JMB Experience NitroGen 21

Publié le 02/03/2010 par la rédaction
Avant d'utiliser cet effet, veillez à évacuer femmes et enfants ! C'est une pédale infernale que JMB Experience, fabricant made in France, nous présente. Les plus pointus des guitaristes sauront très certainement apprécier la versatilité de la bête, dont les sons sont façonnés par des transistors au germanium. On connaît l'inconstance de ce type de composant, mais c'est avec une main de maître que JMB Experience les sélectionne pour ne garder que le meilleur !

 C'est vrai que cette pédale a de la gueule ! Son design noir rehaussé de blanc et d’orange rend la NitroGen 21 sobre, mais pas fade. Au milieu d'un set de pédale, elle se fera remarquer sans « piquer les yeux ». L’utilisation se révèle plus problématique. Ce n'est pas pour l'activer que des problèmes se posent – l'interrupteur est suffisamment éloigné des boutons de réglage pour qu'on puisse mettre en route la pédale sans encombre – mais les gros doigts vont très certainement maudire cette pédale. Les boutons sont si rapprochés que, même avec des doigts fins, le réglage de l’effet n'est pas simple. Inutile de vous dire qu'il est hors de question d'essayer d'affiner ses réglages en live sous peine de perdre quelques mesures de jeu.


Or, ce sont ces réglages, tout compliqués à mettre en œuvre qu’ils soient, qui font l'intérêt de cette pédale. Bien qu'au final elle ne soit pas autre chose qu'une fuzz, on arrive à une versatilité assez importante. La meilleure illustration en est la notice fournie avec la pédale qui, outre le fait de détailler parfaitement le produit (ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre d’effets fabriqués en petite série), propose une vingtaine de pistes de réglage. Bien entendu, selon la guitare, l'ampli et les effets qui seront placés dans la chaîne, les réglages auront besoin d'être peaufinés. Mais l'intention est bonne, surtout quand on prend conscience de la difficulté à régler cette pédale.
J'ai personnellement mis pas mal de temps à comprendre seul l'importance de chaque bouton de réglage. Mais cette peine pourra vous être épargnée si vous suivez dans un premier temps la notice fournie et si vous allez faire un tour du côté du site de la marque. Bien qu'il ne soit pas à la pointe du Web 2.0, il est clair et donne toutes les infos importantes sur la pédale. Cela n'est pas le cas pour toutes les marques et ça vaut la peine d'être souligné.

Voici un tour rapide des boutons de réglage :
Volume : sert à régler le volume de la pédale. On remarque que, dans certains cas, son impact sur le son n'est pas assez important. Il est donc intéressant de coupler les réglages de ce bouton à celui de la densité (dernier réglage).
Tonalité : gère la tonalité générale de la pédale.
Gate : l'un des plus de cette pédale. Il permet d'obtenir des sons très très compressés ou très sales.
Text : selon les réglages utilisés, il pourra donner un peu plus de compression au son. Il fait partie de ces réglages qui font de la NitroGen 21 une arme redoutable.
Fuzz : taux de Gain/Fuzz
Durete : permet d'obtenir un son plus sec.
In : taux de signal entrant de la guitare. Un des réglages les plus important. C'est grâce à lui qu'on arrive à passer d'un fuzz très agressif à un fuzz proche d'une petite disto.
Densité : puissance générale du son. Contrairement à pas mal de pédales, le bouton volume n'est pas le seul à gérer la puissance sonore du son. Sur la NitroGen 21, il faut prendre l'habitude de savoir déceler s’il vous faut plus ou moins de volume ou de densité. Celle-ci peut s'apparenter à une certaine épaisseur du son.

D'un point de vue global, la NitroGen 21 est puissante et se trouve difficile à maîtriser. Le fuzz est assez rageur et si vous n'y prenez pas garde, le bruit mangera votre son ! C'est aussi pour ça qu'il m'a semblé que cette pédale se couplait mieux avec une guitare montée en single coil. Les doubles bobinages offrant trop de puissance deviennent vite ingérables.

Au final nous avons une pédale très très expressive. Les fans de fuzz y trouveront leur compte. Je ne saurais cependant conseiller cette pédale aux novices ou aux fans du « plug and play ». Il faut chercher, traficoter pour obtenir des résultats probants. Mais quand ceux-ci sont établis, la pédale sonne terriblement bien. Maintenant que JMB Exerpience nous a mis l'eau à la bouche avec la NitroGen 21, je serais ravi de voir arriver une disto incluant les mêmes caractéristiques.

Pour terminer, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour du côté du site de JMB Experience afin d'y écouter les samples produits. Ils sont très fidèles et vous montrent la très large palette des sons possibles.

*Prix public*
199 euros

*Les plus *
- les possibilités
- la hargne du son

*Les moins*
- la difficulté à régler la pédale
- les boutons très proches les uns des autres

*Site de la marque*
http://jmb.experience.free.fr/nitrogen21/index.html

Sur les forums