Godin 5th Avenue Kingpin II CW

Publié le 13/11/2014 par Sémi Souamès
Il y a quelques années, Godin lançait la série 5th Avenue, des guitares aux antipodes des séries phares de la marque. Les guitares 5th Avenue nous proposaient alors de remonter aux années 1950. Les guitares archtop étaient encore les reines de la scène. Si elles ont fini par céder du terrain, elles ont tout de même continué à évoluer. C'est cette histoire qui est retracée par la 5th Avenue de Godin.

La 5th Avenue Kingpin CW est une guitare un peu plus sophistiquée que les premiers modèles de la série qui n'avaient pas de pan coupé. Fidèle à sa réputation, et dans la lignée des premières 5th Avenue, Godin nous livre un instrument à la lutherie très soignée. La finition cognac burst est excellente et ce, d'autant plus que le vernis appliqué est fin et mat. Cette sobriété lui donne une allure très roots qui va parfaitement bien à ce type de guitare. La prise en main de la guitare est confortable puisque sa caisse est de taille réduite comparée à beaucoup de guitares archtop. Le manche large est très confortable pour le jeu en accord et le pan coupé permet un bon accès aux aiguës. 

En acoustique, la Godin 5th Avenue Kingpin est évidemment loin d'avoir la projection d'une véritable guitare acoustique. Le registre est plutôt médium avec assez peu de fréquences basses et aiguës. C'est un son qui ne manque pas d'intérêt mais le but de cette guitare, c'est d'être branchée. Et c'est là qu'elle montre tout son potentiel.

En son clair, les P90 Kingpin de chez Godin procurent un son chaud avec beaucoup de nuances. Le son est plus plein et riche que ne l'aurait laissé penser le son acoustique de la guitare. C'est idéal pour aborder le Jazz mais aussi un registre plus orienté Pop. Les accords respirent, les notes se détachent bien.

En son crunch, la guitare montre des capacités qu'on n'aurait pas forcément soupçonnées. On touche assez facilement des sons bluesy un peu crades, parfait pour du Blues donc voire du Rock 'n' Roll. Par contre, attention... Cette guitare n'a pas de poutre centrale et peu donc être un peu sensible au larsen mais même si dans le cadre du test, nous n'avons pas constaté le phénomène.

Comme d'habitude, Godin a le souci de produire des guitares les plus polyvalentes possible et la 5th Avenue Kingpin n'échappe pas à cette règle. Il est vrai qu'on peut ne pas adhérer à la démarche mais  le résultat est intéressant puisque c'est une guitare qui ne limitera pas le guitariste à un registre Jazz-Blues comme son allure peut le suggérer.

Prix Public : 1099 € TTC

Les Plus :
- Très bonne lutherie
- Large palette sonore des P90 Kingpin

Les Moins :
- R.A.S.

Spécifications techniques :
Table, fond et éclisses en cerisier canadien
Manche en érable argenté avec touche en palissandre
Finition cognac burst polie
2 micros Godin Kingpin P90
Sélecteur 3 positions, 1 volume, 1 tone
Diapason: 24.84" (63 cm)

Articles similaires :

Le 18 Novembre 2014

Sur les forums


Commentaires

# Publié par kael31 le 15/08/2023 à 16:38
Objectivité des tests ou la production s'est sérieusement dégradée ?
J'ai commandé ce modèle de guitare après avoir épluché les forums écouté les vidéo et les tests mais après réception ; j'ai eu l'impression d'avoir une mauvaise copie du modèle décrit.
La guitare est très belle, la finition est excellente mais elle résonne déjà pas terriblement débranchée mais alors branchée, c'est une horreur.
Ça sonne plat, creux, dynamique écrasée, un peu comme une guitare d'entrée de gamme ou l'électronique aurait été sacrifiée.
J'exagère un peu mais le rapport qualité prix est vraiment médiocre.
Une Ibanez af95 par ex est bien, bien meilleure par ex pour un peu plus de la moitié du prix.
Je me demande si la production ne 'est pas sérieusement dégradée ? Ou alors je suis tombé sur un mauvais modèle.
A tester ou a éviter.