Après la disparition brutale l'an dernier de Nicholas Harris, créateur et directeur de Catalinbread, ses équipes continuent d'avancer sans lui en proposant à l'occasion du salon du NAMM 2017 une toute nouvelle pédale d'overdrive Formula No. 55 avec la promesse de transformer n'importe quel ampli en Fender Tweed Deluxe de 100 watts, ou en moins d'en reproduire le son caractéristique.
Pour cela les ingénieurs ont reproduit en utilisant un transistor JFET le circuit 5E3 de préamplification qui à l'époque ne parvenait pas à correctement gérer les fréquences basses. Si bien qu'en augmentant le volume, on basculait vers une légère distorsion. La notice de l'ampli Fender Tweed Deluxe conseillait plutôt de baisser le volume pour conserver un son propre. Les guitaristes n'ont vraisemblablement pas lu cette notice et les sons du rock sont ainsi nés.
La Formula No. 55 dispose de contrôles de Volume et Tone (tonalité) pour reproduire la dynamique de l'ampli Tweed. Presence ajuste les fréquences autour de 5khz pour ajouter du mordant au son. Le bouton Hi-Lo contrôle l'intensité de la saturation offrant ainsi un son clair vintage en position Lo qui monte en intensité en position Hi simulant les lampes d'un amplis hot rod.
Retrouvez la nouvelle Catalinbread Formula No. 55 en détail sur le site de Catalinbread.