Découverte de la Catalinbread Many Worlds
Nous avons donc sous les yeux une boite compacte très chamarrée, avec pour seule précision un logo CB pour CatalinBread ainsi qu'un autocollant sur le coté indiquant le modèle de la pédale et la mention “Color : RED” laissant peut être supposer que d'autres séries de couleurs pourraient ultérieurement voir le jour.
A l’intérieur, nous trouvons un grand autocollant métallisé "Many Worlds" reprenant le visuel de la pédale, ainsi qu’une page d’explications des LFOs pour Low Frequencies Oscillator – qui est un des composants qui va faire moduler le son, comme nous l’expliquerons plus bas. Nous notons donc qu’elle contient 8 formes différentes. Pour obtenir le manuel complet, il faudra scanner le QR code, ce qui ne perturbe pas notre mode opératoire habituel qui consiste pour rappel à aborder la pédale sans littérature. La pédale est quant à elle rangée dans un sac logotté CB et accompagnée d’un médiator que n’aurait pas renié Steve Vai au début des années 90.
La pédale est compacte, dans le format le plus habituel de Catalinbread. Elle comporte une entrée et une sortie 6,35mm ainsi qu’une embase pour alimentation secteur 9/18 Volts. Pas de place à l'intérieur pour une pile. A noter qu'il n'y a pas de pieds fournis ce qu'apprécieront les amateurs de pedalboard, sans doute moins les autres. Les contrôles sont de prime abord familiers : Mix / Depth et Frequence (habituellement nommé Rate sur ce type d'effet), ainsi qu’un Feedback. La sérigraphie indique également en jaune les fonctions alternatives Attack et Sens/ freq 2 pour lesquelles il faudra aller sur le site pour comprendre leur utilité et leur mise en application.
En ouvrant la pédale, on découvre un mini potentiomètre de Gain à régler à l'aide d'un tournevis, ainsi qu'un sélecteur (dans le coin en bas à gauche du circuit imprimé) permettant de choisir entre les modes True Bypass et Buffer. Pour rappel, le fonctionnement d'une pédale en True Bypass fait en sorte que le signal passant par la pédale lorsqu'elle est inactive n'est en aucun cas altéré par ses composants, ce qui peut être un bénéfice afin conserver l'intégrité de votre signal. Cependant, dans une configuration où de multiples pédales True Bypass sont chainées, le signal va peu à peu s'affaiblir et perdre de sa brillance car il traversera une importante longueur de câbles - un résultat normal, lié à la capacitance des câbles. Dans ce cas là, la présence d'un Buffer permettra de donner un "coup de boost" au signal et de le "pousser" jusqu'à l'ampli, en permettant de conserver le plus possible sa qualité originelle.
Fonctionnement intuitif et explication de l'effet Phaser
Une fois branchée, la Catalinbread Many Worlds se révèle très simple et intuitive à utiliser, même sans précisément savoir à quoi correspondent les formes d'ondes du sélecteur. Les plages de réglage de fréquences restent dans des proportions tout à fait standard sans pousser du coté de l'expérimentation farfelue. Les sonorités sont assez douces et agréables, même si la pédale semble provoquer un peu de souffle - analogique oblige.
Si l'on souhaite rentrer plus en profondeur dans les différentes options proposées et sur leur fonctionnement, il nous faut aborder un peu de technique simplifiée, je vous rassure. L’effet « phaser » est le résultat obtenu en envoyant un signal ici de la guitare dans une série de filtres constitués d’une résistance et d’un condensateur, au sein desquels il va être divisé en deux puis traité indépendamment par chaque composant.
La partie A du signal va ainsi passer par la résistance ou le condensateur, tandis que la partie B va être inversée pour ensuite être injectée dans le composant électronique restant. En résulte une différence de phase entre les deux signaux lorsqu’ils se retrouvent en sortie de filtre. Cette étape de filtrage est répétée. Ici ce sera un total de 8 filtres par étage et le résultat de chaque changement de phase superposé au signal original entraine la création de l’effet sonore que nous connaissons, avec une impression de fréquences hautes et basses qui bougent (effet de « vague »), se croisant parfois (renforcement) ou s’opposant (trous ou notchs). Le feedback dont nous parlions plus haut consiste en la réinjection du signal filtré par les 8 étages à un endroit défini du cycle, afin d'accentuer tel ou tel aspect (fréquences aiguës, basses, distorsion...).
Le mouvement (ou la pulsation) de la modulation va être commandé par un LFO - oscillateur basses fréquences en français - soit un circuit qui va produire un signal électrique périodique d'une certaine forme - et c'est ici que la Many Worlds va se distinguer. Dans les pédales les plus traditionnelles, nous allons retrouver une forme sinusoïdale. Catalinbread va proposer de moduler le phaser de 8 manières différentes, via 6 oscillateurs et deux combinaisons :
- - La forme sinusoïdale, classique et douce
- - Carrée, pour des pulsations plus franches et marquées
- - Triangle, entre les deux
- - En dents de scie et en dents de scie inversées (pour des transitions progressives)
- - Un mode Battle où 2 sinusoïdales vont s'affronter. Il est ici possible de régler indépendamment la fréquence de chaque courbe (avec le Freq 2)
- - Enfin, deux contrôleurs d'enveloppes (UP et DOWN), qui vont réagir à l'attaque (l'intensité avec laquelle vous jouez), et ainsi influer sur la courbe de phasing
La forme sinusoïdale est vraiment agréable, douce… le phaser typique qu'on aime ! Les formes carrées, triangulaires et dents de scie donnent immédiatement des idées de figures et phrases très rythmiques répondant à la pédale - effet garanti ! Le seul bémol est ici l'absence de tap tempo pour faire que la pulsation soit parfaitement adaptée au morceau. Les deux modes enveloppes sont extrêmement réactifs et permettent d'avoir diverses sonorités du phaser littéralement au bout des doigts, une réussite ! Le dernier mode, alliant deux formes sinusoïdales se croisant, permet de brouiller les pistes et les oreilles et d'obtenir des formes complexes et des entrelacements parfaits pour des textures expérimentales.
Avec ces différentes formes d'ondes et modes de fonctionnement, la Many Worlds est ainsi capable de fournir un très grand nombre de sonorités, d'une grande richesse (8 pôles) et d'une grande diversité. L'ensemble reste très abordable et surtout très utilisable, même la profondeur et la vitesse poussés dans leurs extrêmes.
Conclusion
Comme elle l’explique dans le manuel, l'équipe Catalinbread a commencé par développer un produit basé sur l'effet historique de MXR pour ensuite le faire évoluer vers quelque chose de beaucoup plus complet et malléable. La mission semble ici accomplie en nous fournissant un produit travaillé, flexible et surtout extrêmement musical.
On pourrait regretter l'absence de sauvegardes et presets, ce qui ferait de la Many Worlds une sorte de boite à outils ultra complète du phasing, mais sans aucun doute, le prix s'envolerait. Ici proposé au tarif de 229 € ce produit multi sonorités reste dans la fourchette moyenne des pédales boutiques, fabriquées à la main, et permettra de découvrir et apprécier toutes les facettes du phaser.