack, le fait qu'il soit livré directement avec son capteur. A ce niveau, Roland à encore une fois paré aux problèmes en incluant tous les outils nécessaires à l'installation de son capteur en bonne et due forme. S'ensuit une procédure de paramétrage du capteur hexaphonique par rapport à la guitare, essentiel à son bon fonctionnement. Via ce capteur, vous avez la possibilité de choisir votre presets avec les boutons up et Down.
Au niveau des points négatifs il faut bien avouer que certains sons synthés sont bien plus naturels que d'autres, et que c'est vraiment sur ce point que Roland doit avancer en matière de conception sur ses futurs appareils pour leur donner un côté un peu plus pratique et instinctif . De façon générale la surprise se situe souvent sur les sensations de jeu : la réponse dynamique n'est pas forcément là sur tous les sons (mais c'est aussi ça qui est marrant !).
Pour ma part, j'ai été plus que ravi de faire la connaissance de ce GR 55GK. Une station de travail complète embarquant une technologie très polyvalente pour un prix se situant aux alentours de 800 euros. Son argument majeur : être un atout de créativité, son défaut principal : les procédures de paramétrages inhérents aux fonctionnements du synthétiseurs. Mais une fois ce léger obstacle franchi, de vous à moi, c'est de la balle !
Prix public : 836 euros
Les plus
Polyvalence
Prix
Fonctions EZ edit
Qualités des effets
Connectique
Looper
Prise USB
Editeur de sons
900 sons de synthèses
60 effets et modélisations
Large écran
Les moins
Edition des sons :"tone"
Manque de naturel pour
certaines tones :"d'imitation".
Fiche technique
Génerateur de son PCM : 2 sons, Modélisation : 1 son
Sons PCM : 910 types, Modélisation : 23 types (mode guitare), 17 types (mode basse)
Effets MFX (Multi-Effets) : 20 types, AMP (Préampli) : 42 types, MOD (Modulation) : 14 types, DELAY : 7 types, REVERB : 5 types, CHORUS : 4 types, EQ : 1 type
Mémoire Patch Mode Guitare : Preset : 270 + User : 297, Mode Basse : Preset : 90 + User : 297
Conversion AN 24 bits (capteur GK), 24 bits + méthode AF (capteur normal) * Méthode AF (Adaptive Focus) /
Il s’agit d’une méthode brevetée de Roland & BOSS améliorant considérablement le rapport signal/bruit (S/B) des convertisseurs A/N et N/A.
Conversion NA 24 bits
Fréquence d’échantillonnage 44.1 kHz
Niveau de sortie nominal prises OUTPUT : -10 dBu, prise GUITAR OUT : -10 dBu
Impédance de sortie prises OUTPUT : 2 kΩ, GUITAR OUT jack: 2 kΩ
Lecteur Audio Mémoire USB Format de fichier : WAV, AIFF
Écran Afficheur graphique à cristaux liquides 240 x 64 pixels
Prises Prise GK IN (Type DIN 13 broches), prise GUITAR OUT (jack 1/4”), prises OUTPUT L/MONO, R (jack 1/4”), prise casques (jack 1/4” stéréo), prises MIDI (IN, OUT) (type DIN 5 broches), prise USB COMPUTER (compatible avec Hi-Speed USB, USB MIDI et USB Audio), prise USB MEMORY (compatible avec Mémoire Flash USB Hi-Speed), prise DC IN
Alimentation DC 9 V
Consommation 700 mA
Dimensions 405 (L) x 244 (P) x 78 (H) mm, Hauteur maximale : 405 (L) x 244 (P) x 106 (H) mm
Poids 3.3 kg (sans adaptateur secteur)
Accessoires fournis Adaptateur secteur, Mode d’emploi, Capteur hexaphonique (GK-3) , Câble GK (5 m)
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