Comparaison Devil Inside/Fuzz Factory par lolaboy
La Devil Inside est une pédale de fuzz aux transistors au germanium, faite à la main, dont les composants ont été triés sur le volet par notre ami JMB, concepteur de la pédale. Un coup d'oeil à l'intérieur suffit pour se rendre compte avec quel sérieux et quel savoir-faire cette pédale a été fabriquée! C'est bluffant!
Fortement inspirée de la Fuzz Factory de chez Zvex, elle va pourtant plus loin:
- On retrouve tous les boutons, qui ont été renommés, dont un pour la "personnalité" générale de la pédale (le TRIM sur la Devil Inside).
Attention Pour la Fuzz Factory Vexter (donc le modèle le moins cher de chez Zvex), ce réglage est absent: il n'est présent que sur la version peinte à la main qui est à près de 280e neuve!
- Donc je disais on retrouve tous les boutons... plus un absolument ESSENTIEL: la tonalité, appelé FILTER par JMB! Je vais y revenir.
- Déjà, à qualité de fabrication équivalente, sinon supérieure, la Devil Inside se démarque par un prix plus raisonnable (200e) tout en proposant un réglage supplémentaire et qui manque vraiment sur son aînée.
- Ah oui j'oubliais! Comme avec son aînée -la Fuzz Factory-, avec certains réglages, et en abaissant le volume de la guitare au minimum on peut capter la radio anglaise, allemande, espagnole – en notant que ça arrive moins souvent qu’avec la FF
- Pour récapituler niveau prix : Fuzz Factory 280 euros - faite main et fabriquée aux US, Fuzz Factory Vexter 170 euros fabriquée en Asie – production industrielle, en sachant qu’il lui manque le réglage de personnalité présent sur la Fuzz Factory et sur la Devil Inside, et enfin donc, la Devil Inside fabriquée en France 199 euros (port compris).
Le plus tout bête du bouton FILTER
Sans revenir sur les différents réglages déjà présents sur la Fuzz Factory qui permettent de générer des fuzz de tout type, il faut bien noter, toujours dans un esprit de comparaison, que la Devil Inside mérite plus que la FF de s'appeler "usine à fuzz".
On est en effet, grâce au potard FILTER absent sur la Fuzz Factory, qui correspond à un réglage de tonalité, beaucoup, beaucoup plus libre dans la découverte de nouveaux sons: la Devil Inside n'est pas aussi limitée, et ne bouffe pas autant les aigus que la FF, le son est effectivement plus dense et couvre un registre beaucoup plus vaste. D'ailleurs la Fuzz Factory nécessitait un bon équalizeur derrière (et était limite inutilisable sans), tandis que là, non, la DI peut se suffire à elle-même!
Conclusion
A mon avis, dans sa catégorie Devil Inside, c'est le top, je ne pense pas qu'on puisse vraiment trouver mieux. Différent et équivalent en qualité oui, mais dans son domaine, elle me paraît surpasser les fuzz qui l'ont inspirées.
Malgré la qualité évidente de la FF la DI l'emporte haut la main: c'est dire!
200e c'est beaucoup et ça m'a fait assez mal. Pourtant, aucun regret au vu de la qualité, alors qu'avec son aînée (beaucoup plus chère) j'avais eu une impression un peu amère.
A signaler d'ailleurs, l'envoi est soigné comme j'avais encore jamais vu, et JMB est vraiment très très sympa. J'attends qu'il nous ponde d'autres effets avec une certaine impatience