Koch est une marque de renommée internationale connue pour ne rien laisser au hasard, autant dans la conception que dans le rendu sonore de ses modèles. L'équipe de conception part du principe qu'un amplificateur a pratiquement la même fonction qu'une caisse de résonance de guitare acoustique. Ne pouvant être que d'accord avec eux sur le principe, l'équipe de Guitariste.com s'est penchée sur le Jupiter.

 Le Jupiter est un ampli qui permet d'obtenir une puissance réglable d 0 à 45 watts grâce à sa technologie Dimmer. Les circuits d'amplification et de pré-ampli sont un hybride lampe/transistor avec à disposition deux 12AX7 . Les canaux sont au nombre de deux avec un clean et une saturation qui dispose d'un booster de gain. Pour les contrôler, nous retrouvons un volume, un dosage de gain ainsi qu'un égaliseur trois bandes. Le Dimmer et la reverb agissent quant à eux sur les deux canaux. Au niveau de la face arrière, nous retrouvons une boucle d'effets, une section footswitch et les sorties baffles externes. « Recording » est une sortie pour carte-son ou table de mixage qui émule un baffle, une option toujours intéressante en cas de travail de studio. Le footswitch deux boutons est livré avec l'appareil ; Il permet de contrôler les canaux mais aussi le choix de la reverb ou le booster de gain.

Au niveau du rendu le Koch Jupiter se place sur des sonorités vintage chaudes et touchantes. On apprécie la netteté et la dynamique des sons proposés qui se rapprochent vraiment d'un son tout lampes. Le grain très bluesy offert par les deux canaux est son registre, jusqu'au rock 70’s dès que l'on enclenche le booster de gain. La reverb a une bonne profondeur sans être abusive. En terme d'égalisation, les sons restent propres, même si on exagère les réglages. Bref, c'est un vrai plaisir de faire sonner ces micros dans le Jupiter car il rend nuance et chaleur à la perfection. Je terminerais par un petit inconvénient : le footswitch deux boutons vous force à faire le choix entre le contrôle de la reverb et celui du booster de gain. Dommage, si il y avait eu trois boutons on frisait la perfection....



Avec le Jupiter, Koch nous délivres ici un combo haut de gamme aux sonorités vintage. Il est livré avec son footswitch au tarif de 620 euros et sera idéal pour un registre blues rock. Son principal défaut reste un manque certain de polyvalence, mais l'ajout d'une pédale de saturation de qualité lui permettra d'étendre son registre vers des sonorités plus modernes.

Prix public : 620 euros

Le plus :
Son Vintage
Dynamique
Look

Les moins :
Polyvalence

Fiche Technique de l'ampli :
45 Watts
Lampes : 1 x 12AX7 en préamplification et 1 x 12AX7 en amplification
3 canaux : Cool / Hot / high-Gain Overdrive
Réglages sur le général : égalisation trois bandes, gain Boost, contour
Réglages pour chaque canal : gain, volume
Reverb à ressort avec niveau réglable
Atténuation de puissance réglable de 0 W à 45 W
Boucle d'effets
Sortie avec simulation de haut-parleur
Sortie haut-parleur à 4, 8 et 16 Ohms
Footswitch 2 positions fourni
1 haut-parleur de 12 pouces : Jensen Tornado Neodynium
Dimensions : 54 x 26 x 46 cm (lxLxh)
Poids : 16,7 Kg

Site de la marque :
http://www.kochamps.fr
Koch Jupiter