Empress Tremolo

Publié le 10/06/2013 par Gregory Priouret
Empress Effects est une petite société implantée à Ottawa, au Canada. Son créateur fait plus partie du groupe des innovateurs que de celui des copieurs et propose depuis quelques années des produits extrêmement aboutis et avancés, permettant à chaque fois de construire et déconstruire le son de votre guitare. Nous avions déjà parlé dans nos pages du Superdelay, sorte de boîte magique aux possibilités infinies. Aujourd’hui, nous nous attaquons au Tremolo. Vous vous demandez peut-être ce que l’on peut faire de plus que l’effet traditionnel embarqué dans certains amplis… Empress va vous le montrer!

Le Tremolo d'Empress Effects prend place dans un boîtier de couleur orange, assez vive, et au format adopté par la marque pour plusieurs de ses productions, permettant ainsi la présence de nombreux contrôleurs et de deux footswitchs (un pour l’activation, un second pour le Tap Tempo). Petit bémol concernant les boutons des potentiomètres qui font un peu bon marché. Au dos de la pédale se trouve un numéro de série noté au feutre (car fabrication manuelle au Canada), mais pas d’accès à un compartiment pile… et c’est normal car cette pédale fonctionne uniquement sur secteur 9V. Ce n’est qu’un petit détail mais une plutôt bonne idée : les petits pieds en caoutchouc sont amovibles (non collés), ce qui sera pratique si l’on souhaite alterner l’utilisation en pedalboard (avec velcro) et au sol directement.

La sérigraphie est épurée et permet d’avoir un aperçu rapide et compréhensible de l’ensemble des contrôles. C’est d’ailleurs quelque chose de primordial avec ce Tremolo. Bien qu’il renferme de nombreuses possibilités, son utilisation reste extrêmement simple et ne nécessite pas de passer une demi-heure à lire le mode d’emploi. De plus, tout est à portée de main simplement, sans aucune « fonction cachée ».

Innovation

Empress mentionne sur son site que le parcours audio au sein du tremolo est analogique et que le contrôle des paramètres se fait digitalement par optique.… mais plus concrètement ?

Traditionnellement, la variation de volume (soit vitesse et profondeur du tremolo) est gérée par un oscillateur agissant sur un photocoupleur résistif (plus généralement appelé Vactrol). Ce composant électronique est en réalité l’association d’une DEL (source de lumière) couplée à une photorésistance (résistance sensible à la lumière). Cette dernière va ainsi réagir à la luminosité de la diode, accroître ou réduire sa résistivité et laisser ainsi passer plus ou moins le son. L’intégralité de ce procédé est donc analogique, tant au niveau du contrôle qu’au niveau du trajet du son.

Steve Bragg, concepteur du Tremolo et fondateur de Empress Effects, nous explique que pour pouvoir proposer les nombreuses options du Tremolo, il a été décidé de contrôler la luminosité de la diode par un microprocesseur (et non plus par un oscillateur). Ainsi, il est possible d’obtenir diverses formes d’ondes et des motifs rythmiques atypiques. Ce micro processeur va ensuite être rattaché au même Vactrol utilisé dans une pédale traditionnelle analogique. Au final, si l’on se base sur le trajet audio du son à travers le Tremolo, il reste à 100% analogique !

Du rythme simpliste au complexe

Ainsi, les éléments inhabituels implantés par Empress se concentrent dans le potentiomètre Rhythm et sur la tranche de la pédale.

Commençons par le sélecteur trois positions « Mode », qui permet d’alterner entre un réglage de vitesse manuel (via potentiomètre Rate) ou un via le footswitch Tap.

Dans ce mode, il est nécessaire de presser au minimum deux fois le Tap afin d’établir un nouveau tempo. Pour fixer cette nouvelle vitesse, le processeur du tremolo va analyser le tempo lié aux quatre dernières pressions sur le footswitch et en tirer une moyenne. Le troisième mode s’intitule Two Speed et permet de paramétrer deux vitesses distinctes via le Tap et le Rate. Une fois ces deux valeurs fixées et la pédale activée, il va être possible de passer d’une vitesse à l’autre (décélération ou accélération) en pressant une unique fois le Tap. Le système de la pédale va ainsi opérer le changement en modifiant progressivement la vitesse… Effet garanti ! Le boîtier garde ces deux vitesses enregistrées jusqu'à sa déconnexion du secteur.

Sur la coté droit du boîtier, on trouve un second interrupteur à trois positions qui permettra de choisir sa forme d’onde préférée, parmi la sinusoïdale (traditionnelle), la carrée (rendu plus extrême, typé musique électronique) ou la triangulaire (sorte de pulsation).

Enfin, une des particularités de ce Tremolo prend place dans le potentiomètre Rhythm. Alors que les pédales présentes sur le marché n’offre qu’un unique motif rythmique traditionnel, Empress Effects en propose ici sept supplémentaires, du très simple au complexe en 5/4 (à écouter dans la vidéo pour une vision concrète). Il ne s’agit pas d’un gadget mais bien d’une particularité dont bénéficieront grandement vos textures sonores.

Un modèle de transparence

Nous devenons habitués à ce que la société canadienne nous propose des produits innovants et sortant des sentiers battus… et c’est une nouvelle réussite ! Nous avons ici un produit permettant des modifications sonores inhabituelles sans mettre pour autant de coté les puristes du son analogique : ce Tremolo est un modèle de transparence ! Pour cette nouvelle petite boite magique, il vous faudra vous séparer d’environ 249 euros TTC.

Les plus

Le moins

Articles similaires :

Sur les forums