Très tôt dans la jeune histoire de l'instrument, l'industrie automobile a inspiré les fabricants de guitares électriques. C'est cette époque que Lâg évoque en réintroduisant un modèle historique de la marque, la Roxane, qui se voit parée d'atours qui évoquent à la fois le vintage et le monde de l'automobile de course. Après le tour de piste aux commandes la Lâg Roxane RR-1500, que nous dit le test du modèle supérieur RR-2000 ?
Dès que j'ai aperçu le modèle RR-2000 en finition British Green, je n'ai eu de cesse de penser à une autre guitare inspirée par le monde de l'automobile : la Gretsch Corvette signature G. Love. Autant dire que j'accueillais cette guitare avec un a priori plutôt positif qui n'a fait que se confirmer au long de mon test.
En termes de lutherie, La série RR-2000 présente des caractéristiques très proches des modèles de la série RR-1500. A la différence de sa petite sœur, la table de la RR-2000, en peuplier américain massif, est bombée. L'ergonomie et le confort la RR-2000 en sont également très proches : un manche fin qui procure de très bonne sensations, un corps équilibré quelle que soit la position de jeu et des chanfreins de confort. Les finitions sont impeccables, il n'y a rien à redire sur le sujet. Les spécificités de ce modèle seront à chercher du côté des sonorités puisqu'elle se distingue essentiellement par la présence d'un vibrato Bigsby et d'une paire de micros P90.
Les micros Seymour Duncan Phat Cat, P90 au format humbucker, qui équipent cette Roxane RR-2000 sont des micros très équilibrés et chaleureux. Cerise sur le gâteau, ils sont relativement silencieux comparés aux traditionnels P90. Cette configuration de micros sur cette guitare permet d'obtenir des sons clairs assez brillants et fins. Ils réagissent très bien aux attaques de médiator et au jeu avec le potentiomètre volume. On passe aisément de sons très clairs à des sons crunchy en ne jouant que sur ces deux paramètres. En son saturé, la sonorité des Phat Cat prend des caractéristiques plus proches de micros humbuckers tout en gardant le tranchant caractéristique des P90. La RR-2000 est une guitare qui devrait bien se démarquer en contexte de groupe. Le vibrato Bigsby tient très bien l'accord et sur cette guitare au sustain relativement long, le rendu des notes vibrées est plutôt très agréable. Cette guitare est autant capable de dégager un côté très hargneux et rock que d'être dans une approche plus subtile et pop... Si je voulais entrer dans la caricature.
La Lâg RR-2000 est une guitare au caractère tranchant très affirmé. Elle devrait permettre au guitariste de s'exprimer dans de nombreux styles musicaux sans pour autant être une guitare passe-partout du point de vue de son identité sonore. Lâg signe une belle réussite et emprunte ainsi une piste intéressante en lorgnant du côté néo-vintage. Pourvu que ce ne soit pas qu'un « one shot »...
Prix public : 1999 euros
Les Plus :
Le look
Le caractère des micros Seymour Duncan Phat Cat
Le Bigsby
Les Moins :
Très franchement... R.A.S.
Spécifications techniques :
Corps sculpté (table bombée) en peuplier américain massif
Manche collé en acajou et touche en ébène
22 frettes silver-nickel médium
Micros Seymour Duncan Phat Cat SPH90-N en position manche et SPH90-B en position chevalet
2 volumes indépendants et 1 master tonalité
Chevalet stopbar Gotoh et sillet de tête Graphtec Tusq
Finition coordonnée du corps, du manche et de la tête
Plaque de protection avant, plaque arrière et plastron de tête en aluminium gravé anodisé