Il y a peu de temps nous avions eu en main un mini-amplificateur guitare de la marque Guitar Sound Systems. Cette fois-ci, voilà le 26B400, un mini-amplifcateur pour basse de la même marque. Si la philosophie - plus petit et plus puissant - est la même, le résultat est plus convaincant que son "homologue" pour guitaristes.
Le format mini-stack, composé de deux enceintes en forme de cube, de l'amplificateur 26B400 est similaire à celui du 25G200 au détail près qu'ils ne font pas la même taille. L'enceinte principale qui inclut la section amplification de l'ampli pèse 7 Kg alors que l'enceinte annexe passive pèse 6,5 Kg. C'est 3,5 fois le poids de l'amplificateur pour guitare proposé par la marque. Les réglages de la section amplification sont réduits au minimum vital à savoir : un réglage de volume et trois réglages de fréquences Low, Mid et Treble. Les deux enceintes indépendantes (de 100 Watts R.M.S. chacun) sont inclinables à 45° pour projeter le son vers le bassiste et non vers ses pieds. Avant même qu'on le branche, tout semble indiquer que cet amplificateur n'est pas uniquement un amplificateur de pratique pour la maison.
C'est confirmé une fois qu'on branche la basse. L'enceinte principale à elle seule permet d'avoir un son puissant et confortable pour pratiquer seul sans faire trembler les murs sans avoir besoin de dépasser la moitié de la course du potentiomètre de volume. Au-delà, l'enceinte à tendance à saturer un peu. Lorsqu'on branche la seconde enceinte passive, la saturation existe toujours mais il faut pousser plus loin pour l'atteindre. Le son est beaucoup plus puissant et il est envisageable d'utiliser l'amplificateur pour des répétitions voire pour se produire sur scène à condition d'être dans une formation qui joue à volume raisonnable. L'equalisation Low, Mid, Treble permet de bien travailler le son mais on reste dans un registre assez droit ce qui n'est pas un défaut en soit. Les bassistes qui aiment jouer avec des pédales d'effets devraient y trouver leur compte.
Le 26B400 est donc un amplificateur qui peut à la fois servir d'ampli de pratique, de répétition voire pour se produire en public dans certaines conditions. Si votre batteur est un bûcheron et que votre guitariste est un... heu... guitariste (i.e. il joue fort !) vous risquez de vite être limité. Par contre dans une formation acoustique ou minimaliste, il fera bien le travail. Dans cette gamme de prix, il existe des amplis plus puissants mais celui-ci avec sa flexibilité d'utilisation (une ou deux enceintes) peut s'avérer très pratique.
Prix Public : 475€
Les plus :
Le format mini-stack avec les deux enceintes indépendantes.
La housse de transport pour chaque enceinte.
Les moins :
Deux enceintes, c'est forcément moins pratique à trimballer qu'un combo.
Caractéristiques techniques:
Amplificateur stereo 2 x 200 Watts Musicaux / 2 x 100 Watts R.M.S.
Enceinte principale avec amplificateur: 7 Kg
Enceinte annexe passive: 6,5 Kg
Hauts-parleurs PHL Audio
Rendement de l'amplificateur:>93%
Tension d'alimentation nominale: 35 Volts
Consommation en stand-by: 1,5 Watts max.
Température d'utilisation max.: 40°C
Réponse en fréquences (-10dB) :55-7000 Hz
Sensibilité haut-parleur: 94 dB