Marten Hagstrom est le guitariste rythmique du groupe suédois Meshuggah (« fou » en hébreu). Le groupe, connu pour ses rythmiques lourdes et travaillées a dévoilé son dernier opus Catch 33, dont la sortie est programmée fin mai 2005. En vidéo, Marten Hagstrom présente sa guitare Ibanez huit cordes et explique l’impact de l’instrument sur l’évolution de leurs riffs.

A l'occasion du cours sur le style de Meshuggah sur Guitare Live, retrouvez un extrait de l'interview en vidéo où Marten explique l'impact qu'a eu sa guitare sur sa musique, et quelques explications sur son jeu..

(J’entre dans la chambre d’hôtel de Marten où se déroulera l’interview. Nous discutons rapidement de sa musique, de Catch33 et du côté sombre que Meshuggah cherche à développer...).

 

Guitare-live.com : Le mot « sombre » revient souvent dans ta façon de parler de ta musique. Y-a-t-il d’autres mots qui pourraient la décrire ?

Marten Hagstrom : Les gens utilisent souvent des mots différents…technique, intense, chaotique, sombre, lourde…Chaque fois qu’on me demande de décrire ce que l’on fait, je dis toujours « de la musique sombre et tourmentée ». Il n’y a pas de terme idéal.

Guitare-live.com : Pas mal de gens pensent qu’il faut être frappé ou avoir une rage de dents chronique pour jouer ce genre de musique. Je dis ça d’autant plus librement que j’aimais beaucoup un groupe comme Death, qui n’a jamais fait dans la dentelle. Alors, d’où vient cette noirceur ? Vois-tu la vie d’une façon aussi glauque que le laisse imaginer votre musique ?

Marten Hagstrom : On ne peut pas dire qu’on soit particulièrement triste ou déprimé, ou qu’on ait vécu des moments difficiles. On s’intéresse aux émotions, à une création artistique et une façon originale de décrire les choses. D’après moi, les émotions les plus fortes s’associent à la mélancolie, la fascination pour ce qui est beau dans les moments sombres de la vie. Les musiques ou les trucs heureux n’ont jamais vraiment signifié beaucoup pour nous. Il faut reconnaître que l’extase est rare autour de soi. Quand la France a gagné la Coupe du monde de football en 2000, quand quelqu’un se marie, tu peux sans doute voir des gens heureux ensemble. Mais cela reste rare. Dans la vie, on traverse beaucoup d’autres émotions : le doute, la peur, le frisson...

Guitare-live.com : Certains y verront de la frustration, d’autres une vision réaliste voire lucide de la vie. Il est aussi plus facile de se réfugier dans ses tourments. En même temps, je constate que de nombreux musiciens trouvent que les musiques « tristes » les touchent davantage.

Marten Hagstrom : Tu peux ressentir plus de choses. De la tristesse, de l’espoir, de la colère. Et la musique n’est pas forcément agressive ou destructrice. Pour moi, la musique est comme un moyen, pour chercher des solutions ou une voie favorable au milieu du tourment ou du chaos. Elle canalise l’énergie d’une façon positive, tout en prenant conscience que la réalité n’est pas un conte de fée. Que dans la vie, des choses puent vraiment, mais qu’il y a du bon autour de nous. Et cela fait naître naturellement des idées musicales.

Guitare-live.com : Chacun a sa propre perception de la musique. Entre les amateurs de mélodies gaies ou de riffs bien gras, ça rend les débats parfois difficiles même entre amis…

Marten Hagstrom : Et même le monde du metal est assez étrange. Souvent, pour moi, c’est de la musique heureuse ou rigolote, et pas triste du tout ! (...)

Retrouvez l'interview complète dans le magazine à télécharger et le cours en vidéo consacré au style de Meshuggah et de Marten Hagstrom sur le magazine Guitare Live n°6 de mai 2005

 


 

Marten Hagstrom (MESHUGGAH)