Très tôt dans la jeune histoire de l'instrument, l'industrie automobile a inspiré les fabricants de guitares électriques. C'est cette époque que Lâg évoque en réintroduisant un modèle historique de la marque, la Roxane, qui se voit parée d'atours qui évoquent à la fois le vintage et le monde de l'automobile de course. Que donne notre petit tour de piste aux commandes la Lâg Roxane RR-1500 ?
En photo, la couleur Racing Yellow de la Lag RR-1500 RYE ne me paraissait pas très engageante mais la sortie du carton est rassurante. Les photographies parues de-ci de-là ne rendent pas justice à cette finition qui, malgré son côté tape à l’œil, est une réussite. D'ailleurs tout le travail esthétique autour de cette guitare est réussi. Avec son pickguard et le plastron de tête en aluminium gravé, les mécaniques Schaller et les bandes noires sur la table plate, la référence automobile est plus qu'évidente et assumée.
La lutherie de cette Lâg, produite dans l'usine de Bédarieux, est impeccable. La guitare est très confortable qu'elle soit jouée en position assise ou debout. Le profil du manche en C assez fin procure de très bonnes sensations de jeu renforcées par l'action relativement basse des cordes. Les amateurs d'acrobaties en haut du manche seront sûrement séduits par le contourage du talon de ce manche collé qui favorise énormément l'accès aux aiguës. Toute la conception de cette Roxane évoque fortement une Les Paul double-cut dont l'ergonomie serait légèrement améliorée par des chanfreins de confort sur la table et au dos de la guitare.
Du côté des sonorités, des micros Seth Lover, réédition du PAF original revisité par Seymour Duncan, positionnent la RR-1500 sur un créneau vintage au sens large du terme. Les sons clairs sont très agréables avec un léger crunch beaucoup plus utilisable que celui des micros humbuckers plus modernes. Les saturations sont très musicales avec un côté crémeux qui sied parfaitement au blues rock voire au hard rock. Même sur des taux élevés de saturation, le son reste musical et ça c'est appréciable. En d'autres termes, les sonorités sont chaleureuses avec beaucoup de rondeur tout en restant précises avec une bonne définition des notes. Le micro chevalet fournit néanmoins juste ce qu'il faut de mordant pour affirmer l'identité rock de cette guitare.
Si le parti pris d'un son vintage est en accord avec la démarche autour du design de la Lâg RR-1500, il y a cependant un détail qui me chiffonne. A la demande de Lâg, les micros Seymour Duncan Seth Lover ont été dotés d'un split des bobines qui n'existe pas sur la version originale du Seth Lover (ni sur le PAF original). Quel mal à cela me répliquerez vous ? Et bien je trouve fort dommage de faire le choix de la sacro-sainte polyvalence pour une guitare qui se veut un hommage à une époque où guitare rimait avec caractère ! On se console avec le fait que le split des micros est exploitable mais je crois qu'il aurait été de bon ton de rester sur le caractère affirmé de la guitare.
A noter que la Lâg RR-1500 existe dans d'autres finitions un peu moins tape-à-l’œil... Enfin, tout est relatif !
Prix public : 1499 euros
Les Plus :
Le caractère sonore des micros Seth Lover
Ergonomie parfaite
Le parti pris esthétique
Les Moins :
Le choix du split des humbuckers ne colle pas à l'esprit de la gamme !
Spécifications techniques :
Corps plat en peuplier américain massif
Manche collé en acajou et touche en ébène
22 frettes silver-nickel médium
Micros Seymour Duncan Seth Lover SH55-N en position manche et SH55-B en position chevalet
2 volumes indépendants push-pull (split des micros) et 1 master tonalité
Chevalet stopbar Gotoh et sillet de tête Graphtec Tusq
Finition coordonnée du corps, du manche et de la tête
Plaque de protection avant, plaque arrière et plastron de tête en aluminium gravé anodisé