Aujourd'hui, voici un nouveau test d'une guitare que l'on m'a présentée au très sympathique showroom Gibson à Paris, guitare sur laquelle je ne vais pas vous mentir, je ne me serais jamais arrêté de manière consciente.
Baptiste nous accueille toujours très bien dans cet espace Gibson en plein cœur de Paris, c'est pourquoi j'ai accepté le rendez-vous avec cette étrange Epiphone Masterbilt Deluxe Vintage Sunburst.
Vous savez que je suis un guitariste fingerstyle et percussif, accepter ce rancart avec ce type de guitare constitue donc le risque de se faire jeter comme un malpropre. Eh bien je dois avouer que la surprise d'un rictus vers un joli sourire après quelques minutes de jeu m'a fait passer un agréable moment, mais pourquoi donc ?
Nous allons tester ensemble tout en feeling cette Epiphone Masterbilt Deluxe Vintage Sunburst en essayant d'éviter toute explication logique... et en se basant toujours sur le rapport qualité/prix, bien sûr.
Le toucher et le confort de jeu
Bon, il est vrai que le toucher n'est pas son point fort, pour moi elle est un peu maladroite. Premier fingerstyle, je me casse les dents. Tentative de percussions, je me recasse les dents. Au niveau du toucher, on n'est pas les meilleurs amis du monde au premier abord. Elle ne m'aime pas cette Epiphone ? Je resserre un peu mes positions main gauche et main droite, le manche est agréable ce qui me facilite la tâche. Elle devient doucement agréable au toucher et dans sa gamme de prix, le confort est très bien. Elle est différente des autres modèles guitares acoustiques "habituels", c'est une guitare archtop qui veut jouer comme une pure acoustique...
Equilibrée, le manche tombe bien dans la main avec un poids correctement réparti. Le manche est efficace. Avec quelques efforts, on peut tout jouer (ou presque), mais attention aux barrés si vous commencez la guitare, attention aux attaques du pouce si vous jouez au picking sans onglet, attention à vos points faibles, cette guitare se maitrise, bien jouer n'est pas évident mais pas plus difficile que cela non plus. En bref c'est bien sans plus, efficace mais pas trop, confortable mais pas trop non plus... On s'attaque au son ?
Le son
Etonnant... On a bien rigolé avec Phil l'ingénieur du son car cette Epiphone nous a sorti des sons bizarres (à voir sur la vidéo). Mais des sons bizarres cool :) ... Je pense que c'est dû à un déséquilibre dans les médiums, un point faible qui à certains endroits du manche est un atout. Pour avoir des sonorités qui sortent de l'ordinaire, il faut donc lui mentir et mélanger ses qualités et ses défauts.
On attaque fort, elle aime les accords ouverts, elle est réceptive au type de musique trip-hop, les envolées d'accords sur un strumming puissant, les open tuning sont ses amis.
J'ai trouvé le son légèrement en retrait, une projection qui nous indique qu'elle préfère être branchée, peut-être. Un son métallique en ressort globalement, des basses assez faibles, des aiguës dans les médiums et des médiums dans les aiguës. Cela nous amène globalement sur un spectre Basses /Médiums /Aiguës assez étroit.
Elle est tout de même équilibrée, le son est sympa mais plus on monte dans les frettes, plus elle s'étouffe. C'est vrai que finalement ce petit côté est agréable.
En arpège et en picking, ça ne sonne pas trop mal si on se donne les moyens de jouer fort, en strumming, ça peut bastonner et en fingerstyle, c'est galère pour un non initié. Elle n'est pas faite pour être polyvalente, que veux-tu jouer au final ? Du Blues ? du Jazz ? Un peu de tout ?
Au niveau sensations, malgré ses faiblesses, cette guitare m'a amené à faire une promenade des plus sympas sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi !
Les sensations
Oui monsieur, au fur et à mesure, cette Epiphone m'a parlé, on a pu communiquer... et passer un bon moment... Quand on a capté le truc pour le confort de jeu (adapter ses deux mains car ce n'est pas une caisse acoustique habituelle), on est en mesure de l'inviter à déjeuner !
On a souri et rigolé même en pensant aux vacances, à des sons rigolos que seule cette Epiphone peut sortir (le défaut déséquilibre médium qualitatif).
Les meilleures sensations que j'ai eues sont en accords ouverts, en attaque franche, en hammer et pull off énergiques. Les moins bonnes lors d'attaques en accords barrés.
Cette guitare m'a aussi rappelé mes débuts avec un manche un peu capricieux qui fait que le copain d'à côté qui veut l'essayer dira : "mais hé, comment tu fais ?" Nous ne lui dirons pas bien sûr d'adapter sa position car c'est ce qui fait que "ma" guitare est "ma" guitare ;-)
Conclusion
Je ne serais pas contre de l'avoir comme guitare d'appoint pour m'amuser de temps en temps. En plus elle est jolie et peut donc faire une belle déco. Pour mon type de jeu, elle ne convient pas mais c'est pas grave, ses particularités méritent qu'on s'y arrête. Le son n'est pas exceptionnel non plus mais il reste cool.
Bref, nous avons là une bonne guitare, sans plus, mais différente de la majorité et qui vaut, à mon avis, le prix demandé. Mais attention, il vous faudra une première guitare d'abord...
Prix public : 899€
Les plus
- Différentes des autres acoustiques
- Rapport qualité/prix
Les moins
- La polyvalence
- La projection
Caracteristiques techniques
- Style Archtop Vintage, F-hole
- Largeur de la caisse :
- 16" (40,64cm)
- 9.4" (23,88cm)
- 11.6" (29,46 cm)
- Longueur de la caisse 20.125" (51,12 cm)
- Table Epicéa massif
- Dos & éclisses Erable flammé laminé
- Barrages longitudinaux
- Manche collé ("Dovetail") 5-pièces Erable-Acajou, profil "Rounded C"
- Touche en Ebène
- 20 frettes Medium
- Diapason 25.5" (647,7 mm)
- Capteur Shadow NanoFlex HD
- Preamp eSonic HD (High Definition)
- Contrôles Master Volume & Master EQ
- Sillet de tête en os
- Chevalet Epiphone Floating Adjustable Ebonoid compensé, en os artificiel
- Cordier Epiphone Historic Trapeze
- Mécaniques Epiphone haute précision, ratio 18:1
- Coloris VS Vintage Sunburst
- Finition Aged brillant