IR Goldstack de GGD : les meilleures simulations de baffles ?

Publié le 15/12/2023 par NeoGeoFanatic
Beaucoup de musiciens s'équipent en matériel MAO de nos jours. Que ce soit avec une loadbox, des plugins divers ou des unités de simulation d'amplis tels que Quad Cortex, Tone X ou Kemper, l'offre est pléthorique et a de quoi perdre l'utilisateur occasionnel ou le guitariste mal renseigné. Nous allons parler aujourd'hui de réponses impulsionnelles avec le logiciel Goldstack.

Car oui, il est important de vulgariser afin de ne laisser personne dans l'incompréhension. Dans la chaîne de son, les réponses impulsionnelles (ou IR) se placent immédiatement derrière l'ampli car ces éléments le plus souvent au format WAV sont censés simuler un baffle de guitare, qu'il soit 1x12, 2x12 ou 4x12. Placez donc vos IR ou ce logiciel Goldstack de GetGoodDrums après le signal de votre tête d'ampli dont le son aura été récupéré par une loadbox pour le transformer en niveau ligne, ou bien après votre plugin de simulation d'ampli.

Les bénéfices des IR sont multiples et permettent d'éviter des prises de son fastidieuses et très bruyantes quand le lieu n'est pas fait pour ça en simulant non seulement le baffle et ses haut-parleurs mais aussi en simulant les micros eux-mêmes et leur placement. Il est donc logique qu'il existe autant de simulations que de combinaisons baffle/HP/micro possibles. Avec Goldstack, c'est précisément un baffle Marshall au format 4x12 loadé avec quatre HP Celestion Greenback qui est proposé. Dire qu'une simulation est la meilleure est bien entendu très subjectif, mais votre serviteur prétend disposer d'une belle expérience dans le domaine du baffle. Nous allons donc voir ce que donne ce soft proposé au prix approximatif de 42 euros.

Seul ou accompagné

Vous avez la possibilité de lancer Goldstack seul (en standalone) pour bénéficier des sonorités des IR sans besoin de DAW ou vous pouvez classiquement le lancer (en l'occurrence dans Cubase dans ce test) en VST d'effets. Ce qu'il y a de génial, c'est que vous pourrez décider non seulement du baffle avec plusieurs styles différents mais aussi de plusieurs micros dont la simulation est effectuée en direct. Shure SM57, MD421, toutes les références classiques sont là ainsi que d'un micro « room » d'ambiance qui m'a littéralement bluffé. Le rendu de ce micro est tellement naturel que vous adorerez en ajouter de légères touches dans vos IR pour juste donner de l'air et de la consistance à votre son. C'est une sorte de stéréo widener hyper naturel dont le rendu est juste stupéfiant. Pas pour rien que j'ai proposé ce test à la rédac de g.com même si ce n'est pas une pure nouveauté !

Accompagnés, vous le serez aussi avec plusieurs presets d'usine pour une fois fort bien faits et qui sonnent (en général, les presets d'usine ne sont jamais folichons). Libre à vous de créer vos propres presets une fois que vous avez trouvé le son qu'il vous faut pour exporter carrément le fichier WAV d'IR et l'importer dans un autre IR loader, le Torpedo Captor X, la Suhr Reactive Load ou un logiciel pour charger les IR comme Fenrir. Il est juste de dommage que la simulation de micro d'ambiance « room » ne semble pas s'exporter, demandant certainement un calcul logiciel nécessitant le lancement de Goldstack.

Une section master avec input et output est présente et influence musicalement le son pour parfaire l'égalisation générale et sa parfaite intégration dans votre DAW. Très peu gourmand en CPU, Goldstack ne gênera aucun processus en cours et aucun crash n'a été constaté lors des nombreuses heures de jeu précédent ce test.

Conclusion : J'suis vert !

N'y allons pas par quatre chemins : Goldstack est une tuerie. Je n'ai jamais entendu de simulations de baffles 4x12 en Greenback aussi réalistes, musicales et bluffantes. C'est un achat quasi obligatoire non seulement pour les amoureux des amplis Marshall qui se sentiront merveilleusement à l'aise, mais pas que. Les amplis modernes sont les bienvenus car le grain délivré est ici tellement authentique qu'il est quasi impossible d'avoir un mauvais son, il n'y aura donc que des choix artistiques. Proposé à un tel prix, GetGoodDrums et ce cher Nolly ont réussi un tour de force : que l'on regarde à deux fois si on a lancé un logiciel ou un micro dans la pièce. Magistral.

LES + :

- Simulations bluffantes

- Micro d'ambiance qui vaut de l'or

- Souplesse et simplicité d'utilisation

- Prix très attractif

- Très léger pour l'ordi

- S'intègre très bien dans le DAW

LES - :

- La simulation de micro d'ambiance ne s'exporte pas au format WAV

 

Plus d'infos sur le site de GGD

Articles similaires :

Le 28 Décembre 2018

Sur les forums