Guitar Sound Systems 25G200

Publié le 01/07/2015 par Sémi Souamès
Les tendances sont parfois drôles à observer. Dans le domaine de l'amplification pour la guitare, alors que les amplificateurs à lampes diminuaient en taille et en puissance, les amplificateurs à transistor eux diminuaient en taille pour gagner en puissance !

Avec ses 2x50 Watts, le 25G200 de Guitar Sound Systems s'inscrit dans une lignée qui pourrait s'apparenter aux Lunchbox Junior de ZT Amplifiers pour la puissance et des Cube de Roland pour le format. C'est malgré tout un amplificateur assez différent dans sa conception. Tout d'abord, il s'agit d'un mini-stack composé d'une enceinte principale comportant la partie amplification et une enceinte passive annexe. Ensuite, les contrôles de l'amplificateur sont extrêmement simples avec deux switches, le premier de mise en fonction/veille et le second de mise en fonction du canal disto de l'amplificateur; ainsi que deux potentiomètres de volume et de gain.

Côté son, la promesse de puissance est tenue. C'est même étonnant d'entendre un tel volume sortir d'une si petite boîte. Lorsqu'on utilise l'enceinte principale uniquement, le son est un peu boxy comme on peut naturellement s'y attendre. En branchant l'enceinte annexe, le son prend plus d'ampleur tout en restant assez marqué dans les médiums. Sur le canal clair, entre le quart et la moitié de la course du potentiomètre de volume on est déjà à un niveau plus qu'honnête pour jouer en appartement, l'objectif de cet amplificateur. En montant le volume, on commence à distordre légèrement le signal mais on dépasse largement le volume raisonnable pour jouer en appartement. De plus, à partir du dernier quart de la course du potentiomètre de volume, il commence à y avoir des grésillements parasites de la membrane des haut-parleurs.

Le canal disto procure un son d'overdrive relativement léger même avec le potentiomètre de gain poussé à fond. Comme pour le canal clair de l'amplificateur, le volume est élevé et il faudra veiller à ne pas pousser trop le potentiomètre pour ne pas faire grésiller les membranes des haut-parleurs. Pour jouer du Metal au fond de votre canapé, il faudra plus compter sur les pédales que vous mettrez en amont de l'amplificateur.

Puisqu'on parle d'effets, il me semble évident que cet amplificateur s'accommodera bien de quelques effets en amont. Je pense en particulier à une reverb ou un delay qui apportera un peu de confort et un côté un peu plus flatteur pour le jeu. C'est peut-être même le vrai reproche que je pourrai faire au 25G200. À choisir, pour ce type d'ampli dont la vocation est d'être un amplificateur de pratique pour la maison, j'aurai préféré un peu moins de puissance et au moins une petite reverb embarquée.


Prix public 239.99 €

Les Plus
Le format mini-stack
Très bien comme petit ampli de pratique

Les Moins
Dans le dernier quart de la course du potentiomètre de volume, la membrane du H.P. commence à grésiller.
Une reverb embarquée n'aurait pas été du luxe

Articles similaires :

Sur les forums