JuMi a écrit :
Ben oui, évidemment qu'une equalization est toujours utile pour sculpter le son. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que sur le torpedo cab (et les autres torpedo), il y a en plus une EQ, 5 bandes pour l'instant, activable (et ultra-efficace soit dit en passant)
je sais pas si tu as regardé la video en fait :
il joue le son avec un IR et match l'eq que fait l'IR au son et applique le meme eq avec un eq seulement (plus d'IR quoi)
et le son est le meme
c'est pas un eq qui "sculpte" la, il se substitue à l'empreinte IR
Biosmog a écrit :
Pour clarifier, une IR, à ma connaissance, c'est un eq simple, une table à une dimension: une fréquence entre, elle ressort avec une certaine différence de volume (plus fort ou moins fort par rapport au volume d'entrée). Une IR dynamique, ce serait une table à deux dimensions: une fréquence entre
à un certain volume, elle ressort avec une certaine différence de volume (plus fort ou moins fort), mais qui est aussi fonction du volume d'entrée (pour la même fréquence, un volume bas et haut n'ont pas le même comportement). La convolution, c'est une façon d'éviter cette table à double entrée au moyen de modélisations mathématiques. Car en effet, une IR dynamique, cela signifie qu'à chaque millième de seconde, l'ensemble des volumes change, donc l'ensemble du filtre à appliquer change aussi, ce qui implique un nombre trop considérable de calculs (chaque fréquence x chaque volume x chaque millième de seconde). Je raconte peut-être n'importe quoi, mais c'est comme ça que je le comprends.
tres pertinent , si un specialiste peut nous eclairer la dessus !