A l'heure actuelle, le configurateur d'Eagletone Custom permet de personnaliser 3 types de guitares : les modèles Leia de type Stratocaster, Arwen de type Les Paul et Ripley de type Telecaster. Vous l'aurez compris, s'il vous prend l'envie d'acheter une Eagletone Custom, vous n'achetez pas un modèle original de guitare mais un instrument entièrement personnalisé à votre goût et selon vos envies. Des accastillages au coloris en passant par les micros, c'est vous qui décidez avec cette solution à mi-chemin entre la guitare de série et la guitare de luthier.
Montage et finition soignés
L'instrument que nous avons récupéré pour ce test appartient à un vendeur du magasin Woodbrass qui s'est composé la Telecaster qui lui faisait envie avec une Eagletone Custom Ripley. Le corps de la guitare est en aulne massif d'Allemagne sur lequel est vissé un manche tout en érable du Canada. La finition est un Honey Burst particulièrement réussi avec un beau dégradé très progressif. Le corps de la guitare ne donne pas l'impression d'être étouffé par une épaisse couche de vernis. D'ailleurs, la guitare vibre bien quand on joue quelques accords unplugged, ce qui est en général plutôt de bonne augure pour la suite. Le montage et le niveau de finition sont très soignés.
La guitare compte trois gravures : deux sur la tête de manche en face avant et arrière et la troisième après la vingt-deuxième frette. Si je ne suis pas tout à fait fan de la gravure sur la face avant du manche, il faut avouer que c'est bien réalisé et que ça ajoute quelque chose à l'esthétique de la guitare. Le manche est très agréable au touché. Le vernis au dos du manche semble là aussi assez fin pour procurer de bonnes sensations. Le profil du manche tend vers un C assez large avec radius assez plat. C'est un manche bien confortable qui ne demande pas d'effort particulier. En jetant un œil à la jonction corps-manche, on devine l'ajout d'une cale sculptée pour donner le bon angle au manche. Il est parfaitement ajusté et le travail est très propre... On n'en attendait pas moins.
Sur le modèle testé, la plaque et le sélecteur sont chromés alors que les mécaniques, la plaque de manche, les œillets au dos et les attaches sangle sont dorés. J'aurai personnellement opté pour des accastillages tout chrome qui se seraient parfaitement mariés aux boutons en forme de dés et au vibrato Bigsby chromé. Mais je ne juge pas les choix du client et j'imagine que c'est ce principe qu'applique le luthier d'Eagletone Custom en ce qui concerne ce genre de détails. Vibrato Bigsby B16 oblige, cette Ripley pèse un peu plus lourd que la Telecaster lambda. Le vibrato est bien réglé et tient bien l'accord.
Le mojo d'une Telecaster
La paire de micros Seymour Duncan Antiquity 2 (ESD AN2421 en position manche et ESD AN2422 en position chevalet) est très efficace. Le son est précis avec beaucoup de clarté. Le micro manche comme le micro chevalet procure un son bien plein avec beaucoup de corps et ils réagissent très bien à l'attaque sur les cordes. Le micro chevalet en particulier part dans un crunch très musical quand on attaque un peu fort tout en restant contrôlable. Il est claquant sans être agressif. Si vous cherchez le twang de la Tele, vous le trouverez assez facilement avec cette Eagletone Custom Ripley. En son saturé, les micros ont un superbe rendu qui reste précis avec un très beau grain très bluesy.
J'ai toutefois un petit bémol à émettre malgré tout le bien que je pense de ces micros. Le micro chevalet est légèrement microphonique, probablement à cause d'un défaut de paraffinage. Pour rappel, un micro de guitare est dit microphonique lorsqu'il amplifie tout son environnement sonore au lieu de ne réagir qu'à la vibration des cordes. Sur cette Ripley, cela se traduit par une amplification des coups de médiators éventuels sur le socle du Bigsby sur lequel est monté le micro chevalet. J'ai dû aussi resserrer légèrement une vis qui avait un peu de jeu et qui vibrait en réaction au jeu sur certaines zones du manche, vibration qui se retrouvait amplifiée par le micro chevalet. Si le son résultant est loin de la catastrophe, ce serait malgré tout dommage de laisser ce beau micro être parasité ainsi. Il faut bien garder à l'esprit qu'un micro peut devenir microphonique avec le temps et que ce défaut était probablement absent ou indétectable au moment de la conception de la guitare.
L'option Eagletone Custom pour la guitare de vos rêves ?
Malgré le point soulevé ci-dessus, le verdict est plus que positif concernant cette Eagletone Custom Ripley. La promesse d'une guitare qui sonne comme une Telecaster est tenue. Alors me direz-vous, pourquoi une Eagletone Custom Ripley plutôt qu'une Telecaster ? Eh bien je vous répondrais que la personnalisation de la guitare peut faire la différence au moment du choix… si c'est ce que vous cherchez !
Les Plus :
- La qualité du travail de montage et de finition.
- En aveugle, elle devrait facilement passer pour une véritable Telecaster.
Les Moins :
- La microphonie, légère mais réelle, du micro chevalet sur le modèle testé.
Caractéristiques techniques :
- Corps en aulne massif d'Allemagne
- Manche en érable du Canada avec touche en érable
- 22 frettes
- Set de micros Seymour Duncan Antiquity II (ESD AN2421 en position manche et ESD AN2422 en position chevalet)
- 1 contrôle de volume et 1 contrôle de tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Chevalet Bigsby B16 - Mécaniques Wilkinson bain d'huile
Prix : à partir de 499€ TTC et plus suivant le degré de personnalisation de l'instrument.
Site internet : https://www.woodbrass.com/eagletone-custom
- Eagletone Custom : le pari un peu fou de Woodbrass !
- [Pleins Feux Sur] Tout savoir (enfin !) sur Eagletone Custom
La config présentée revient à 1 450 € !!!