Empress explore son côté sombre avec la distorsion Heavy Menace

Publié le 16/05/2023 par Julien Bitoun
Empress avait déjà convaincu de nombreux adorateurs de gros sons saturés avec l'énorme (dans tous les sens du terme) Heavy, voici désormais une nouvelle pédale plus compacte mais dont le son n'est absolument pas moins énorme, la Heavy Menace.

La marque canadienne Empress s'est fait un nom avec des pédales à la qualité de construction absolument irréprochable, toujours avec de nombreuses options bien pensées. La Heavy était donc une distorsion riche en possibilités, mais ses boutons nombreux comme la place importante qu'elle prend sur un pedalboard ont pu décourager certains.

 

Empress ne se repose donc pas sur des lauriers pourtant bien confortables et présente donc la Heavy Menace. On y retrouve les deux canaux les plus brutaux de la Heavy, Heavy et Heavier, mais il y a aussi un nouveau canal plus typé heavy metal vintage des années 70, baptisé avec humour Lite (ish), autrement dit "Léger (mais pas trop)".

Le tout est contrôlé par les réglages habituels de volume, de gain, de graves et d'aigus, mais aussi par un médium semi-paramétrique, c'est-à-dire que l'on peut à la fois contrôler le boost ou le cut de la fréquence, mais aussi choisir la fréquence affectée, du bas-médium au haut-médium pour des résultats radicalement différents.

Bien sûr, cette extrême variété de sons saturés n'aurait pas de sens si le tout était sans cesse perturbé par les bruits de fond qui arrivent inévitablement à partir d'un certain niveau de gain, et c'est pour ça que Empress a intégré un noise gate de haute volée à la Heavy Menace. Il est contrôlé par le deuxième footswitch, ce qui permet de le désactiver pour ne pas affecter le sustain des solos, et par un réglage de seuil de déclenchement. Mais c'est un noise gate extrêmement perfectionné, dit adaptatif, qui réagit en temps réel au niveau de votre guitare pour coller au plus près à la dynamique de votre jeu. Il est même possible de dédoubler l'entrée jack pour avoir une entrée normale et l'entrée de détection du volume pour le déclenchement du noise gate, ce qui permet de dériver le signal non-traité de votre guitare pour une détection optimale, le genre d'option que l'on ne trouve habituellement que sur des systèmes de studio très haut de gamme.

Non seulement la Empress Heavy Menace est une excellente distorsion aux nombreuses possibilités sonores, mais son redoutable noise gate intégré achève d'en faire un outil à vocation professionnelle.

Plus d'infos sur le site d'Empress Effects.

Articles similaires :

Le 10 Juin 2013

Sur les forums